mardi 8 janvier 2019

Phlox drummondii

Ça c'est une véritable merveille ! 


Annuelle (à ne pas confondre avec la variété vivace)
Hauteur 50 à 80 cm
Floraison de juin à septembre (sans arrêt)
Sol riche mais drainant
Soleil

Ce phlox annuel est une véritable explosion de couleur. J'en ai eu connaissance grâce à Isabelle l'organisatrice du Seeds Of Love (SOL). Elle tient un blog "A little bit of Paradise" où elle parle de ses expériences "jardinesques". Elle avait parlé de ce phlox annuel et lorsqu'au détour d'une foire aux plantes je découvre des sachets de cette annuelle, je n'ai pas hésité longtemps. Il en existe de nombreux coloris mais personnellement j'ai craqué sur la variété : Cherry Caramel à la couleur rose-beige très original et au cœur fuchsia.

Au niveau du semis, elle diffère un peu des autres car il faut la semer tôt.
D'après les infos collectées, il faut semer entre mi-février et mi-mars dans une pièce bien éclairée de la maison.

Sa pousse est assez lente. Je l'ai semée mi février et elle a levé seulement un mois plus tard.
Dans un commentaire ci-dessous, Lydie nous donne une belle info que je rajoute ici.
D'après un site de vente de graines, elle a besoin d’obscurité pour germer et une température de 20°.
C'est à tester en tout cas !  


Elles ont un peu filé à cause du manque de lumière. Je me questionne donc sur la réelle nécessité de semer si tôt. Je tenterai donc un semis différent la prochaine saison et nous verrons ce qui se passera.



Une fois en pleine terre, elles se développent à vive allure ! A tel point que je me pose aussi des questions sur le fait de pincer les plantules pour qu'elles se ramifient encore plus.
Les premières fleurs apparaissent début juin. Donc trois mois après la levée et quatre après le semis.



Ici je l'ai mariée avec la Salvia Wendy's Wish et le duo fonctionne très bien.


En coupant régulièrement les fleurs fanées, la floraison s'est prolongée jusqu'en septembre.
Elle a relativement bien supporté la sécheresse 2018 d'ailleurs. 


Un petit bémol : Je pense qu'elle ne conservera pas ses couleurs de semis en semis. Comme beaucoup d'annuelles, quand on les ressème d'année en année il peut y avoir des variations de coloris. 



On peut observer ci-dessous que même le semis avec la variété "pure" Cherry Caramel (normalement rose-beige à coeur fushia) m'a donné quelques unes totalement fushia.
Cela me laisse penser qu'elle n'est donc pas "stable" au niveau de la couleur. 


Par contre elle tient très bien en vase et se prête bien à la confection de bouquets naturels.

J'ai tout de même récolté quelques semences juste pour voir ce que cela donnera.
J'aime les surprises au jardin. La graine n'est pas facile à récolter car elle tombe rapidement au sol et j'ignore encore si elle est rustique ou non. 

En effet, j'ai observé que les graines sont enfermées dans une petite bille (ici sur la droite).
Après quelques temps, les petites "bractées" qui soutenaient la capsule s'écartent (comme sur la gauche de la photo) et les graines tombent au sol. Si on n'est pas là au bon moment, on perd la récolte.


J'ai donc récolté les premières à la main puis j'ai placé un petit sac en tulle autour de plusieurs fructifications et la récolte fut bien plus aisée. 


Voici les capsules ouvertes et les graines noires qui s'en échappent.


Plusieurs questions restent en suspens aux quelles je tenterai de répondre l'an prochain.

Est elle rustique ou du moins suffisamment pour supporter les petites gelées du printemps ?
Le semis en extérieur est-il possible ? Si oui, à partir de quand ?
Peux-t-on la pincer pour la rendre plus compacte ?
Et enfin, garde-t-elle son beau coloris ?

Si vous avez des réponses, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire

Bon semis à tous !

15 commentaires:

  1. Super comme toujours, merci pascale pour ton expérience. J ai reçu quelques graines par le seeds exchange de Marjolein et je me demandais comment j allais m y prendre !
    En parlant d echanges, vas tu participer au SOL cette année ?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement j'ai décidé de ne pas participer cette année. J'ai beaucoup de projet en cours et je ne peux courir plusieurs lièvres à la fois. J'aime faire les choses à fond ou alors pas du tout. Bises

      Supprimer
  2. Ooooh vraiment ravissant je l'avais aperçu effectivement chez Isabelle. Je ne sais si ses graines sont aisées à trouver. Tu nous diras si tu en arrives le semis, bonne idée au passage l'idée de la tulle ! Belle journée Pascale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline. Et oui je modifie toujours mes articles suivant les résultats que j'obtiens ou les expériences tentées toujours dans le but de me faciliter la vie. Bises

      Supprimer
  3. Je les ai découvert grâce à la même blonde :p Elle m'en a offert un sachet. J'en reprends cette année sur le site Chiltern seeds (oui le SOL ça ne me suffit pas au vu de mon immense jardin de... 150m².... ) :
    "Sow indoors 15mm deep into moist well-drained seed compost. Exclude light. Propagate at 18-20°C. Germination takes 10-21 days. Transplant seedlings when large enough to handle to 8cm pots. Pinch out growing points when the plant is 8cm tall to encourage a bushy habit. Plant out as the weather warms with 25cm spacing. Can be sown where they are to flower from Apr-May"
    (leur sélection si tu veux regarder : https://www.chilternseeds.co.uk/search?q=%27Phlox+drummondii)
    Le seul truc de plus c'est le fait de semer sans lumière. ça joue peut être sur la vitesse de germination. Maintenant mi février je trouve ça un peu tôt sans vrai serre chaude.
    Bon je retourne me noyer dans les catalogues de graines :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil de couvrir le semis. Mais je pense comme toi : mi février c'est vraiment tôt donc je vais procéder autrement cette année et on verra le résultat.
      Bises Lydie merci de ton petit passage ici

      Supprimer
  4. Superbe et ton association avec la salvia est magnifique
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles se complètent très bien. Je recommence la même association cette année. Bises Pascale

      Supprimer
  5. Tu es une véritable banque de données, encore une fois merci pour cet article de fond. Et je vais voir si je peux encore le trouver sur le SOL 2019 ce petit phlox annuel qui m'a l'air bien charmant en effet. Vraiment, j'espère que tu reviendras vite sur le prochain SOL 2010. Bonne année à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais que rassembler tout ce que je trouve dans mes livres et sur le net. Puis je partage mes expériences. Bises

      Supprimer
  6. Ravissant petit phlox que j'ai semé il y a qques années (graines de Chiltern Seeds). A mon avis, ça ne m'étonnerait pas que les graines encapsulées se ressèment spontanément. Et en effet, c'est utile de pincer les plantules pour les ramifier. Ça permet d'en planter moins à la même place pour obtenir un effet de masse. Je suis en pleine commande et j'ai bien envie d'ajouter un petit phlox drummondii :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil pour le pinçage même si je m'en doutais un peu. Je pense qu'on ne pince pas suffisamment les plantes en règle générale. Je suis aussi entrain de peaufiner ma commande chez Chiltern Seeds. Bisous

      Supprimer
  7. Tu vas rire 😂 je croyais que tous les phlox étaient vivaces.. 😕 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as raison. Certains phlox sont bien des vivaces, comme le paniculata ou le subulata, ect. Seul les Drumondii sont des annuelles.

      Supprimer
  8. Merci pour l'info Pascale 😊 😘

    RépondreSupprimer