mercredi 9 janvier 2019

Salpiglossis sinuata




Annuelle 
40 cm
Floraison de juin à septembre sans arrêt
Soleil
Sol riche et drainant bien travaillé

Voici une annuelle toute simple, facile et généreuse. 
Je l'ai obtenue via le SOL en 2016.  C'est Sylvaine qui me les avait offertes (Merci).

Les coloris sont très variés et s'étalent sur toute la palette chromatique. 
Une seule chose à savoir :  originaire du Chili, elle est gélive. 
La moindre gelée et c'est fini. Mais le froid ne la gène pas.


Le semis : 
Je sème mi mars à l'intérieur et je couvre légèrement de vermiculite.
Aurait-elle besoin d'obscurité et de 20° pour germer que ça ne m'étonnerai pas.

La levée a lieu 2 à 3 semaines plus tard


A ce stade, je les place dehors dans ma serre froide.
Mais dès que de fortes gelées sont à craindre, je les rentre dans une pièce fraîche.
Le fait de les placer dehors augmente leur résistance et la pousse est plus drue.


Je laisse en mini-motte sans repiquer. Je pince la plante si nécessaire.
Pincer consiste à couper le bout de la pousse terminale pour provoquer une ramification.

Dès les derniers risques de gelées écartés, je place au jardin en ajoutant un peu de terreau à la plantation. Je pense qu'elle pourrait être très intéressante en potées.

Voici quelques photos au jardin cet été. 






Elle est généreuse et facile à vivre. Un binage de temps en temps et tout va bien.
Je coupe les fleurs fanées mais sans prise de tête. Si on ne le fait pas elle continue quand même mais avec un peu moins de vigueur.

Fin de saison, je laisse monter à graines pour la récolte.
Je ne sais pas encore si les couleurs sont stables ou non. 
C'est l'objectif de la saison prochaine : Observer si une graine de bleue reste bleue ...


De petite capsules se forment et quand elles sont beiges, on coupe et on place tête en bas dans un sac en papier. Ici j'ai récolté en octobre.

Voici les graines pour l'an prochain


Bon semis à tous.



6 commentaires:

  1. Encore un beau tuto pour une annuelle que je ne connaissais pas (je connais peu d'annuelles). Elle est bien jolie, cependant ! Merci, une fois de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il y a 3 ans je ne m'intéressais qu'aux vivaces et j'ignorais la richesse des annuelles. Bises

      Supprimer
  2. Oh ! Super ! Je suis contente de voir que tu as eu un joli panel de couleurs parce que je me demandais aussi si les graines étaient fidèles au pied mère.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine. Cette année j'ai récolté en triant bien les couleurs afin de voir si la couleur se conserve de semis en semis. Réponse dans quelques mois. Bises

      Supprimer
  3. Bonjour je cherche désespérément la couleur rouge et or RED Emperor je crois que cette couleur s'appelle en auriez vous et si oui seriez vous prêt à m'en vendre quelques graines merci bonne soirée cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je vous remercie pour votre intérêt mais je ne sais pas la couleur des semences récoltées. Elles sont en mélanges et j'ignore si il y aura des rouges et de plus elles sont un peu vieilles. Si cela vous tente d'essayer, contactez moi par mail. Bonne journée

      Supprimer