jeudi 3 janvier 2019

Helichrysum bracteatum


Annuelle peu rustique (-8°)
Hauteur 60 à 80 cm
Floraison estivale
Sol drainé

Voici une annuelle qui a eu un très grand succès autrefois. Jadis cette plante était cultivée pour l'art des bouquets secs et il en existe de nombreuses couleurs. Elle est facile à semer, simple à faire pousser et sa floraison est extrêmement longue. On la nomme aussi Immortelle pour cette dernière raison.



Sur la blanche ci-dessus, j'ai enlevé avec le doigt le centre qui est en fait la vrai fleur afin d'éviter la formation des graines. La partie externe colorée reste en place et donne l'illusion que la fleur est éternelle. En fait, ce ne sont que des bractées et qui sèchent en prenant une texture de papier de soie.
 
Mais si vous laisser faire, ce centre devient plus clair et plumeux. C'est le signe que les graines sont mures et prêtes à être récoltées.
 

 
 Il est alors très facile de récupérer les semences et de les conserver hors gel jusqu'au printemps suivant.
Les petits points noirs sont les graines pour l'an prochain.
 
 


 
 
Le moment idéal pour la conservation en bouquet sec c'est juste avant que le cœur jaune apparaisse et donc avant la pollinisation.  Un peu comme la fleur rose de droite sur la photo ci-dessous. 
 
 
 

 


 

On place les tiges tête en bas, dans un endroit bien sec et elles se conservent des années.

J'en veux pour preuve celles-ci qui viennent des réserves de matériel de bricolage de chez mes parents. Elles ont au moins 40 ans et sont toujours colorées.


N'oubliez pas d'en laisser quelques unes monter en graine pour récupérer une grande quantité de semences qui vous permettra de fleurir vos massifs l'an prochain car c'est une annuelle peu résistante au froid et qui doit être ressemée chaque année.

Revenons au semis proprement dit.
J'ai reçu ces graines de Fabienne lors du SOL 2018. 
Comme c'est une "gélive" chez moi, je l'ai semée à l'intérieur en mars.
Semis en surface avec un peu de vermiculite.
Trois semaines plus tard, elles levaient sans trop de difficultés.


Je les ai placée assez rapidement en gros pots et dans la serre froide. 


Au mois de mai, elles rejoignaient le jardin et début juillet, elles m'offraient leurs premières floraisons.



Bon semis à tous


2 commentaires:

  1. Effectivement, avec le temps cette annuelle est devenue tellement banale qu'on ne lui accorde plus aucune attention. Ton article m'a convaincue, d'autant plus que j'adore les plantes de grand-mère (ne le prends pas mal :) ), du coup je la rajoute à ma liste de graines pour le printemps.
    Merci pour les explications très claires.
    Bonne année 2019.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le prend pas mal du tout, j'adore les plantes de grand mère. J'ai remarqué qu'il existe une très belle variété rose pâle de cette plante. Elle est dans ma Whishlist de commandes de graines. Amicalement Pascale

      Supprimer