mercredi 26 juillet 2023

Aménager une nouvelle zone, ça prend du temps.

Cette semaine, il pleut enfin. Et oui j'en suis très contente, même si je me dis que certains doivent regretter les beaux jours ; moi je danse de joie à l'idée d'une bonne semaine de pluie. La nature en avait besoin. Pour un comparatif, dans mon coin il n'y a eu, depuis début juin, que 30 litres au m2 au total sur les deux premiers mois de l'été c'est très peu. Les zones de pluie n'ont fait qu’effleurer ma commune. Souvent maximum une demie heure de pluie puis plus rien.

Mais malgré cela je garde mon idée d'arroser très peu le jardin. Je me montre impitoyable avec mon jardin, il doit absolument se débrouiller seul. En règle générale, j'arrose abondamment à la plantation. Puis une fois par semaine pendant 2 à 3 semaines puis c'est fini sauf cas extrême. 

Rapidement, il a fallu que je comprenne comment fonctionnait mon jardin : j'ai un sous-sol rocheux donc naturellement drainé. J'ai vite compris que certaines plantes ne tiendraient jamais chez moi. Adieu Rhodos et Hydrangeas ... J'ai donc multiplié uniquement les plantes aimant ces conditions dans un sol probablement légèrement calcaire.

En parlant de multiplications de plantes, j'ai un projet en cours depuis un moment qui me prend tout mon temps. Je pense en avoir déjà parlé et voici en quelques images l'évolution après 2 ans de travail. Vous comprendrez pourquoi je ne suis plus autant sur le blog ni sur les réseaux en général.


Il s'agit d'un grand parterre d'une trentaine de mètres tout en longueur le long de mon allée "naturelle"

 
Oui ce n'est pas encore mirobolant mais ça avance plutôt bien. 
 

Voici à quoi il ressemblait en 2019 : un coin laissé sauvage où se multipliaient les orties, les bardanes, les oenothères et les buddleias, impossible à entretenir car le sol était rempli de déchets de construction laissés par les anciens propriétaires. Ok c'est bon pour la bio-diversité mais je pense qu'il y a moyen de faire sauvage et beau.

 

Etape 1 en 2022

Nettoyer et enlever tous les briquaillons qui recouvrent cette zone et remplir avec de la bonne terre. Conserver les quelques arbustes intéressants encore présents et les rajeunir. Et attendre une année entière avec un sol entièrement couvert de plusieurs couches de carton pour éliminer un maximum de plantes trop colonisatrice.


Créer une bordure qui évitera l'entrée des gravillons de l'allée dans le nouveau parterre. 
 
 
Bon pour rentabiliser un peu cette zone, j'y ai planté des courges. Bonne idée car j'ai eu peu de désherbage au final. Et certaines jeunes plantations ont même profité de l'ombre des courges pour ne pas trop souffrir du soleil de l'été 2022 qui fut très sec.
 


Etape 2 : Fin de saison 2022

Installation des arbres fruitiers et rosiers achetés pour étoffer la zone.

 
Division et installation des vivaces prélevées au jardin.
Au vu de la taille de la zone, il est impossible d'acheter en pépinière de quoi couvrir toute l'allée. 
J'ai donc décidé de partir de semis de plantes vivaces et annuelles qui fonctionnent très bien chez moi, même si ça va prendre plus de temps que d'acheter un plant développé en pépinière. Mon portefeuille ne s'en remettrait pas... Le but est de multiplier certaines plantes en très grandes quantités afin d'avoir rapidement un espace bien rempli.

 
Un travail long et un jeu de patience m'attendait pour 2023. Car je sais que je ne verrai pas immédiatement le résultat cette année et qu'il me faudra attendre encore un an ou même deux mais au moins ça ne me coutera rien d'autre qu'un peu de travail pendant une saison ou deux ! Je ne dis pas que je n'achèterai rien mais le moins possible ça c'est sûr !

Etape 3 : Les semis et boutures (Hiver et printemps 2023)

De février à mai 2023, je n'ai pas arrêté de semer, diviser et bouturer mes vivaces préférées mais aussi quelques annuelles afin d'obtenir un maximum de nouveaux plants à installer dans cette zone du jardin.

 
Tout se rempli doucement !



Le travail paiera c'est certain même si je sais que les floraisons ne seront pas "incroyables" cette année. Il faut encore du temps aux plantes pour s'installer en profondeur. Parfois je supprime carrément la floraison afin que la plante mette son énergie dans ses racines et non dans une floraison bien maigre.
 

Etape 4 : Couvrir le sol (Mai 2023)

Une chose incontournable à présent est la couverture du sol. En effet, un sol recouvert par des plantes ou un paillis garde une fraicheur au pied de vos plantations et donc dessèche moins vite. Je pense que l'on doit tous dire adieu aux sols nus parfaitement binés avec une plante isolée en plein milieu. Ce modèle de jardin est désormais une utopie pour moi. Les plantations doivent être denses et pensées en strates de plantations : des éléments hauts faisant une ombre salvatrice à des éléments plus bas dont les pieds sont recouverts par un couvre-sol, finalement un peu comme dans une forêt vierge...
 
 En attendant que les plantes s'installent, il me fallait une couverture de sol provisoire et pas trop chère.
J'ai choisi le mulch d'une société de ramassage de déchets verts de la région. Cette société rassemble tous les déchets verts des jardins et fabrique du terreau et du mulch en vrac. Local et pas cher. 80 euros pour 3 mètres cubes transport compris.  Une aubaine !
 
 

 

Etape 5 : Laisser pousser et veiller au grain (Ete 2023)

Le principal travail de cette saison, c'est enlever toute plante que "je n'ai pas choisie" pour cet endroit et arroser uniquement les plantations en souffrance qui sont peu nombreuses grâce au mulch.
 
Profiter des annuelles semées (jetées) en hiver dernier.
 
 

 
Et laisser pousser . . . 
 
 
J'ai quand même eu quelques jolies floraisons, des hémérocalles semées en 2021 
Merci à Bélina, Antoine et Guénolé pour leurs graines
 
et merci à mes potes fleurs pour leurs graines d'annuelles et de vivaces


Dans cette allée, il y a plusieurs arbres qui font une ombre que semblent apprécier mes phlox  
ils sont bien mieux ici que dans mon parterre en plein soleil.

 

 
Doucement, les choses s'installent . . . faut être patient 


 Puis de toute façon, je suis encore loin d'avoir tout planté ! 
Une nouvelle fournée attend la fin de l'été pour rejoindre la nouvelle allée.



Amusez vous au jardin, tentez des expériences, ou laisser vous aller à contempler la nature.
 
PS: Pour ceux qui se posent la question : "Mais quelles plantes a-t-elle choisies ?"
 
Liste non exhaustive...bien entendu !
 

Anthemis tinctoria

Aquilegia

Campanula lactiflora

Campanula latifolia

Campanula persicifolia

Centaurea

Chrysanthemum

Digitalis Carillon + Lutea

Echinacea Purpurea

Digitalis purpurea

Geranium macrorrhizum

Geranium versicolor

Helenium autumnale

Hemerocallis

Hysoppus

Iris germanica

Iris sibirica

Kniphofia

Panicum virgatum

Persicaria  

Rudbeckia fulgida Sullivantii

Rudbeckia subtomentosa Little Henry

Salvia forskaolei

Salvia nemorosa

Salvia transylvanica

Sedum telephium

Sporobolus heterolepsis

Stipa gigantea

Verbena bampton

Verbena bonariensis

Verbena Hastata

Vernonia

 











14 commentaires:

  1. Bonsoir
    Quel travail c'est monstrueux sacré chantier vous êtes une femme bien organisée d'ici l'année prochaine tout aura pris racine croisons les doigts pour que la canicule ne soit trop sévère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour ce qui est de la canicule, j'ai choisi des plantes qui résistent plutôt bien à la canicule belge... J'arrose peu souvent afin que dès le départ les racines plongent profondément pour chercher l'eau.

      Supprimer
  2. Ca c'est du bon boulot ! Bravo mon amie ! Je reconnais bien là ton bon sens, ta ténacité, et ta patience ! C'est déjà très beau !!! Je suis intéressée de connaître ton fournisseur de mulch. Je suppose qu'il ne livrera pas chez moi car c'est certainement trop loin mais si je trouve une remorque... Il n'y a rien de ce genre par ici :( Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si Marie. Il y a les même à Malmédy et ils livrent facilement c'est chez BIZA. Bises

      Supprimer
  3. Pascale ,
    J'admire ton courage ,ta ténacité et ta patience !!
    Cette allée sera superbe !(Elle est déjà plus que bien ).
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique pour les encouragements. Elle sera riche en plantation ça oui ... belle on verra ce qui résistera. Belle semaine

      Supprimer
  4. Quel travail et quelle patience! Mais le résultat en vaut la peine. J’adore l’idée de rentabiliser un espace en plantant des légumes. En plus les fleurs de courges sont superbes!
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile, joindre l'utile à l'agréable : j'aime beaucoup cette philosophie.

      Supprimer
  5. Mille mercis pour cet article inspirant , je vais déménager et je dois re-faire un jardin à partir de zéro, je vais m'inspirer de votre travail. J'avais déjà pensé diviser mes plantes favorites pour les déménager avec moi mais ceci va beaucoup plus loin dans la réflexion. Une question : vous avez semé des annelles pour remplir les parterre en attendant que les vivaces s'installent j'adore l'idée mais n'est ce pas incompatible de semer en place si vous paillez le sol ?
    Autre question sans rapport, j'ai admiré la construction de votre structure en fer à béton, est-ce que vous en êtes toujours satisfaite ? les plantes s'installent-elles bien ? pourriez vous nous partager des photos ?
    Mille mercis d'avance et bon jardinage
    Cassiope

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir qu'un travail peut aider les autres. En ce qui concerne les annuelles semées en place, j'ai écarté le paillis et nettoyé le sol à l'endroit du semis en place. Mais je sème aussi certaines annuelles rustiques dès février en pot avec la terre du jardin et je mets en place quand elles ont une bonne taille. Pour ce qui est de ma structure en fer à béton, ça avance doucement. J'ai préféré des plantes pas trop prolifiques pour ne pas avoir trop de taille d'entretien par après. Donc il faudra plus de temps pour que la structure soit remplie. Mais je suis très contente pour l'instant

      Supprimer
    2. Votre blog est très inspirant, je ne l'ai découvert qu'il y a 2 mois mais je suis occupée à le lire en entier, je n'ai pas mis de commentaires, ce n'est pas sympa je m'en excuse. Merci pour ces précisions Pascale. Je serais très intéressée de voir la structure en fer à béton, c'est une très bonne idée pour donner de la hauteur. Au départ j'avais pensé à une pergola en bois mais l'acier est plus durable et la forme arrondie me plait plus. J'aimerai beaucoup en savoir plus sur vos choix de plantations, vous n'aviez partagé que qq espèces. Je n'ai pas non plus envie d 'avoir trop de boulot de taille ensuite. Bon dimanche malgré la pluie. Fabienne

      Supprimer
    3. Bonjour Fabienne, au sujet de la pergola, j'ai longuement expliqué sa formation dans un ancien article. Vous pourrez le lire dans l'onglet "Fais toi même". Pour le choix des plantes, je me suis limitée pour l'instant à des clématites et des rosiers grimpants à petit développement. La structure a été créée en 2020 et les plantes installées en 2021-2022. Il faudra attendre au moins un an ou deux encore avant de voir le résultat final. Surtout que j'ai eu des pertes lors de la canicule de 2022. Faut être patient quand on jardine...

      Supprimer
  6. bonjour, je vous lis avec plaisir et partage votre goût pour le jadrin ; je sème pas mal de fleurs et j'ai du mal a trouver des variétés différentes de ce que l'on trouve en jardinerie ; plusieurs des liens que vous indiquez dans vos liens infos semis ne vendent pas en France ; a part silene.be dont j'aime beaucoup le service auriez-vous des suggestions pour renouveler mes plants ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pat. En effet, auparavant de nombreux sites anglais étaient accessibles et depuis le Brexit, nous avons perdu la possibilité de commander facilement via ces sites alléchants. Il faudrait que je fasse une mise à jour de ces infos mais j'ai bien peu de temps à consacrer à cela pour l'instant. Cependant je pense que le site neerlandais Vreeken's Zaden est bien fourni et j'ai toujours eu un excellent service; voici le lien : https://www.vreeken.nl/. En espérant que vous trouverez votre bonheur. Belle année à vous

      Supprimer