mardi 2 janvier 2024

2024 : Aller de l'avant

On peut dire que 2023 ne me manquera pas. Depuis novembre, j'ai l'impression d'être passée dans une essoreuse à salade. Mais bon, tout est derrière moi à présent et je vais pouvoir faire de nouveaux projets pour 2024.

Pendant les 6 semaines de convalescence après mon opération du 14 novembre dernier, j'espérais avoir un peu de temps pour lire et me reposer mais parfois la vie prend un malin plaisir à nous surprendre et pas toujours dans le bon sens. 

L'accident de ma belle-mère et son décès rapide, puis l'hospitalisation de mon mari le 5 décembre pour un pontage cardiaque suite à son infarctus en septembre dernier avec une ré-hospitalisation le 22 décembre pour complications post-opératoires ... ce fut un peu les montagnes russes émotionnelles. Mais la vie est ainsi, on doit continuer à aller de l'avant. Et encore,  je trouve que je n'ai pas à me plaindre car avec le recul nous avons beaucoup de chance en Belgique d'avoir des soins de santé de qualité et accessibles à tous. 

Si un jour vous devez être hospitalisés, n'oubliez jamais que les membres du personnel hospitalier vous sauvent la peau en permanence, prennent soin de vous 24h sur 24h même le soir de Noël. Ils tentent de faire leur métier aussi bien que possible même si "ils ne sont pas rentables" aux yeux de certaines instances politiques. Les soins de santé ne seront jamais rentables faut se le dire une fois pour toute. Et cela reste des êtres humains avec des moments pas toujours simple à gérer, ce ne sont pas des surhommes(surfemmes) non plus. Ils ont leurs limites surtout si on leur impose un rythme intenable.

Je pense que chaque ministre qui doit prendre une décision sur la gestion des soins de santé devrait passer 15 jours dans un hôpital et voir le travail accompli par ces héros invisibles qui doivent jongler entre les humeurs des patients, la charge émotionnelle et les directives de rentabilité qui vont à l'encontre du bien-être du patient. Saviez-vous que la norme imposée par la ministre Maggie De Block est de 10 minutes pour la toilette d'un patient, je voudrais bien la voir moi, après 15 jours à l'hosto avec seulement 10 min par jour pour sa toilette quotidienne...impossible vu la surface. Mais elle s'en fout peut-être, elle va certainement dans une clinique privée. Mais bon, la colère me fait dévier de mon objectif : aller de l'avant ! 

 


Pour l'instant, je savoure le plaisir tout simple d'aller me promener avec mon chéri convalescent au bord du lac d'Eupen. Petit pas à petit pas, on se reconstruit et on avance. 



Et comme cet arbre dans la roche, on s'accroche et on continue à grandir



Et vous me direz quels sont mes projets pour 2024 ? Pffffff ...

Les idées jardins ne manquent pas, les objectifs créatifs non plus. 

Mais ce sera un pas après l'autre, quand le temps et l'envie seront là !



Pour clôturer cet article, je vous souhaite à tous une belle année 2024. 

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. 

Et faites-vous plaisir de temps à autre, ça fait du bien au moral et je ne parle pas que d'un plaisir matériel : une balade, un rayon de soleil, une fleur qui s'ouvre : un petit rien peut devenir un bonheur quotidien. Pensez-y !



Amicalement

Pascale Rahir



13 commentaires:

  1. Contente d'avoir de vos nouvelles à tous deux et de constater que vous allez bien, finalement. La santé, c'est tellement primordial. Je vous souhaite de continuer à bien remonter la pente, pas à pas. Je me réjouis de te retrouver dans un jardin ou un autre. Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne Marie. J'espère vraiment venir enfin voir une de tes expos en 2024. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez enchaîné les soucis ! On est pris dans un engrenage....
    Je vous souhaite une année paisible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et oui parfois c'est un peu beaucoup mais avec le recul on s'en sort bien.

      Supprimer
  4. Je vous souhaite une excellente année 2024, une bonne santé et beaucoup de plaisir dans votre jardin. Un jardin regorger de petits plaisirs : les oiseaux dans la mangeoire, bientôt les premiers perce-neige.....Amicalement, Cassiope

    RépondreSupprimer
  5. OH !Pascale ,quelle année !Quel enchainement de deuil de soucis et d’inquiétudes .

    Moi aussi en France, je considère le personnel de santé comme des héros et héroines .
    Et quoiqu'on en dise on a beaucoup de chance de pouvoir compter sur système de santé performant pour tous !
    En mai 2021 en pleine période COVID mon mari a fait un double infarctus ;la peur de ma vie !
    Il a été pris en charge par SAMU et pompiers un quart d'heure après la communication avec le 15 et transféré illico à l’hôpital (Il faut dire que l'on vit en zone urbaine ). Il a reçu les meilleurs soins et par la suite il a bénéficié d'un stage de rééducation cardiaque de plusieurs semaines pour se remettre sur pied .Le tout sans qu'on ne nous demande un sou ,la Sécurité sociale, système fondé sur la solidarité a tout pris en charge .
    Alors moi aussi je suis bien heureuse d’être née ou je suis née !
    Je te souhaite Pascale ainsi qu à ton mari une belle année 2024 et une bonne santé .
    Le projet le plus important est de vous remettre tous les deux ,le reste vous avez le temps .
    Bises !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique en effet nous sommes des privilégiés. Belle année 2024 à vous aussi

      Supprimer
  6. Merci Cécile et bonne année à toi aussi . Amitiés Pascale

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Pascale,
    Bien tard pour vous souhaiter une bien meilleure année 2024.
    En effet, il faut profiter de la vie (parfois le simple fait de vivre en santé) et des beaux moments (petits ou grands) qu'elle nous offre. Et s'offrir des plaisirs, des beautés que la nature nous offre...à notre rythme.
    Revenez-nous quand vous serez prête et encore le meilleur pour votre mari et vous
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Elisabeth,
      vivement le plaisir de repartir au jardin

      Supprimer
  8. Chère Pascale,
    Je cherchais des informations sur le semis d'une plante et mes cheminements sur internet m'ont mené à ton precieux blog. Je lis tous les soucis auxquels vous avez dû faire face ces derniers mois... très peinée pour toi, j'espère que tout cela est derriere vous maintenant. Comme tu le dis si bien il faut profiter des petirs bonheurs du quotidien! Je te souhaite une bien meilleure année 2024 remplie de créations artistiques jolies fleurs et de bons moments avec tes proches. J'approuve totalement ton opinion sur le personnel soignant! A bientôt, prends bien soin de toi
    Marilyn H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marilyn. Contente de te revoir sur le blog. Bises

      Supprimer