jeudi 7 mars 2019

Scabiosa caucasica


Vivace rustique
Hauteur 50 à 80 cm
Floraison de juin à novembre
Soleil
Sol drainé


Voici une autre scabieuse plus rustique et bien vivace. Rien que son nom (du Caucase) nous informe sur sa résistance au froid si et seulement si le sol est drainé. 
J'ai reçu ces semences de Corinne D. Encore merci à elle.

Le semis est très facile. Dehors en mars-avril. 
Au moment où il y a encore des périodes de froid au jardin.
Il lui faut une température de 15° pour germer. J'ai même tenté un semis à l'automne et dès mars les premières pousses sont apparues. Les autres ont germé en avril.


Les voici mi-mai, repiquée en pots pour les copines et toutes les autres ont été placées au jardin.
L'an prochain sera très Scabiosa ! 


Car oui, il faudra attendre l'an prochain. 
La première année il est rare d'obtenir une floraison, rare mais possible.


Celles semées en 2016 se sont bien développées en deux ans au jardin. 
Dès le mois de juin, elles commencent et ne s'arrêtent plus.



Tout comme sa cousine, elle forme une longue tige avec au bout une belle fleur cependant plus grande que la scabiosa atropurpurea.



 Si on coupe bien les fleurs fanées, elle continuera à produire des fleurs jusqu'aux gelées. 
Ici une photo en novembre 2017


L'an passé j'ai aussi reçu une variété blanche de Raphaelle.
J'en suis déjà fan, même si la photo n'est pas fameuse.
Faut dire que l'été 2018 a été peu propice aux belles photos.


Pour récolter les graines, très facile. On attend que la tête florale vire au beige et que les graines se détachent dès que l'on touche la fructification. Et on conserve au sec et au frais. 
Elle se ressème aussi facilement toute seule au jardin.


Bon semis à tous



6 commentaires:

  1. Coucou Pascale !
    Tu es vraiment une pro des semis !!
    Je n'ai que les scabieuses colombaires Pink Mist et Butterfly Blue et elles se complètent à merveille. Connais-tu la longévité d'un pied ?

    J'avais commandé un pied de scabieuse du caucase chez Promesse de fleurs.....rien n'y a jamais poussé, c'était une mauvaise herbe et rien d'autre dans le godet!

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que sa durée de vie n'est pas très longue. Pour l'instant, celle que j'ai au jardin a 4 ans. Je vais la diviser au printemps pour être sure de la conserver. La division des plantes permet aussi le rajeunissement. Je n'ai plus de graines pour l'instant mais si tu veux rappelle-le moi et je t'en envoie fin d'année. Bises

      Supprimer
  2. C'est peut-être la plus lumineuse ds scabieuses. J'en avais un beau pied au jardin mais j'ignore ce qui lui est arrivé. Il y des des plantes comme ça qui disparaissent...j'aurais dû récolter des graines. Bon, je ne manque pas de scabieuses et autres knauties et ce sera encore mieux grace aux semis du SOL 2019. Encore une chouette fiche "semis", merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick. Si tu viens chez Gabriel en mai juin, je t'apporterai un petit pot si les semis réussissent. Bises

      Supprimer
  3. la scabieuse du Caucase est très belle et je n'en ai pas encore au jardin, par contre, tu me fais me souvenir que j'en ai des graines (de la variété bleu "perfecta blue") et bien je les mets de ce pas sur ma liste de "à semer", je vais tenter le semis de printemps, on verra bien si elle me gratifie de fleur dès la 1ere année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Delphine, mais tu sais ta scabiosa perfecta blue c'est la scabiosa caucasica. Le nom complet et scabiosa caucasica perfecta blue. Perfecta blue est juste une variété de couleur. Il y en a des plus mauve ou des plus bleues. Celle que j'ai semée est Perfecta Blue d'ailleurs mais comme c'est un semis, je ne donne pas le nom en totalité car il peut y avoir des mutations et donc pas sure qu'elle reste Parfaitement Bleue ! Bises

      Supprimer