dimanche 3 mars 2019

Couvrir ou ne pas couvrir : that's the question

En fouinant sur les sites de ventes de graines, toujours à la recherche d'information afin de peaufiner ma technique de semis, j'ai fait une découverte intéressante que je m'empresse de partager avec vous.



En effet, je pense que beaucoup de personnes peuvent, comme moi, mal comprendre une information quand ils n'ont pas une explication complète.

Je vous explique : j'ai lu que dans certains cas il faut couvrir le semis. J'ai naturellement pensé qu'il s'agissait de couvrir les graines avec une bonne couche "opaque" de terreau ou autre substrat ou même carrément d'un morceau de carton.

Et en croisant certaines données de modes de cultures, je me suis rendue compte que pour certaines semences, d'un coté on stipulait qu'il fallait couvrir le semis mais que la lumière favorisait la germination. Pour moi il y avait contradiction.

A force de chercher, j'ai fini par élucider ce mystère qui me laissait parfois perplexe. Et c'est lors d'une recherche sur le site Select Seeds que j'ai compris mon erreur.

Il est vrai que certaines graines doivent absolument être semées en profondeur dans le terreau. D'autres ont besoin de noir total pour provoquer la germination. Mais couvrir les graines ne veut pas nécessairement dire couvrir dans le noir !

Couvrir les graines veut aussi dire, mettre un couvercle de plastique transparent et ce dans le but d'augmenter l'humidité environnante de votre baquette de semis !



Ah aaaaah ! Maintenant j'ai saisi la nuance entre couvrir et couvrir !


J'ajouterai ceci : Prudence avec les listes toutes faites qui ne donnent aucune explication.
Ex "Liste de plantes qui ont besoin d'être couverte pour germer".

Prenez le temps de comparer et de croiser les informations et surtout de les adapter à votre climat et vos sols. Car sur le net, beaucoup de choses sont partagées à tort et à travers. Vérifiez vos sources et mettez-les en parallèle afin d'agir au plus près de la nature en respectant au maximum son cycle naturel.



Mes sites ressources pour des informations au jardin : Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à partager le lien en commentaire. Je l'ajouterai à la liste. Merci d'avance !



en Anglais : (N'oubliez pas : clic droit de la souris, traduire en français; et le tour est joué)
Select Seeds
Plant World Seeds
Chiltern Seeds
Seedaholic
Sarah Raven
Outside Pride  (Conseil Annick B)

Français
Jardin Encyclopédie
Zollinger

Néerlandais
Vreeken's Zaden

6 commentaires:

  1. Bonsoir Pascale,

    D'après ce que j'ai compris, il est aussi possible de "couvrir" légèrement pour que la lumière atteigne tout de même les graines par les interstices. Aux sites de ta liste, on peut ajouter https://www.outsidepride.com qui donne beaucoup d'informations sur les semis et notamment leurs besoins en lumière. C'est un site américain frustrant car ils ne livrent qu'aux Etats-unis mais je le trouve bien fait. Bonne soirée et merci pour ces informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout grand merci pour ce nouveau lien propice à la recherche d'information. Je l'ajoute de ce pas à l'article.

      Supprimer
  2. Coucou Pascale ! Tu nous en apprends ! J'avais compris à peu près la même chose que toi, mais finalement, je me suis rendue compte que couvrir ne voulait pas forcément dire recouvrir de terreau puisque pour les graines de limonium par exemple, j'ai testé en les semant à la surface (alors qu'ils disaient "couvrir"), ce qui ne les a pas empêché de germer. Par contre, mon godet était dans une caisse plastique transparente fermée d'un couvercle, donc "couvertes" tout de même ! Et je dois dire que je sème la plupart de mes graines de cette façon : à la surface du terreau (sauf les plus grosses que j'enfonce un peu) et dans ma caisse munie du couvercle et elles germent en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord. Je sème aussi avec couvercle transparent. Mais quand je ne comprends pas pourquoi deux infos sont contradictoires, je veux savoir pourquoi ! Et je suis très "ch..." tant que je n'ai pas de réponse. Ce sont les charmes de mon caractère . Bisous

      Supprimer
  3. Bonsoir Pascale,
    Intéressant cet article et merci beaucoup !! En effet, je ne comprenais pas aussi cette pratique de "couvrir ou ne pas couvrir les graines". A l'école,j'avais appris qu'il fallait 3 choses pour qu'une graine germe (humidité, chaleur et substrat) et c'est tout ... La lumière vient après !

    Je vais m'inscrire et ne plus louper tes articles ! Bises
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fatima. N'hésite pas a partager aussi ton expérience. Car la diversité des expérience en fait la richesse. Bises

      Supprimer