jeudi 28 février 2019

Scabiosa atropurpurea

Voici encore une plante facile et très gratifiante.
Idéale pour donner un effet aérien au jardin.


Vivace de courte vie (-12°)
Hauteur : 50 à 90 cm
Floraison estivale
Sol drainé voir calcaire.
Plein soleil

Voici une plante dont les graines me viennent de Lydie et Corinne D.(Merci)
Je l'ai prise dans un premier temps pour une annuelle, car il est vrai que sa souche reste rarement plus d'un an chez moi. Parfois on a la chance d'avoir quelques semis spontanés. En fouinant, dans mes encyclopédies, j'ai lu que c'était vivace un peu frileuse à courte vie. Mes hivers parfois rigoureux mettent à mal la pérennité de cette plante. Mais en cas d'hiver doux, comme cette année, j'ai remarqué que la plante repartait de sa souche.


Dans le doute, je préfère récolter quelques semences chaque année comme cela si la souche ne suivit pas et que les semis sont rares, j'en ai toujours en réserve car elle a beaucoup d'avantages, comme par exemple celui de bien tenir en bouquets. 

La Scabiosa est souvent confondue avec la Knautia ou encore la Cephalaria. 
Une autre passionnée de plante, Annick, en détaille tous les aspects et différences et propose une astuce pour les identifier facilement. Je vous conseille d'aller lire ou relire cet article vraiment complet : Annick - Jardin des quatre moineaux

Venons en au semis proprement dit !

On conseille de semer 6 semaines avant l'installation au jardin.
Donc chez moi cela se fait en avril. Je le fais en serre froide pour éviter les excès d'eau.
Je couvre d'un peu de vermiculite pour garder l'humidité légère et éviter la pourriture.
Si vous n'avez pas de serre, semez dehors avec un couvercle transparent pour protéger de la pluie.


La graine germe en 2 à 4 semaines.
Mi-mai, elles se seront développées gentiment. Je ne les repique pas. 
Je les place en mini-motte au jardin. Et je suis un peu les arrosages.


Et puis dès le début de l'été, c'est parti pour le show ! Si vous supprimez régulièrement les fleurs fanées elles continueront à produire de nouvelles fleurs.

Les corolles sont hautes sur tiges et ondulent dans le vent. Le feuillage est à la base et peu fourni. Il est judicieux de la placer entre quelques vivaces bien raides pour qu'elle soit soutenue par les autres, sinon elle a tendance à s'étaler. On peut aussi piquer quelques branches mortes ramifiées pour tuteurer de manière invisible. 

Moi j'aime beaucoup quand elle s’intègre à d'autres plantes pour un joli mélange de couleurs.


J'ai reçu plusieurs coloris . . .


des très foncées comme la Scabiosa atropurpurea Chile Black


Et des plus claires, presque blanches !


Les scabiosas atropurpurea s'hybrident entre elles.  
Vous pouvez avoir de jolies surprises comme celle-ci, dont les pétales extérieurs sont un peu plus grands. Mais impossible de savoir si la couleur sera similaire l'année suivante.
Dans les grandes lignes oui mais pas toujours ! 


La récolte se fait dès que les boules virent au beige et que lorsque vous passez le doigt, les grains se détachent facilement de la plante. 


Bon semis à tous







4 commentaires:

  1. Je les adore ! Comme tu sais. Je viens d'ailleurs d'en semer de toutes sortes, reçues lors du "SOL". Je me suis permis de "piquer" quelques-unes de tes photos pour illustrer le compte-rendu de (tous) mes semis de vivaces. En indiquant les sources bien-sûr. (Si ça pose un problème dis-le moi).J'adore ces articles sur une espèce et son mode de semis, c'est très précieux. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de soucis, je partage tout. Les infos comme les photos. Merci d'avoir choisi quelques photos chez moi, j'en suis même honorée. Faudra qu'on échange nos infos car tu as semé des choses que je n'ai pas testé encore. Bises

      Supprimer
  2. ah les scabieuses, quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer au jardin ! Chez moi, la 1ère année, la touffe était presque naine 20 cm de haut au plus, l'année suivante, elle faisait 50 cm ! et la 3ème année (2019), j'attends de voir si elle repart encore une fois, mais comme toi, je garde toujours des graines au cas où...La scabieuse supporte la sécheresse, les terrains pauvres, elle est bonne fille. La récolte des graines, ça pique un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai ça qu'elle pique un peu mais bon elle est si belle qu'on oublie ce détail. C'est intéressant ce que tu dis là . Merci de partager cette info avec les autres : D'année en année elle se développe. Chez moi je n'ai pas eu l'occasion de l'observer. Merci à toi

      Supprimer