mercredi 20 mars 2019

Dianthus barbatus


Vivace de courte vie
Hauteur 25 à 60 cm
Floraison juin à juillet
Tous type de sol
Soleil


Dianthus barbatus est aussi connu sous le nom d'Oeillet de Poète. La plante en elle-même peut rester plusieurs années en place, car le semis se répète seul chaque année.

Il en existe de nombreuses formes (simples ou doubles) et couleurs. Mais aussi des variétés naines ou géantes. Certains le diront désuet, mais cela m'indiffère. Pourquoi de pas aimer les choses simples tout bêtement. C'est aussi un des plus facile pour l'art floral comme l'indique son nom commun "bouquet tout fait". Savez-vous que selon les légendes grecques, l’œillet est un don des dieux. 
(Dianthus : Dios = Dieu, Athos = Fleur) 

LE SEMIS

On peut semer de deux manières.
Soit en mai, en place. Les fleurs viendront l'année suivante.
Soit à l'automne ou fin d'hiver. C'est la méthode que je préfère car cela limite les pertes dues aux baveux et en plus on a une chance de la voir fleurir dès la première année.


2018 : Semis en février -> levée en avril 

Je sème en février-mars dans des pots avec un couvercle pour éviter le lessivage par les grosses pluies. Je laisse la caissette dans un coin du potager subir les caprices de l'hiver ou encore sous un abris et je n'y touche plus avant avril (sauf en cas de sécheresse).

Ils ont besoin d'un peu de chaleur (20°) pendant 1 à 2 semaine pour germer puis ils s’accommodent d'un climat plus froid. Si vous voulez accélérer la germination, rien ne vous empêche de les mettre à l'intérieur jusqu'à levée des graines.


Ensuite il faudra un peu attendre avant de les replacer au jardin.
Le jeunes pousses sont un met de choix pour les baveux
 J'ai également pincé les pousses trop hautes.

Voici quelques fleurs plus anciennes au jardin.


Dianthus barbatus nigrescens Sooty (Cadeau de Marie-Noëlle)

et un joli rose (Cadeau de ma collègue Dominique)


J'ai reçu aussi des graines de 
Dianthus barbatus Chocolate de Pascale C


et  Hollandia purple de Marie-Noëlle





Si la plante se sème seule très facilement, il n'est pas toujours simple de récupérer les gaines.
Quand la tête florale brunit, il m'est souvent arrivé de ne récolter qu'une dizaine de graines alors qu'elle devrait en compter beaucoup plus.

Pourquoi ?

Et bien je n'ai pas la réponse. Est-ce un insecte ou un oiseau qui vient manger les graines avant mon passage ou les semences qui sont déjà toutes tombées au sol avant la récolte. Je l'ignore.
Mais parfois, avec une seule tête florale je récolte énormément de graines.
Faut croire que pour celles-là je suis passée au bon moment.


Alors depuis j'ai un truc, enveloppe la tête florale avec un petit sac en voile que je noue sous la fleur.
Et hop le tour est joué

Bon semis à tous




5 commentaires:

  1. C'est une fleur que j'adore et pourtant je ne l'ai jamais mise au jardin… Certainement à cause du manque de soleil chez moi… La 'Sooty' est superbe avec ce rouge profond. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi la Sooty est à mi-ombre et elle se porte assez bien même si son feuillage devient de moins en moins pourpre au fur et à mesure qu'elle se ressème. Mais la fleur reste splendide. Si tu veux des graines, tu n'as qu'a demander.

      Supprimer
    2. C'est gentil Pascale, pour le moment j'ai du mal à tout faire au jardin… et les semis c'est pas ce que je préfère, alors il vaut mieux que j'achète un pied ou deux et que je tente l'expérience dans mon jardin :-)
      Merci pour l'info en tous cas.
      Belle journée, bises

      Supprimer
  2. une jolie fleur qui me ramène bien loin en arrière dans mes souvenirs d'enfance.Elle était dans le jardin de mes parents,très utilisée pour réaliser de jolis bouquets sur les tables de leur restaurant.Mamychat

    RépondreSupprimer