dimanche 9 décembre 2018

Lychnis coronaria

Lychnis coronaria

Lychnis coronaria alba




TYPE : bisannuelle ou vivace éphémère

COULEUR : rose fushia – blanc

HAUTEUR : 80

ETALEMENT : 45

FLORAISON : juillet août

SOL : drainé

EXPOSITION : soleil

PARTICULARITES :

Appelée Coquelourde des Jardins. Un joli cadeau de Régine et Emmanuel Rodriguez mais aussi de Chantal Grosson. La variété de base est fushia très vif qui contraste avec un feuillage gris laineux.

La variété alba est à fleurs blanches. Je la préfère pour son coté plus doux.

Elle ne vit pas longtemps mais elle est idéale pour donner un aspect sauvage ou pour apporter de la de la verticalité. C'est une plante typique des jardins de grands-mères.

CONSEILS :

La mettre entre d’autres plantes ou à l'arrière car la base n'est pas belle.
On peut l’ associer avec pivoine dont le gros feuillage reste beau tout l'été ou des rosiers.





Ici en association avec Munstead Wood


Elle fleurit l'année qui suit le semis, il faut donc penser à semer au moins deux ans d'affilée.

Point fort : Une longue floraison grâce aux fleurs qui se succèdent.


SOINS ET MULTIPLICATION :

A l’automne, laisser bien faner et le semis se fera tout seul et souvent assez loin de la plante mère. Celle-ci ne survivra pas. Il faut repérer au printemps les jeunes pousses grisâtres et les déplacer où bon nous semble car elle ne fleuriront que l'an prochain.


Si on veut on peut aussi semer en terrine de mars à avril (18-20°) ou en serre froide.
Germination en 2 semaines, plus rapide s'il est fait en intérieur (5 J). Pour ma part, je préfère semer en mai à l'extérieur en pots. J'enterre le pot dans un coin du potager et je ne m'en occupe plus. Et ils poussent tout seuls à part un petit désherbage de temps à autre. Je repique le plant à l'automne en pleine terre.

Cette année, j'ai tenté le semis à l'automne en petits pots toujours dans un coin du potager et on verra le résultat.

 Voici la fructification et les graines très fines



Bon semis à tous



2 commentaires:

  1. Je l'aime beaucoup aussi, mais je préfère la variété occulta, blanche à cœur rose, à la blanche au final. Elle est facile à reconnaître quand elle démarre et je les déplace aussi dans les parterres voulus. Un jeu d'enfant. Parfois je trouve qu'elle exagère. LOL 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouw ! Elle m'intéresse ton occulata. Si tu as des graines je suis preneuse.
      Bises

      Supprimer