dimanche 9 décembre 2018

Crepis rubra



Annuelle (Rusticité : -10°)
Floraison : Printemps ou été suivant date de semis
Hauteur 20 cm
Soleil

Voici pour moi la fleur qui m'a donné envie de semer mes premières graines.

Tout d'abord, c'est une publication de Judith Roberts Deblock qui m'a fait tomber en amour pour cette petite merveille. De fil en aiguille, de publications en conversation, j'ai découvert le groupe Seeds of Love sur FB ainsi que tout ceux qui en ont fait partie. C'est agréable de trouver des personnes qui partagent une même passion.

Je me suis donc engagée dans cet échange de graines en 2016 et Judith ne m'avait pas oubliée. Quel bonheur de voir cette petite plante pousser enfin chez moi. Sa toute jeune pousse me fait penser à des feuilles de pissenlit ou de chicorée.


Semées mi-mars à l'intérieur (20°), elles ont germé après 5 jours. Je les avais juste posées sur le terreau et tassées en maintenant légèrement humide. En 1 mois elles mesuraient 10 cm. 
Comme je pensais que c'était une plante gélive, je ne l'ai pas mise au jardin avant la mi-mai et j'ai refait de nouveau semis afin de prolonger la floraison.

Dorénavant, j'en sèmerai souvent car c'est une très jolie fleur. Un seul défaut : sa durée de floraison est assez faible (un petit mois) mais si on supprime les fleurs fanées, elle refait des tiges florales à la base. Elle mesure environ 20 cm.

En 2018, nous avons eu un hiver clément, à peine un -10° et encore pas très longtemps.
Et surprise ! Pleins de semis spontanés dans une bordure très drainée.


Les crepis rubra sont bien plus rustiques que je ne le pensais. 

Cette année, en ressemant, j'ai eu la surprise de voir une mutation blanche se développer. J'ai donc récolté les graines en espérant qu'elle garde cette couleur. Et non, elle ne conserve pas sa couleur. Mais parfois, on peut avoir la chance de retrouver une blanche parmi les roses.


Sur cette photo, on voit bien la fructification se former. On dirait des fruits de pissenlit ! 
Une fois qu'ils commencent à brunir, je récolte les graines.


Voici les graines bien sèches


Bon semis à tous







2 commentaires:

  1. J'en ai eu au jardin aussi. Très belles. Mais à ressemer chaque année et n'aiment pas trop mon argile, j'ai abandonné tant pis, il y a d'autres plantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela même. Faire en fonction de soi même, de son sol et du temps dont on dispose.

      Supprimer