dimanche 9 décembre 2018

Amaranthus






 

 1 m à 1m 50

Si l'amarante ou queue de renard est bien connue (ci dessus à gauche) , sa variété verte était pour moi une découverte lors du SOL 2017.

Sachez que l'amarante est une sorte de "super héroïne". 
En effet, cette plante a été utilisée dans la lutte contre les herbicides.
Certains mouvements écologistes aux USA semaient cette plante exprès sur les champs arrosés au glyphosate car cet herbicide n'est d'aucun effet sur elle. Le but étant de prouver que ce poison pour la terre n'est pas surpuissant et bien sûr totalement inutile et dangereux. 
Nous en sommes tous convaincus. 
Cela en fait à mes yeux une bien jolie résistante. D'autant plus qu'elle est comestible.
On peut en consommer les feuilles comme des épinard et les graines comme le quinoa qui sont riches en protéines.

Mais revenons à nos semis.
Je l'ai semée en gros pot en avril à l'intérieur car elle est gélive
Elle a germé en 1 semaine


Un mois plus tard, les plants sont bien développés




Je l'ai mise en gros pot pour pouvoir admirer ses longues floraisons pendantes
Mais elle n'a pas trop apprécié. Elle est restée très malingre.
 J'essaierai l'an prochain de la mettre en pleine terre.

Elle peut donner de jolis effets dans un bouquet

 
Cette année, en pleine terre, elle est à son aise. Il s'agit ici d'un seul petit pot.
 
 
Au fur et à mesure les hampes florales s'allongent et se colorent de rose fin de saison.



Une fois que les épis sont bien secs, il suffit de les frotter au dessus d'un seau et les semences tombent aisément. Voici à quoi ressemblent les graines de plus près.


Bon semis à tous
 
 
 
 
 
2022  -  NOUVEAUX ESSAIS


Cette année, j'ai reçu d'une amie des graines de deux nouvelles variétés.
 
Amaranthus tricolor : Joli feuillage avec des nuances de pourpre
Par contre grosse déception sur la floraison : elle tarde à venir et semble très minimaliste.
Je pense qu'elle doit certainement être cultivée uniquement pour son feuillage comestible.





Amaranthus Géante Dorée
 
Cette variété-ci a été pour moi un gros coup de coeur. 
Un feuillage vert clair (chartreux) et des épis orange-cuivré : j'adore !
Elle est très précoce ! Et ses jeunes épis font merveille dans les bouquets secs.
Mais il faut les couper rapidement, si vous attendez trop longtemps, il ne se tiendront pas bien raide et retomberont un peu. Ce n'est pas dramatique car finalement tout dépend de l'effet que vous cherchez pour vos bouquets secs.
 
 
En combinaison avec une autre annuelle orangée (Alonsoa) c'est un bouquet parfait ! 
 

 Une chose que j'ai remarqué : c'est que la couleur des graines pour les amarantes varie d'une espèce à l'autre : tantôt noire (pour la classique), rosée (pour la verte) ou blanche pour la Golden Giant








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire