dimanche 9 décembre 2018

Atriplex Hortensis Rubra




TYPE : Annuelle rustique (-10°)

COULEUR : Pourpre

HAUTEUR : 80

ETALEMENT : 20

FLORAISON : Aout

EXPOSITION : Mi-Ombre



PARTICULARITES, SOINS ET MULTIPLICATION :

L'Atriplex hortensis est le nom latin de l'arroche.
C'est une plante que j'ai reçue d'Ines d'Argentine en 2016.

L’arroche est une variété d’épinard et est donc comestible.
Elle peut se consommer crue en salade ou cuite.

Le feuillage est pourpre. Mais quand il est jeune, il tire sur le fushia foncé.
Il est juste magnifique combiné avec des floraisons roses.
Sa floraison est discrète et c'est uniquement pour son feuillage que je le cultive.
Je vous avoue que je retaille souvent la plante pour éviter la floraison. Cela lui permet de faire plus de feuillage.

Ne pas semer trop tôt car les semis ont tendance à filer.
Si vous préférer quand même semer en godets à l'intérieur, commencer début avril en pleine lumière ou même en serre froide ! Germination après 12 jours. Planter en groupe pour un effet de masse 3 à 5 plants sur 1/4 m².



Pour ma part je préfère largement le semis à la volée dès la mi-mai. Ou même carrément à l'automne pour avoir un feuillage dès les premiers jours. J'aime beaucoup les associer à certains rosiers. Leur feuillage pourpre forme un joli contraste avec certaines roses.
Je continue à semer une fois par mois pour étaler le développement.
Néanmoins, attention aux baveux !

Voici à quoi ressemblent les graines bien sèches


Bon semis à tous

2018 : Cette année de canicule, les atriplex ont été phénoménaux ! Plus de 2 m de haut. Semés à la volée en avril, dans un nouveau parterre bien riche, ils en ont bien profité ! 
Voyez plutôt !




De la taille d'un arbuste, avec un tronc de plusieurs centimètres...
Elles ont été un élément phare du jardin.
La nature peut parfois nous réserver de belles surprises

2 commentaires:

  1. Et bien, je n'ai jamais réussi le semis. J'ai un plant qui est venu tout seul avec un godet lors d'une bourse au plante et depuis, elle se sème seule au jardin. J'aime son feuillage et on mange les jeunes feuilles en salade, ce qui est bine car elle démarre avant les salades. C'est super facile de la reconnaître et jeune, de la changer de massif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage d'expérience. Comme quoi la nature est bien plus maline que nous.

      Supprimer