dimanche 9 décembre 2018

Agrostemma githago

 


Agrostemma githago ou Nielle des blés

Annuelle rustique (-20°)

H : 80 cm ou plus

Floraison : de mai à août suivant la date de semis

Soleil ou mi-ombre

Tout type de sol


J'ai reçu ces graines en 2016 de Chantal Marchand. Quand je l'ai semée, je n'imaginais pas la taille de cette annuelle. Chez moi elle a frôlé le mètre. Elle est idéale entre les rosiers et les hautes vivaces. Elle a besoin du support des autres plantes sinon elle pendouille un peu.



Sa fleur toute simple est gracieuse mais j’apprécie aussi sa fructification qui est superbe dans un bouquet.

Lors du SOL 2017, j'ai reçu de Gwenaelle C des graines de la variété blanche. Elle est un peu différente de la classique rose. La fleur est plus grosse et ses pétales se courbent gracieusement.





Au centre du parterre, comme des papillons blancs : elle est juste sublime. 

Encore une qui se retrouvera partout dès l'an prochain.

Voici les fructifications 
La gousse et les graines de la variété alba (à gauche) sont plus fines que la variété classique 


et voici les graines de la variété classique



Le semis est très facile. On peut même jeter les graines à la volée dans les parterres. C'est comme ça que ça fonctionne le mieux. Si on procède en godets, il faut ne pas semer trop tôt ni à l'intérieur sinon ils filent. Il faut semer dehors !
 
Dans un premier temps, je semais sous serre froide en avril uniquement la variété blanche car
je voulais la placer à un endroit précis du jardin et j'avais peu de graines. Ils ont germé en 1 semaine et la floraison fut estivale. Maintenant, j'en ai suffisamment pour en disséminer un peu partout dès l'automne, grâce à cela j'ai déjà des fleurs en mai. 

Pour résumer : Semer en place ou en pot (Abrité des excès de pluie) mais dehors. Le semis est possible de l'automne au mois d'avril, oui oui même en plein hiver ! Faites une première volée de semis à l'automne et une autre en mars-avril pour prolonger l'intérêt de la floraison. Ainsi vous aurez des fleurs de mai à juillet.





La variété de base, je la sème à la volée en extérieur dès mars car elle est bien rustique. Ils germent en 5 jours si la température est suffisante. Les voici déjà bien développés fin du moins d'avril.
A présent, je ne la sème plus depuis plusieurs années car elle revient fidèlement pour mon plus grand plaisir. 
 


Bon semis à tous

PS : C'est une dure à cuire ! En février 2018, une grande vague de froid avait tout grillé sur place. 
Elle s'est couchée un moment, puis 15 jours après elle était debout à nouveau. J'ai bien fait de ne pas l'arracher. C'est du solide l'Agrostemma !






2 commentaires:

  1. j'ai des graines de la variété rose. Je vais suivre tes conseils et attendre mi avril pour semer. J'échelonnerai les semis pour prolonger la floraison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si tu veux semer en pot il faut attendre car c'est une rapide. Mais tu peux aussi semer dès mars mais en pleine terre. Bises

      Supprimer