dimanche 9 décembre 2018

Leonotis nepetifolia Naivasha Apricot


Au départ je pensais avoir semé Leonotis Leonorus
mais d'après mon ami Laurent il s'agirait plutôt de
Leonotis nepetifolia Naivasha Apricot
 
Leonotis leonotus est une vivace arbustive gélive cultivée comme annuelle
 Leonotis nepetifolia Naivasha Apricot est une annuelle très haute et architecturale : 150 cm ou +
Sol riche et drainé
Exposition : Plein soleil
Floraison : Juillet à septembre


En voilà une qui ne passe pas inaperçue au jardin. Quand j'ai reçu les graines de Marie-Noelle lors du SOL 2017, j'étais à 1000 lieues de m'imaginer la taille du monstre ! 

C'est une plante absolument splendide et qui mérite une place de choix au jardin. 
Même quand sa floraison est terminée, la fructification en forme de boules étagées est un atout ! Je n'y ai pas pensé cette année mais les fructifications séchées et peintes pourraient faire de très belles décos de Noël par exemple ! 

Sa couleur orangée est très douce, proche du saumon en fait ! 

En ce qui concerne le semis, je l'ai fait à l'intérieur en avril et il a germé en deux semaines.


Très vite, j'ai dû le mettre dehors mais à l'abris du gel et dans un gros conteneur car il pousse à une vitesse folle.


Pour récolter la graine, rien de plus simple. 
On coupe une ou deux grosses boules piquantes et avec un gant, on frotte au-dessus d'un bac.
Et voici la graine.



Bon semis à tous  !
N'hésitez pas aussi à me faire part de vos expériences en commentaires. 
Car il n'existe pas une seule manière de faire !




3 commentaires:

  1. Coucou Pascale, je l'ai vu l'année dernière dans un parterre à st Quentin. Je ne connaissais pas et je l'avais trouvé magnifique 😍. J'espère réussir son semis 😉😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère Sophie, car les graines sont un peu vieilles mais bien conservées normalement. Bises

      Supprimer
  2. Coucou Pascale,
    finalement j'ai réussi son semis 😁 Tes graines étaient donc encore bonnes ;-) Par contre, j'en ai peu récupéré et ça pique 😂🤣 je retenterais son semis cette année !👍
    Merci !!!
    Bises
    bon après-midi 😊😘

    RépondreSupprimer