jeudi 15 décembre 2022

Euphorbia corollata

En voilà une qui va plaire à beaucoup de monde mais qui a un mode de culture très particulier, elle ne survivra pas dans tous les jardins, vous voilà prévenus !

 
Euphorbia corollata
 80 cm
Vivace de rocaille ou lieu hyper drainé
Plein soleil 
Floraison août-septembre
Relativement rustique


 La voici en situation chez moi ! Vous voyez bien ce "trou" de terre en bord de terrasse dont le sol n'est que caillasse ! Ben c'est là qu'elle se plaira le mieux, au beau milieu de mes lavandes ! Résistance parfaite aux dernières canicules. Un coup de coeur !

 
Cette plante merveilleuse pour les jardins secs c'est Marie-Noelle qui me l'a fait découvrir et je l'en remercie. Elle la cherchait depuis longtemps et nous l'avons trouvée lors d'une visite à la pépinière hollandaise De Hessenhof. J'ai suivi son avis et l'ai achetée en toute confiance et je n'ai pas regretté ce choix.

On l'a revue aussi lors de notre visite au jardin de Berchigranges dans les Vosges !
Voyez un peu ce que cela donne quand il y en a partout ! Un nuage de corolles !
Zoomez sur le sol et vous verrez . . . des cailloux, des cailloux, toujours des cailloux !

 
Bon les deux premières années de plantation, on ne peut pas dire que ce fut un modèle de vigueur et de croissance extraordinaire, mais la belle prenait son temps pour s'installer.

 

 Mais bon elle semble bien se plaire entre mes pieds de lavandes !

Puis évidemment, j'ai constaté la formation de fruits et de graines et bien sûr j'ai tenté le semis !

 

Comme je n'ai trouvé aucune info sur le net, j'ai essayé de partir de mes observations :
Qui dit vivace rustique, dit semis en automne ou en hiver !
 
J'ai donc appliqué ma technique habituelle : 
Semer en février à l'extérieur mais sous toit pour éviter les trop fortes pluies. Obligatoire vu que c'est une plante qui déteste l'humidité hivernale.
 
Fin mars les premières pousses et début mai tout semble bien parti !


 

 

Rempotée en juillet, je l'ai laissée en pot et en septembre je l'ai installée dans un nouveau coin du jardin que je pense bien drainant. On verra ce que ça donne cette fois dans un sol "de jardin".

 

Je posterai ici les résultats de ce semis ! 

Resteront-ils de la même couleur ? Passeront-ils l'hiver ? On verra bien !

 En attendant, voici encore quelques images du pied mère, juste pour le plaisir des yeux


 


 
En revoyant ces photos, je m'étais dit : "Chouette je vais avoir plein de graines cette année"
 
Mais je n'ai pas été au taquet pour la récolte des semences, je n'ai pas été là au bon moment et j'ai finalement récolté bien peu de graines.
 
Les capsules éclatent et les graines se dispersent, je risque fort d'avoir beaucoup de jeunes semis dans les joints de ma terrasse la saison prochaine ! On verra si on peut facilement les déplacer.  

Je ferai mieux l'an prochain promis !
 
A bientôt pour d'autres aventures ! 














8 commentaires:

  1. Bonjour Pascale .
    J'aime beaucoup ce brouillard blanc comme la neige ,hélas je pense que ce n'est pas pour moi ,enfin surtout pas pour ma terre !
    Je ne me souviens pas l'avoir vu à Berchigranges visité en 2019 ,je l'ai ratée ,mais il y a tant à voir ...
    Bonne journée !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons été en juillet à Berchigranges. Et elle était dans l'espace rocaille. Si belle mais avec une condition bien précise. Bonne journée Dominique

      Supprimer
  2. Coucou
    Ça ressemble beaucoup au gypsophile que j'adore, mais pour trouver un coin bien drainant chez moi ça va être sportif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, et chez moi je ne conserve aucune plante qui aime les sols humides. C'est ainsi. Il existe une célèbre citation : La bonne plante au bon endroit. Bises

      Supprimer
  3. Elle devient bien jolie chez toi ! J'attends le printemps pour installer le petit semis que tu m'as donné. Je croise les doigts pour que, cette fois, je lui trouve LA place qu'elle aimera. Car même si l'été tout est très sec ici, il n'en reste pas moins que la terre est lourde... Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui conserve la bien, les 3 autres ont été mises au jardin et pas certaine qu'elles reviennent à la saison prochaine. Surtout avec la météo qu'on a cette année. On verra ! Bisous ma Potefleur

      Supprimer
  4. Wow c'est super beau. Est ce que cela tient bien en bouquets?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas testé car j'avais trop envie de récolter les graines... mais j'ai loupé !

      Supprimer