samedi 26 novembre 2022

Alonsoa meridionalis

 
Annuelle facile et très florifère
Floraison tout l'été jusqu'aux gelées
Plein soleil 
Sol drainé ou en pot
 

 Voici un bien joli cadeau de deux amies : Marie-Ange S. et Myriam V. merci à elles deux. C'est l'un de mes "coups de cœur découverte" de cette année. C'est une annuelle comme on les aime : on coupe les fleurs fanées et ça repart ; sans cesse ! Et que dire de sa couleur : un feu de joie ! Bref, j'adooore !

En cherchant un peu j'ai trouvé quelques infos chez les grainetiers :  Alonsoa meridionalis Bright Spack
Vivace gélive cultivée comme une annuelle. Fleurit 4 mois après le semis. Donc, calcul vite fait, si je veux des fleurs dès juillet, je dois commencer en mars.   

Ce que j'ai fait. Un petit plateau à l'intérieur sur une appuie de fenêtre et j'ai la température de 20° pour la germination. Après 1 à 2 semaines, elles ont levé. Elles n'ont pas filé car 15 jours après la levée, je les ai mises en condition plus fraîches 10-15° dans ma buanderie sans chauffage. Puis dans la serre froide. Et franchement, le développement se fait en douceur. Je fais souvent cela avec la plupart des annuelles ou vivaces gélives : germination au chaud dans mon intérieur et 2 semaines après la levée . . . hop . . . conditions plus fraiches pour la suite du développement. Sans oublier de pincer un peu pour ramifier. 
 
 
 
C'est vraiment une jolie plante et bien florifère qui a en plus un beau feuillage qui garnit bien le pied. 
 
 
Par hasard, je l'ai associée avec l'Amaranthus Géante Dorée  et je trouve qu'elles se complètent bien en formant un joli camailleu dans les tons cuivres-orangés

 
  
 
La récolte des graines est très facile et vous en aurez à foison !

 
Laissez, comme d'habitude, une ou deux hampes florales devenir bien beiges. Et récoltez vos capsules dans un pot de récuperation. Vous aurez rapidement une multitude de fines graines que vous stockerez dans un sac en papier pour la saison prochaine.
 
 

Avec une seule capsule, vous avez déjà pour votre potée de l'année suivante.





3 commentaires: