samedi 26 novembre 2022

Silene armeria

Vous souhaitez une jolie plante passe partout qui se ressème au petit bonheur la chance, vous aimez les jardins naturels et sauvages : cette annuelle est faite pour vous.
 Annuelle rustique 
Hauteur : 20 à 60 cm
Soleil ou mi-ombre
Sol drainé même aride
Floraison : Juin à août

En fouinant sur le net après quelques infos supplémentaires, je découvre sur le site Florealpes qu'elle porte un autre nom : Atocion armeria ou encore Silène à bouquet. Elle fait partie de la même famille que les Agrostemma ou les  Dianthus : les Caryophyllaceae. 

Le semis est très facile : soit en place 4 à 6 sem avant les derniers gels pour une floraison en milieu d'été ou alors si vous souhaitez avancer l'époque de floraison vous pouvez débuter début avril dans la serre froide. La levée est rapide si le printemps est précoce. Ci-dessous, j'ai eu la main lourde pour le semis. Dans ce cas je découpe au couteau en petit poquets et je repique directement dans le sol ou dans mes pots sur la terrasse car elle tient bien en pot.
   
Elle se développe rapidement et son joli feuillage bleuté forme un joli contraste avec la couleur rose magenta vif de sa fleur. Je trouve qu'elle se marie très bien avec des feuillages sombres comme ce sedum poupre. Ici elle s'est ressemée seule l'an passé et colonise ce coin que je laisse à l'état sauvage pour l'instant.Au fur et à mesure, ses floraisons s'étalent un peu et elle a tendance à s'affaler. Sauvageonne et naturelle, je vous avais prévenus. Mais entre d'autres plantes vivaces plus tardive, elle est bien maintenue et donne le meilleur d'elle même.
  Sa fructification est facile à repérer : Les capitules deviennent beiges et il est temps de récolter.
     La quantité récoltée est énorme : quelques têtes florales suffiront à votre bonheur et à celui de vos amis jardiniers. Les graines sont très fines. Laissez bien sécher, tamisez et le tour est joué jusqu'à l'an prochain.



11 commentaires:

  1. Belle petite plante que je ne connaissais pas mais qui me plait bien. Merci Pascale

    RépondreSupprimer
  2. je ne connaissais pas la famille de cette petite fleur qui pousse chez moi depuis des années,merci pour l'info, en effet, elle se ressème, mais pas envahissante elle résiste à tout : sécheresse, vent, froid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand une sauvageonne est belle, faut bien en parler un peu !

      Supprimer
  3. Je connaissais le nom c'est tout .Elle est superbe ,magnifique avec des feuillages pourpres !
    J'y penserai .Merci Pascale
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui son feuillage vert glauque contraste bien avec les feuillages pourpres des sedums ou des heuchères.

      Supprimer
  4. Encore une technique que je ne connaissais pas : découper en poquet et repiquer. On peut probablement l’appliquer à d’autres semis, les mufliers par exemple? J’ai souvent la main lourde pour les semis !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je l'applique toujours pour ma part. Jamais je ne sépare les plantules une à une, bien trop prise de tête. Si j'ai peu de graines, je les sépare suffisamment pour ne pas avoir à démêler les racines. Bonne journée à vous

      Supprimer
  5. Je connaissais le nom de cette plante.
    Elle est superbe ! J'adore son beau feuillage et ces fleurs pourpres !
    J'y penserai.. Mais je ne sais pas si elles se plairont dans un environnement moins froid .Merci du partage
    Marie alias http://jardinaturel.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de soulever la question. Parfois certaines plantes on besoin d'un climat froid pour être à leur aise. Je n'ai aucun recul sur cet aspect bien évidemment. A tester assurément. Bonne semaine Marie

      Supprimer