jeudi 22 décembre 2022

Arctotis venusta

  

Voici une annuelle qui ne passe pas inaperçue. 

Une marguerite au cœur bleu ? C'est assez rare pour le souligner.

Annuelle gélive au feuillage vert-gris

30 cm feuillage - 60 cm fleurs

Soleil 

Sol drainé

Floraison de juillet à septembre

Une annuelle très classique par sa méthode de semis : en mars-avril à l'intérieur (20°), levée en 3 à 4 semaines et garder par la suite en local plus frais mais toujours hors gel. Plantation après mi-mai. Semis possible en pleine terre dès que les derniers gels sont écartés mais la floraison sera aussi plus tardive.

  

La voici début mai en motte puis repiquée dans un gros pot sur la terrasse. Dès les premiers jours de juillet, les premières hampes florales apparaissent.

 Les floraisons se succèdent, un peu échevelées je vous l'accorde mais je ne donne aucun engrais chimique à mes plantes en pots. Elles doivent se débrouiller seules. En pleine terre, ce serait différent, je suppose. Je testerai l'an prochain

 

N'empêche qu'elle a fait son petit effet en compagnie de ma sauge pourpre.  

 

Je l'aime beaucoup pour son coté "romantique" et ses longues tiges florales qui permettent une bonne utilisation dans les bouquets. En tout cas c'est une très belle découverte et j'en profite pour remercier Myriam V. de m'avoir envoyé ces graines. Et elle n'a pas été très gourmande en eau, malgré cet été caniculaire. A voir comment elle se comportera en pleine terre, mais elle semble bien résistante à la sécheresse.

 Ayant peu de graines, j'ai bien sûr laissé pas mal de fleurs fructifier pour avoir une belle récolte de semences pour en installer plusieurs plants en pleine terre l'an prochain.

 

Les graines sont toutes "poilues" et je ne passerai pas mon temps à trier les déchets et les semences. Je planterai tout ça dès mi-mars ou début avril prochain afin d'en mettre un peu partout au jardin.

 
Une jolie romantique à ressemer d'une année à l'autre.
Bon semis à tous
 








4 commentaires:

  1. Très jolie fleur, tout en délicatesse. Très belle année 2023, pleine de semis et de jolies fleurs!
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces infos Pascale ,je ne connaissais pas vraiment cette plante .
    Je te souhaite une très belle année 2023 !
    Dominique

    RépondreSupprimer