lundi 8 octobre 2018

Salvia sclarea



Bisannuelle 
Hauteur : 150 cm
Floraison : juin à juillet
Sol : bien drainé 

Encore une plante architecturale. Si la première année, elle ne fait "que" une belle touffe de grosses feuilles grisâtres et gaufrées de 50 cm de haut, 


 l'année suivante, elle nous fait son show et on ne voit plus qu'elle. 



C'est une plante aromatique et médicinale. Elle embaume le jardin quand on la frôle. Ses feuilles peuvent parfumer un plat en cuisine et elle aurait des propriétés anti-inflammatoires et serait également riche en Oméga 3. Mais je vous laisse découvrir par vous-même ses propriétés culinaires et médicales sur les sites de confiances, préférant quand à moi me limiter au coté "jardinesque".

Les premiers bourgeons floraux pendaient un peu chez moi. 
Manque d'arrosage ou la normalité ? Je l'ignore mais au fur et à mesure il se redressent et nous offre une hampe florale d'un mauve très doux qui se ramifie de plus en plus au fil des semaines de floraison. 


Il n'y a ici que 3 petites plantes qui ont donné plus d'un mètre cube de fleurs. 


Le semis est relativement simple.
La première année, je l'ai semée à l'intérieur en mars.
Voici à quoi ressemblent les jeunes pousses au feuillage gaufré et légèrement poilu


Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le faire si tôt et à l'intérieur vu qu'elle est bien rustique et que de toute façon, comme toutes les bisannuelles, elle ne fait que des feuilles la première année.
Mais quand on est impatient, on ne cherche pas toujours la facilité.

Cette année, j'ai reçu une variété à fleurs blanches : Salvia sclarea Vatican White.
J'ai aussi décidé de me faciliter la vie en semant les deux cultivars au mois de mai à l'extérieur directement dans de gros pots dans un coin abrité du jardin et ça a très bien fonctionné. Je les ai repiquées au jardin en fin d'été.


Il faut donc penser à semer chaque année pour avoir une floraison l'année suivante.
A la fin de la floraison, je rabats les hampes défleuries et je conserve les hampes.


On voit bien ici, les graines au centre des anciennes floraisons et je récupère aisément une très grosse quantité de graines.


Récapitulatif du semis facile : Dehors en gros pot au mois de mai ! 
Floraison l'année qui suit ! 

Bon semis à tous !




4 commentaires:

  1. Bonjour Pascale,

    j'ai reçu lors du Sol des graines de Sauge de différentes variétés dont celle-ci et la Salvia sclarea Vatican White. Sais-tu me dire si une fois implantée, elle se ressème facilement ou si impérativement il faut la semer en pot tous les ans ?
    Peut-on également la semer à l'automne en pleine terre comme on le fait avec des giroflées par exemple, ou bien est ce inutile car elle gèle ??

    Par avance merci pour tes conseils.

    Bonne journée
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se ressème toute seule, mais un peu partout. Parfois plusieurs mètres plus loin (Bon chez moi y a tjrs bcp de vent). Pour moi le semis d'automne pourrait très bien fonctionner sauf en terre humide. J'ai eu cette année une quantité de semis spontanés dans toute mon allée de garage empierrée. Mais on a aussi eu un hiver doux. Donc faut voir ! Ce qui est certain c'est que elle ne revient pas à la même place. Bises j'espère que j'ai répondu à ta question.

      Supprimer
  2. Oui, merci Pascale.
    Je tenterais le semis d'automne avec qlq graines 😉 ça sera un test 😊 Bonne soirée 🌃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Sophie. Je cultive aussi en pot car j'aime cibler les plantations et le hasard de la nature ne fait pas toujours bien les choses. C'est mon coté rigide ! Hi hi hi

      Supprimer