lundi 8 octobre 2018

Panicum elegans Funtain (Agrostis nebulosa)

Je ne suis pas très graminée, mais celle-ci je ne pourrais plus m'en passer.


H: 50 cm
Annuelle rustique (-20°) (Revenue après un hiver à -18°)
 se ressemant facilement en condition bien drainante
Intérêt toute la saison.

De fines hampes vertes explosent comme une fontaine d'où son nom. 
Je les utilise dans mes bouquets pour donner un effet aérien. 


On peut franchement couper les épis, d'autres apparaissent rapidement.



Verts et étroits au départ, ces épis s'étalent au fur et à mesure pour former un fin brouillard avec une touche de rose.



Lors du SOL 2016, David m'en avait fait parvenir 2 sachets. 
J'avais fait un trait d'humour et il m'a prise au mot !  Pour mon plus grand plaisir.





Je l'ai semée au chaud en mars et elles lèvent en 15 jours.
Puis je l'ai installée au jardin après les dernières gelées.

Cette année je vais tenter un semis dans la serre froide en mars, nous verrons bien le résultat.
J'ai lu quelque part qu'il fallait les conserver les graines récoltées au frigo au moins 3 mois. 
Chez moi, pas besoin de frigo ! Ma buanderie est sans chauffage, il y fait donc "frais" (5°) en hiver.

Cette année je vais donc semer pour la première fois les graines récoltées au jardin. 
Si cela rate, j'ai encore une petite réserve des graines de David !



Je modifierai ce post en fonction des résultats de mes expériences. Quand je peux, je préfère semer dehors ! Mais bon c'est pas toujours possible.



Suite de mes expériences

Cette petite graminée est une vrai surprise ! Les semis en serre froide ont extrêmement bien donné et étaient bien plus colorés et plus vigoureux que ceux réalisés à l'intérieur.



Mais j'ai été encore plus surprise de constater des semis spontanés au jardin alors que nous avons eu une fameuse vague de froid en février avec une semaine de gelée atteignant les - 20° et des températures moyennes de -10° durant tout l'hiver.
Ces petites pousses sont apparues vers la fin du mois d'avril.



Donc (à noter) ne pas biner ou désherber avant mai à un endroit où j'ai planté l'an passé cette petite beauté.



Bisous fleuris






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire