lundi 8 octobre 2018

Cerinthe major Purpurascens

Une annuelle au coloris très particulier


Hauteur : 60 cm
Floraison : Mai à Septembre
Soleil ou Mi-Ombre

Cette beauté porte des couleurs plutôt rares au jardin. 
Feuillage vert-bleu et floraison bleu ardoise à pourpre. 

Le semis est très simple si le graines sont de l'année. Je pense qu'elles se conservent très mal dans le temps. Il faut chaque année en planter quelques unes et récolter les graines.


SEMIS : En avril 
Mettre 48 h dans l'eau. 
Puis semer en godets à 1cm de profondeur et mettre au chaud (à l'intérieur 20°)
Ils lèvent en 2 semaines. 


Certains préconisent de scarifier (càd gratter l'enveloppe de la graine) mais j'ai testé avec et sans scarification et j'ai eu le même résultat. Dorénavant, je ne passerai plus mon temps à grattouiller les graines. Cela devient peut-être utile si la graine est plus vieille ? Mais je n'ai pas testé !


On repique au jardin dès que les derniers risques de gels sont passés. Elle ne résiste pas à -5°. Je me pose quand même une question. Si la plante n'est pas rustique, la graine ne l'est-elle pas pour autant ?

En effet, cette année, j'ai trouvé des semis spontanés dans ma pelouse. Ont-ils passé l'hiver chez moi (-17°) sans encombre ? Je me pose donc la question de la rusticité de la graine ! Mais bon, laissons faire Dame Nature ! L'an prochain, je les mettrai dans un tout autre coin du jardin et je verrai si des semis spontanés se présentent dans le lieu de l'an passé ! Si oui, c'est que la graine peut résister au moins à mes hivers belges.

En publiant cet article, de nombreuses complices du jardinage m'ont confié que effectivement la graine se ressème toute seule et passe au moins les hivers belges sans soucis ! La graine est rustique et ça c'est une très bonne nouvelle. Cependant, elle n'aime pas trop être déplacée une fois développée en saison.  Merci les copines pour le partage de vos expériences !


Petit truc : On peut les pincer pour avoir des plantes plus touffues. 



Fin de saison, il faut récolter les graines et il est vrai qu'au début, je me suis demandée où elles se cachaient.

J'ai d'abord cherché à la pointe de la tige, là où se trouvait la fleur . . . et rien



Mais en remontant le long de la tige, entre les "feuilles", je les ai trouvées. 

En fait ce ne sont pas des feuilles, mais les "restes" des anciennes floraisons qui prennent la même couleur que le feuillage.

Elles étaient pourtant bien visibles. 


Elles sont assez grosses et en séchant elles perdent un peu de volume.


Plus qu'à les conserver au sec jusqu'à l'an prochain !

Bon semis à tous









2 commentaires:

  1. Bonsoir Pascale,

    Voilà une beauté au coloris fort intéressant que je ne connaissais pas !
    Merci pour cette belle découverte ! Bises et n'hésite pas à me contacter par message privé pour me communiquer ton adresse...dès que j'arrive à récupérer qqs graines de ma sauge, je te les envoie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Je fais cela ! Je peux aussi t'envoyer des graines de cette cerinthe ou de quelques autres si tu veux.

      Supprimer