jeudi 13 février 2020

Dahlia

Le Dahlia est une plante hyper connue pour sa longue floraison et sa générosité. La division est facile, le bouturage aussi. Mais le semis est hyper intéressant surtout si on aime les surprises.


Vivace (Tubercule) non rustique
Hauteur : de 50 à 150 cm suivant la variété
Floraison de août à septembre
Soleil
Sol riche

Pendant bien longtemps j'ai boudé le Dahlia. Mon coté paresseux sans doute. Déterrer avant l'hiver, conserver, replanter .... Pfff ça me paraissait trop de boulot pour si peu.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Il faut dire que certaines nouvelles variétés plus naines, aux fleurs plus petites ou plus simples m'ont à nouveau donné l'envie d'en accueillir au jardin.
Et puis, bon . . . oui . . . pour les bouquets . . . c'est un must tout de même.

Alors voilà, j'ai à nouveau des Dahlias au jardin.

Si j'ai fait quelques achats, j'ai reçu beaucoup de cadeaux des copines


Le citron, c'est un cadeau d'un semis de ElsaDore (Merci). J'aime son coté frais.
Petra's W est un achat et les deux autres un joli cadeau de Marie.

Dans les formes simples, le premier est un semis de graines envoyée par Verone.
Les deux suivants, encore des cadeaux de Marie (mon pourvoyeur officiel)
Mexican Black est un géant.



Et les formes plus classiques . . .


 A part Shear Haeven, je les ai acheté en Allemagne. Il y a eu une erreur d'étiquette sur le dernier. Au départ ce devait être Genova un petit pompon lilas et me voilà avec une beauté (mon préféré) aux tiges grises violettes et aux fleurs de lotus superbes. En cherchant sur le net, je pense que Karma Prospero lui ressemble beaucoup.

Pour rappel : Culture du Dahlia en 4 points
Mars-Avril : Mettre le tubercule en gros pot à l'intérieur (Garder hors gel). Pincer régulièrement
Mai : Mettre en place au jardin avec du compost
Octobre : Déterrer une fois que la première grosse gelée est passée et a détruit le feuillage.
Hiver: Dans la cave dans un seau couvert de sable légèrement humide


Mais passons à ce qui nous occupe . . . peux-t-on les semer ? Hé bien oui !

LE SEMIS


J'ai tenté le semis en Mars à l’intérieur.
Elles ont levé rapidement à tel point que je pense qu'il vaut mieux semer dans des pots plus grands.


Il faut supprimer régulièrement la pousse terminale pour ramifier la plante.
Le bout coupé, je le repiquais dans le même pot. Et parfois la bouture reprenait.


Elles sont restées à l'intérieur jusque mi-avril.
Après je les ai laissées grandir dehors mais sous surveillance.
En cas de gel, retour à l'intérieur !



Puis une fois au jardin, elles grossissent encore plus vite.
Ici, un joli type "Honka" en rouge


Ce qu'il y a de chouette c'est que l'on a les fleurs dans l'année. 
On peut immédiatement sélectionner celle qui nous plait bien au niveau de la couleur.
Maintenant, la force et la vigueur, ça c'est autre chose. Il faut observer plus longtemps.

D'habitude il faut couper les fleurs fanées pour prolonger les floraisons. 
Pour les graines, il faut laisser une fleur faner et devenir fruit. 
J'en laisse souvent une ou deux à l'arrière, comme ça ça ne se voit pas.


On laisse sécher et puis en écrasant un peu on repère facilement les graines.


Voilà, pas plus compliqué que ça ! 
A vous de jouer. C'est toujours la surprise avec ces semis. 
Vous aurez peut être une nouvelle forme exceptionnelle . . . 



10 commentaires:

  1. Alors comme ça tu boudais les dahlias! Tu es moins paresseuse maintenant? ;-)
    J'ai essayé le semis des dahlias une fois avec des graines offertes par Marie et ça a super bien marché. C'étaient des redskins avec des belles fleurs simples de couleur fuchsia. J'ai récupéré les belles tubercules à la fin de la saison et chaque année je les replante. J'aime bien les dahlias mais je n'aime pas trop les tuteurer alors je choisis souvent des sujets pas trop hauts. Cette année je pense acquérir des honka, c'est une variété qui me plaît bien. Ton karma prospero est superbe. Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue j'étais vraiment pas attirée par ces plantes. J'en avais aussi une vision très "rétrograde". Bises Judith

      Supprimer
  2. Ah ça je vais essayer cette année ! ça m'a l'air super simple :-)
    Merci pour tous ces articles toujours clairs Pascale, c'est un régal de te lire.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça l'est ! Je vais tenter les semis de crème de cassis. J'aimerais le même mais à fleurs simples. On verra ce qui sortira. Bises

      Supprimer
  3. Coucou, merci pour ce partage Pascale ! :-)
    j'ai acheté des graines cet été en solde 🤣😂... ;-) Il faut que j'essaie
    Merci pour tes explications claires et précises :-)
    Bises
    Bon week-end 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon amusement. Faut bien pincer. Je crois que j'ai pincé au moins 3 fois. Bises

      Supprimer
  4. Des fleurs dès la première année de semis ? Magnifique ! J'ai récupéré des graines germées dans le coeur fané de mes dahlias Nirvana que j'ai repiqué en godets. Je vais les surveiller de près et les pincer comme tu l'expliques si bien. Merci ! danielle

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pascale, belle article !
    Semer des graines de dahlias, c'est magique ! J'ai testé l'an dernier les dahlias Honka et Bischoop (je vais bientôt mettre les bulbes en terre) et cette année, je refais des semis en mix que je vais bientôt repiquer ! Comme tu dis, on peut voir les fleurs dès la 1ère année et les sélectionner ...
    Bonne journée, bisous !
    Fatima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial de jouer les créateurs. Pas pour la postérité mais juste pour le plaisir
      Bises

      Supprimer