mardi 11 février 2020

Cleome spinosa


Annuelle gélive
Hauteur 80 à 100 cm
Floraison Juillet à septembre
Sol drainé
Plein Soleil

Encore une annuelle très connue. Appelée aussi fleur araignée (à cause de sa fructification) c'est une plante qui mérite une place dans nos jardin. 
Oui, elle demande un peu de travail pour le semis, mais quelle récompense quand ses floraisons si gracieuses embellissent nos parterres.

LE SEMIS

Je commence dès le mois de mars à l'intérieur. 
Je laisse tremper mes graines dans de l'eau pendant 24h (parfois plus si je suis distraite). 
Ensuite je sème en "mini-motte" dans un terreau humide. 
Deux à trois graines par pot maximum.
 Je couvre mes graines d'un peu de terreau et de vermiculite. Il faut "couvrir" les graines, avec un couvercle transparent pour garder une ambiance humide et une température de 18° à 20° pour accélérer la germination.

 

Elles lèvent 2 à 3 semaines plus tard. J'ai lu sur Chiltern Seed qu'en cas d'échec au niveau de la germination, on pleut placer le ravier entre - 4° et 4° (donc à l'extérieur chez moi) pendant 2 semaines. Puis on le replace à l'intérieur à 20°. Cette info me fait penser que j'ai souvent observé qu'en cas de printemps sympa (cad sans grosses gelées) des semis spontanés apparaissent. J'en déduis donc que si la graine peut survivre à l'hiver, la jeune pousse elle, survit très mal aux gelées.


Dès qu'elles font 5 cm de haut, je replace la mini-motte dans un pot plus grand.
Elle supporte très bien le repiquage. A ce stade, je n'ai plus de place à l'intérieur, elles vont donc en serre. Mais en cas de grosses gelées, je les rentre dans mon garage.
Elles ont besoin de beaucoup de chaleur pour se développer rapidement. On peut même les pincer quand elles atteignent 15 cm. Cela a pour effet de rendre la plante plus touffue et moins haute.


Mi-mai, elles sont placées au jardin, souvent à l'arrière des massifs ou à la base d'un arbuste. Elles supportent mal le plein vent et auront alors tendance à se coucher.


et je laisse faire la nature . . .




J'ai plusieurs nuances de rose et des blanches (Helen Campbell)



Comme on le voit ici, ses fructifications en forme de gousses font un peu l'effet de pattes d'araignée.
C'est une plante légèrement épineuse le long de sa tige.


Les gousses brunissent et s'ouvrent en éjectant au loin les semences.
Faites le test avec les enfants : on touche une "patte" et paf, elle explose. Très drôle !
Enfin, ça amusait ma fille en tout cas. 


Bon semis à tous !

3 commentaires:

  1. Cool ! J'ai acheté des graines cet hiver ! Je vais suivre tes instructions.
    Belle journée Pascale, bises

    RépondreSupprimer
  2. J’ai reçu des semences de cleome. Je savais que je trouverais les conseils semis sur votre blog. Merci ! En espérant vous retrouver bientôt. Cécile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile et oui je compte bien m'y remettre au plus vite

      Supprimer