dimanche 22 novembre 2020

Anthericum liliago

 
 Vivace rustique
Hauteur  50-60 cm
Sol drainé et pauvre
Soleil ou mi-ombre
Floraison en mai-juin
 
Cette plante a une valeur particulière à mes yeux. Je l'ai trouvée par hasard. Elle viendrait d'un jardin sur Eupen mais j'ignore où. Comme elle s'est bien adaptée à mon sol, j'ai cherché son nom et c'est Frédéric Gabriel qui me l'a identifiée à l'époque. C'est une plante qui pousse lentement. Elle fait un joli feuillage toute la bonne saison. Sa floraison est un peu éphémère mais je l'adore. Car elle est tout en finesse.  

 
 
J'aime particulièrement le moment où le bourgeon floral se développe. 


Et puis c'est l'explosion. C'est un blanc pur ! Pas crème, pas bleuté : un vrai blanc !

 
Il est planté en bordure de massif devant un Papaver Orientalis Perry's White et une Paeonia Duchesse de Memours, le tout saupoudré d'Orlaya. Un coin tout blanc . . .


 
Dès mi-juin les fructifications apparaissent. Très souvent je les coupe totalement.
Mais parfois j'en laisse une ou l'autre pour la récolte des graines.
 
 
 
Ces dernières vont encore mûrir longtemps sur le pied. Ce n'est qu'en août que je peux couper les fructification et récolter les graines. 
 
 
ALORS LE SEMIS ! 
 
On pourra dire que celui-là m'a donné du fil à retordre. D'abord j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver des informations sur la plante alors son semis ! PFFF. Donc j'ai essayé à l'intérieur, dehors au printemps, mais rien que dalle, ratage complet ! Trois ans d'essais sans rien obtenir !
 
L'expérience grandissant, j'ai remarqué que certaines plantes avaient besoin d'une période de froid pour germer. Alors j'ai revu ma copie et j'ai tenté le semis d'automne dans un bac à couvercle et je l'ai abandonné à demi enterré dans un coin du potager. Et BINGO !
 

 
En avril 2019, mon baquet est rempli de petits bébés

 
Les revoici en mai au jardin pour qu'ils se développent à leur rythme car c'est une plante qui pousse lentement et il faudra plusieurs années avant d'avoir un beau volume.



Cette expérience de semis m'a fait comprendre bien des choses. Quand on veut semer, il faut imiter la nature et s'inspirer de sa richesse.
 
Certaines plantes ont besoin d'une alternance de chaleur, de froid et d'humidité pour germer. La graine "sait" que si l'automne, l'hiver n'est pas passé, il ne faut pas germer car le printemps n'est pas encore là !
 
Il faut donc qu'elles passent obligatoirement par ces modifications de températures sinon ça ne fonctionne pas. Ce qui veut dire : 
1 - Humide et mais encore chaud (Automne)
2 - Froid, gel et humide (Hiver avec neige si possible)
3 - Une remontée des températures lente mais sans excès (Le printemps)
 
Si on sème à l'intérieur ou sous serre au printemps, le passage par ces étapes essentielles ne se fait pas ! Et donc c'est l'échec assuré. 

Il est possible de reproduire ces conditions climatiques artificiellement. Mettre dans des terrines humides au frigo, voir au congel, puis dans des pièces fraiches non chauffées de la maison. 
 
Mais on peut faire aussi beaucoup plus simple. Un semis dehors à l'automne, dans un bac avec couvercle afin de protéger vos semis des prédateurs ou des trop fortes pluies qui peuvent disperser vos graines. Et on n'a plus qu'à attendre en laissant le bac subir la "morte saison" sans surveillance.

Donc à chaque fois que vous voulez semer posez vous la question suivante :
Comment vit la plante toute l'année et vous aurez la réponse à pas mal de vos questions.

Bon amusement à tous







 


9 commentaires:

  1. Il est superbe! Vraiment beau avec un beau feuillage aussi. Il devrait se plaire chez moi je pense. Merci pour cette découverte. Je note le nom. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile à trouver et met du temps à s'installer. Bises

      Supprimer
  2. Une jolie découverte. C'est une plante d'allure fine.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement sa finesse que j'apprécie. Et en bordure il reste intéressant même après floraison.

      Supprimer
  3. C'est toujours un plaisir de vous lire et de vous suivre lors de vos expériences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Les ratages sont parfois aussi instructifs que les réussites
      Merci de vos encouragements

      Supprimer
  4. Bonjour Pascale
    Jolie plante que je ne connaissais pas .Elle ressemble un peu au camassia alba je trouve .
    Merci de nous rappeler qu'il faut se poser les bonnes questions avant de semer! Tes billets sont toujours instructifs !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique. Oui se poser des questions et réfléchir à ce qu'on fait. C'est cela la patience du jardinier

      Supprimer
  5. Belle et élégante cette plante. J'aime beaucoup ce blanc. Certaines graines sont finalement moins chipote, j'en seméaussi juste avant l'hiver, hop dehors j'ai un coin bien à l'ombre pour mes semis. Et s'il neige, je couvre même les pots avec une couche de neige. C'est ainsi que j'avais réussi les aconites.

    RépondreSupprimer