samedi 14 novembre 2020

Au jardin mi-novembre

 
Encore une jolie journée de novembre, autant en profiter non ?
 
Le mois de novembre rime souvent avec première gelée à Welekete. 
 



Mais qui dit premières gelées, dit on rentre les dahlias.

 
Même si j'ai un dahlia (oublié l'an passé) qui a passé tout l'hiver dans mon sol, je me méfie encore de mes hivers capricieux. Par sécurité, tout ce petit monde est taillé, déterré et entreposé dans la cave à l'abri du gel intense. 
 
Mais retournons au jardin pour voir ce qui est encore intéressant en cette saison.

Les feuillages persistants des sedum et ceux des Heucheras offrent une belle palette de couleurs.

Etonnant ! Une lavande toujours en fleurs. 
Ce n'est pas la première année que celle-là me fait ce coup là ! C'est la seule de mes lavandes a jouer ainsi les prolongations. J'en ignore la raison.


Dans le coin des fées, deux princesses jouent à qui sera la plus belle.
 Et toujours mes chrysanthèmes adorés
 

 
 
 



Empereur de chine ou Poésie qui vire au rose en fanant 


Aster Ezo Murazaki entre ombre et soleil et puis Adenophora Kashiana qui remonte parfois fin de saison

 
Les dernières roses du jardin

 
 
Novembre c'est aussi la fin de certaines choses . . . 


et le commencement d'autres . . .


 
Profitez de chaque instant, c'est ce que je vous souhaite !


Respirez ! Laissez vous porter par la beauté qui vous entoure !
Elle est partout, il suffit juste de prendre le temps de regarder. 

Bon WE à tous

 

9 commentaires:

  1. merci pour la jolie balade Mamychat

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour nous permetre de visiter votre jardín. Desde el norte de España, un abrazo.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pascale, j'ai une question : tes dahlias tu les laisse comme ça dans les seaux ? Pas de sable ? J'en ai perdu plusieurs l'hiver dernier dans des cageots et du sable. Il ont pourri malgré tout. Il fait vraiment très humide ici. N'ayant pas de cave, ils étaient restés sous le carport. J'ai peur que dans le cabanon ils prennent un coup de chaud l'après-midi quand il y a du soleil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je les laisse comme ça ! Il reste un peu de terre et j'ai une cave légèrement humide et ça fonctionne. J'ai entendu qu'il fallait les saupoudrer avec de la cendre de cheminée mais je ne l'ai jamais fait. Bises

      Supprimer
  4. Je vois que mon commentaire d'hier n'est pas passé alors je recommence! J'avais remarqué des ressemblances entre nos jardins de novembre, la lavande encore en fleur et les fleurs fanées de Poésie qui deviennent roses. Je t'avais aussi demandé si l'Adenophora prenait de l'ampleur au niveau du pied. Autour du mien je vois des pousses assez hautes mais je ne sais pas s'il s'agit de la même plante ou de mauvaises herbes! Merci pour ta réponse et aussi pour cette belle balade dans ton jardin encore bien fleuri. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Judith. Pour l'Adenophora les premières années, il s'est tenu gentiment mais je remarque à présent beaucoup de départ un peu partout. Je pense que c'est une stolonifère. Je dirais du même genre que les campanulas punctata. J'espère avoir répondu à ta question. Bises

      Supprimer
  5. Merci Pascale. Ma réponse n'est pas passée la première fois (encore!!!). Il a mieux résisté à la sécheresse que les autres campanules de ce type dans mon jardin (Swannables, Pantaloons et Wedding Bells). Elisabeth a un peu mieux résisté que les autres mais l'adenophora a aussi l'avantage de rester droit (pour le moment en tout cas). Merci encore. Je vais me concentrer pour envoyer ceci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Message bien arrivé Judith. Je pense que Adenophora est un vrai costaud mais qui n'aime pas être déplacé. Bises

      Supprimer