vendredi 13 novembre 2020

Lathyrus odoratus = Pois de senteur


Plante grimpante annuelle
Résistante au gel jusque -5° (Testé chez moi sur jeune semis)

Hauteur : 150 à 250 cm

Floraison de mai à juillet
si on coupe les fleurs fanées régulièrement ou si on étale les périodes de semis

Semis

 Je commence par faire tremper mes graines 24 à 48 heures dans un verre d'eau. Je réalise ces semis en 3 vagues. Une première en février, une autre en mars et une dernière en avril.

 Je place une ou deux graines par petits pots (assez hauts) car les plantes font rapidement une longue racine. J'ai semé dans des rouleaux de papier WC qui se décomposeront tout seuls dans le sol. 
 
Je laisse à l'intérieur à 20° juste pour activer la germination.
Dès que j'ai quelques feuilles, je place dehors ! Bon si il y a un gros gel dès la première nuit, je rentre mon bac le soir, mais après une ou deux semaines, plus de problème ils se sont habitués à la variation de température et du moment qu'elle ne descend pas trop bas tout ira bien.
 
Ici un test comparatif : au fond les plants restés à l'intérieur et devant ceux restés dehors dans le froid et le gel. A première vue, ceux de l'intérieur sont plus grands . . . MAIS !

 
Regardons de plus près ! Et là ça fait TILT !
A gauche, les semis d'intérieur sont frêles, plus grands oui mais faiblards ! Ils ont "filés"
A droite, tiges bien plus grosses et bien solides.  Une plante qui donnera un bien meilleur résultat.


Il ne faut pas hésiter à pincer les jeunes pousses. Pincer veut dire étêter les tiges principales pour qu'elles se ramifient. On peut le faire avec les ongles du bout des doigts ou à "l'arrache" direct aux ciseaux. Je pense que parfois il faut se faciliter la vie.



 
 Et dès le moi de mai, c'est le festival du parfum !
Je pense que c'est ma fleur parfumée préférée. Je pourrais rester des heures à humer leur parfum.
 


 

 

  

 
 En fin de saison, les fleurs se transforment en espèce de "haricot"
 Je les coupe quand elles commencent à brunir et les conserve dans un grand sac dans la serre. 
Sous l'effet de la chaleur, la cosse s'ouvre toute seule et libère les semences.
 

 
Avec nos hivers de plus en plus doux, n'hésitez pas à tenter le semis directement au jardin dès l'automne. L'an passé j'ai constaté bon nombre de semis spontanés au jardin qui ont été les tout premiers à fleurir. Que du bonheur !
 

8 commentaires:

  1. Je vais tenter le semis maintenant, on verra le résultat au printemps, ou pas 😉
    Bises
    Bon week-end Pascale 😊
    Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je suis absolument fan du parfum! Une fois qu!on a essayé les pois de senteur on ne peut plus s'en passer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me "chnouffe" littéralement ! Un peu bonheur. Bises Marilyn

      Supprimer
  3. Je suis nulle en pois de senteur ! 😥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annick sème les tôt ! C'est le secret. Même directement en pleine terre chez toi après 48 h dans l'eau. Certaine que ça fonctionnera !

      Supprimer
  4. je sème mes graines de pois de senteur en automne, à la volée, là où je veux qu'il y en ait et c'est ainsi que je les réussis le mieux ! Ils fleurissent dès le mois de mai et sont de toute beauté. Je n'ai jamais bien réussi les semis printaniers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut s'adapter à son climat, tu as certainement des hivers bien plus doux. Chez moi il peut parfois geler très fort en mars et tu as raison sur un point : faut faire comme on le sent. Du moment que l'on trouve une méthode qui fonctionne pour nous, c'est le plus important. Merci de ton retour d'expérience.

      Supprimer