mercredi 6 janvier 2021

Haloragis Wellington Bronze

 
Vivace peu rustique
H: 40-60 cm
Soleil ou mi-ombre
Sol frais mais drainé
 
 
Voici une plante que j'aime particulièrement.
Son atout principal c'est son feuillage d'une couleur pourpre bronze.
 
J'ai reçu ces graines en cadeau lors d'un échange de semences. 
Elle se ressème au jardin mais n'est pas très résistante au froid.
Elle fait partie de celles dont la rusticité est "très limite" pour mon jardin.
Elle semble aimer la mi-ombre et apprécier mon sol drainé.
Je la laisse bien monter à graine l'été afin de récolter des semences pour la conserver d'une année à l'autre. Cependant, les derniers hivers et printemps ont été moins froids et elle semble repartir à présent de la base ou alors elle s'est ressemée seule. Je continue à récolter les graines sait-on jamais.

Le semis

Elle n'aime pas du tout le gel, alors je commence en avril à l'intérieur.

 
Après levée, je place progressivement dans la serre mais toujours hors gel.
 
Regardez ci-dessous, elle revient seule au jardin (Photo mi-mai)
Ce qui veut dire qu'un semis après les derniers gels ou en place fin avril début mai est aussi possible. Mais je pense que comme les derniers froids ont été moins intenses, elle repart de la base.
 


 
C'est vraiment une plante originale qui se marierait bien avec des feuillages jaunes par exemple. 
Ici, un début timide de mariage avec un Berberis doré

 
Sous la pluie, elle devient sombre !
 
 
 
Voici la fleur !  Ben oui, c'est pas pour ça qu'on l'aime.


Les graines sont assez grosses et d'une forme assez étonnante, presque cubique

 
Il parait qu'il faut la tailler court en milieu d'été pour qu'elle refasse un beau feuillage fin de saison. Moi je laisse vivre et j'aimerai qu'elle vagabonde dans ce coin du jardin.


 Bon semis à tous

2 commentaires:

  1. Je l aime beaucoup mais pas sûre qu elle revienne l année prochaine. Elle a disparu avant l automne peut etre a cause de la sécheresse ?

    RépondreSupprimer
  2. Jamais entendu parlé de cette plante, et c'est bien dommage ! Elle est vraiment très belle, aussi bien par sa couleur que par la forme de ses feuilles, j'aime beaucoup !
    Bises Pascale, et bonne année !!!

    RépondreSupprimer