samedi 2 janvier 2021

Semer en hiver

 Cela peut paraître surprenant, mais j'aime semer en hiver. Il n'y a pratiquement rien à faire au jardin et parfois "chipoter jardin" me manque un peu. Alors je sème souvent entre novembre et mars lorsque la météo me le permet, même si je sais que je n'aurai pas de résultats avant plusieurs mois, ce n'est pas grave. C'est juste bon pour le moral !

 

Cela me permet de garder le contact avec la terre. Bon maintenant, on ne fait pas cela n'importe comment ni avec n'importe quelle graine.

Une règle de base à retenir. Tout ce qui est vivace et annuel rustique peut se semer en automne-hiver. Et pour certaines c'est même une obligation de semer fin de saison pour que les semences subissent un passage au froid. Si vous vivez dans des régions sans gel hivernal, vous devrez peut-être placer vos bacs de semis au congélateur pendant quelques temps pour espérer voir germer certaines espèces. Je vous joint ici l'article très intéressant sur le traitement au froid des semis du Jardinier Paresseux

Le comportement des graines est passionnant. J'ai appris beaucoup de choses dans de nombreux livres et en suivant des blogs comme celui du Jardinier Paresseux, celui de Sylvie Fontaine et aussi celui du Jardin des 4 moineaux.


Comment semer en hiver ?


1- Pratiquement, n'importe quelle graine peut supporter le gel 

Sauf quelques rares espèces tropicales, le froid n'a pas d'incidence sur la graine même pour les plantes dites gélives. Vous pouvez conservez vos graines au frigo et même au congélateur. Oui j'ai bien dit congel (-20°). En consultant le site du Conservatoire Botanique National de Bailleul, j'ai eu confirmation qu'il faut que la graine soit bien sèche avant d'être congelée. Je suis même persuadée que les graines se conservent bien plus longtemps à -20° que dans nos intérieurs mais cela reste à prouver.

 

En général, je récolte mes graines et je les fait sécher dans des pots de récup. Quelques semaines plus tard, je trie le plus gros : j'enlève les débris de végétation et je tamise. Ensuite je conserve dans une enveloppe en papier avec un sachet de Silicate.  

Sili...quoi ? 

Mais oui vous connaissez bien ces petits sachets que vous trouvez dans chaque boite de souliers. J'ai demandé à quelques connaissances de me les garder et j'ai rapidement été à la tête d'une cinquantaine de petits sachets. Plus que suffisant surtout qu'ils sont réutilisables à l'infini.

 

Je laisse le Silicate absorber l'humidité des graines pendant quelques semaines puis mes graines sont prêtes à être congelées. Je les place dans des sachets miniatures et dans un compartiment de mon congélateur. Cela me permet de conserver les graines plus longtemps et ne pas devoir semer chaque année chacune des variétés.  Je le fait également avec mes graines de tomates par exemple.

Cette info m'a rassurée quand j'hésitais à envoyer par la poste des graines de plantes gélives en plein mois de janvier. Elles ne risquent donc rien du tout.


2 - L'important c'est la température de germination.

La graine germera quand les conditions extérieures idéales seront réunies et chaque graine réclame des conditions différentes. C'est là toute la difficulté.

Pour certaines, elles germent dès 5° à 10°. Je les aime bien car ce sont celles qui demandent le moins de travail et c'est justement celles là que je sème en hiver. Un peu de terre de jardin mélangée à du sable dans un baquet et hop dehors sous abri. Qu'est-ce que j'entends par abri ? Cela peut être une serre froide, un toit ou même sous la table de jardin de la terrasse.

Chez moi, j'ai prolongé le toit de mon abri de jardin pour protéger mes semis des ravages des pluies. Car ce sont les fortes pluies et les petits habitants du jardins qui sont les principaux ennemis des semis. Le toit protège de l'impact de la pluie et le couvercle de l'appétit des petites bêtes.

 

 

Mais pour d'autres, il leur faudra 15 à 18° ou même 20 à 25°. Dans la nature, ces dernières ne sortiront de terre que en mai-juin chez moi. Dans d'autres régions, ce sera dès le mois de mars. Et oui, on doit composer avec son climat. Il est possible de tricher un peu en créant, artificiellement un climat plus doux. C'est pourquoi on peut débuter les semis de certaines espèces à l'intérieur ou en serre chauffée dans le but d'avancer la date de germination et avoir des plantes plus tôt. Mais "trop avancer" ne sert à rien non plus car le facteur "durée de lumière du jour" est aussi important que la température. C'est pourquoi les professionnels utilisent des lampes spécifiques pour augmenter le nombre d'heure de lumière du jour. Mais cela demande du temps et de l'argent. Et moi je n'ai pas trop envie de me compliquer la vie.

Avec les semis d'hiver, pas de triche et surtout, moins de travail. Il faut juste prendre le temps de bien choisir les graines qui vont apprécier de passer quelques semaines sous le froid et l'humidité hivernale. Certaines germeront dès février et d'autres pas avant avril.  Avec un peu d’expérience, vous aurez rapidement de quoi remplir vos parterres dès le printemps. Et en plus vous aurez la satisfaction d'avoir réalisé ça vous même.


3 - Un substrat adapté

Pour chaque semis, il faut un substrat adapté. Et le terreau n'est pas toujours (voir pas du tout) nécessaire. Là je lance un pavé dans la mare et j'en vois une qui sourit !

Ça fait quelques temps que je me pose beaucoup de questions sur l'indispensabilité du terreau. Et surtout depuis ma mésaventure de mars 2020 avec mes semis de tomates.  

J'habite près de l'Allemagne et non loin d'une carrière d’extraction de tourbe. Et j'ai eu l'occasion de voir l'impact sur le paysage et ce fut un choc pour moi ! Depuis, je minimise fortement ma consommation de terreau. 

Parce que cette matière coute cher au portefeuille comme à la nature, j'évite au maximum d'en utiliser. Mes divisions et boutures, je les fais depuis longtemps avec la terre du jardin. Mais les semis, j'hésitais. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs. Car la nature, elle même, nous montre l'exemple. Elle n'a pas besoin de terreau pour se ressemer au jardin. En témoigne les nombreux semis spontanés qui colonisent nos plates bandes.

J'ajoute ici une réflexion d'un ami jardinier que je trouve très intéressante. Il sème toutes ses plantes dans la terre de jardin mais en mettant en surface 1 cm de terreau. Ainsi les "indésirables" contenues naturellement dans notre terre de jardin auront plus de mal à germer et ainsi nos semis sont favorisés. Moi, comme j'ai peu de bacs de semis, je vais régulièrement voir et j'enlève les petites plantules qui ne sont pas celles que j'attends. Avec un peu d'habitude, vous reconnaitrez facilement ce qui est à garder et ce qui est à enlever. Mais l'idée est extra pour ceux qui débutent.   

Alors depuis cette année, je tamise ma terre de jardin et j'ajoute du sable pour améliorer le drainage. Plus une plante aime les lieux secs, plus il faut ajouter du sable à votre terre de jardin. Honnêtement je fais au pif à l’œil ! Je n'ai pas de proportions à vous donner.

  

Mes bacs de semis ne contiennent pas tous le même mélange. J'arrose avant le semis et je laisse le mélange absorber l'eau pendant quelques jours avant de semer. Je vide l’excédent d'eau et les prochains arrosages n'auront pas lieu avant les beaux jours et se feront toujours par le bas et uniquement si je sens que la terre est sèche quand j'enfonce mon doigt dans un coin du bac.

Et à l'inverse une plante des lieux humides sera semée dans un bac sans trous de drainage et remplie d'eau. Comme ci-dessous, un bac à glace contenant des graines d'iris des marais. (Iris pseudoacorus)


Pour en finir avec le terreau, je suis en train d'étudier fortement la chose : comment créer un substrat qui remplacerait totalement le terreau et qui fonctionnerait dans la majorité des cas. De la terre de jardin tamisée, du sable, un peu d'humus (compost uniquement composé de feuilles du jardin). Comment gérer aussi la levée des adventices qui peuvent prendre le dessus sur mes graines ? Il me reste à trouver un remplaçant à la vermiculite mais je me dirigerai certainement vers le fin gravier. Mais je suis aux balbutiements. J'en reparlerai quand j'aurais plus de recul.


4 - Les jeunes plantules qui supportent le gel et celles qui le détestent

Si les graines résistent au gel, une fois à l'état de jeunes plantules, les choses sont totalement différentes.

En général, les graines qui germent dès 5° se fichent totalement des gelées ou de la neige. 

Leur patrimoine génétique leur permet de survivre à de telles conditions.

Mais ce n'est pas pareil avec les plantes plus gélives. Suivant les cas, elles supporteront quelques degrés sous zéro mais pas trop longtemps ou mourront immédiatement.

Il arrive que nous ayons en février-mars un printemps précoce à 20° pendant une semaine. Les gaines des plantes fragiles se disent "Youpie la bonne saison est arrivée". Et les voilà, toutes guillerettes, qui sortent du sol. 

Et puis PAF ! On se tape les bonnes gelées d'avril et elles meurent toutes en quelques nuits. Et donc le problème n'est pas la résistance des graines à l'hiver mais plutôt à celle des écarts de température du printemps.

D'où l'importance de savoir quelles sont les conditions de germination de vos graines. Les sites de ventes de graines nous donnent parfois de précieuses informations, n'hésitez pas à les consulter. Ils sont souvent en anglais et il faut parfois chercher l'info bien longtemps avant de trouver.


J'aime appliquer la méthode "nature" pour le passage au froid : ne rien faire pendant tout l'hiver et c'est pourquoi j'aime tant semer l'hiver mais pas n'importe quelle graines, seulement avec celles qui aiment ça !


 

Bon semis à tous !

Retrouvez ici les autres trucs et astuces du jardin


 

Un petite liste (non exhaustive) de plantes qui aiment les semis d'hiver :

Adenophora

Agastache 

Agrostemma

Aquilegia

Aster

Bupleurum rotundifolium

Centaurea 

Chelone obliqua

Delphinium 

Dianthus 

Echinacea purpurea

Eryngium

Geranium pyrenaicum

Gilia capitata

Geum

Helenium

Helleborus

Hemerocallis

Iris Germanica

Lathyrus 

Lunaria

Lychnis 

Nepeta

Nigella 

Orlaya

Papaver

Penstemon digitalis

Persicaria orientalis

Petrorhagia saxifraga

Primula

Rosiers

Salvia nemorosa

Silene Alpestris

Stachys 

Teucrium

Veronica spicata

 


28 commentaires:

  1. Et bien, quelle expérience! Les explications sont claires et logiques. Merci!
    Belle soirée! Véro

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pascale pour ce super post !
    Tes explications sont vraiment bien faites .
    J’ai fais quelques essais , je vais encore en faire ,mais le soucis je suis envahie de rats qui ont fait des galeries énormes et les semis qui sont sous mon toit à tomates sont recouvert de la terre qu’ils ont extraite du sol c’est une vrai catastrophe et nous ne savons plus que faire !
    Mon stock de semences est grand , je suis dépassée par les récoltes
    Meilleurs vœux Pascale à toi et ta famille à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut mettre tes semis en hauteur. Une étagère fixée à ton mur ? Effectivement chez moi ils sont sur des étagères en barres de fer pour éviter l'arrivée des baveux au printemps. Bises Maryse

      Supprimer
  3. Tu m'ouvres des horizons... Merci et belle année !

    RépondreSupprimer
  4. Tu es vraiment incroyable ! Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de convaincre que même l'hiver on peut jardiner (mais à petites doses). Bises

      Supprimer
  5. Super intéressant merci beaucoup pour ce billet. Je vais essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Essaie Patricia, ça fonctionne très bien mais il faut de la patience et surtout pas trop arroser sinon c'est foutu.
      Bises

      Supprimer
  6. Oh merci beaucoup pour ton article! Je me posais la question de savoir si je pouvais m'avancer , afin d'éviter d'être débordée au printemps. Je vais donc m'avancer grâce à toi, sans trop me compliquer la vie, c'est parfait!
    Bonne année 2021 et bon dimanche, bisous, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avancer et surtout éviter de se compliquer la vie avec trop de semis à l'intérieur qui ne sont pas toujours utiles. Bises

      Supprimer
  7. Quel super post! Merci Pascale, jardiner à petites doses même l'hiver, c'est génial. J'ai commencé également à tamiser la terre du jardin avec de bons résultats et les articles de Sylvie Fontaine me donnent à réfléchir et du coup, ton post également! Merci et très belle année 2021 personnelle et jardinière! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça fonctionne très bien dans la terre de jardin. Maintenant faut alléger la terre pour les semis de plantes de terrain drainé. Bises

      Supprimer
  8. Pascale merci pour ce cours !

    Je vais finir par m'y mettre ,moi qui ne pense que bouture et division pour propager les végétaux !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Dominique, j'ai fait comme toi pendant des années. Uniquement divisions et bouture. Le semis me semblait bien trop chipote ! Eh ben non en fait. C'est devenu une passion.
      Bonne semaine

      Supprimer
  9. Un article riche et fourni
    Oui les graines résistent mieux qu'on ne le pense, vive la propagation des graines d'ailleurs
    Je mets ton article dans mes favoris, il me rappelle celui de Marie qui d'ailleurs exposait tout comme toi sa façon de faire, ça m'avait bien servi d'ailleurs, le tient vient en complément
    Belle semaine à toi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant d'échanger et comparer des techniques. Souvent on trouve quelques infos sur le Web, mais des photos des graines ou des jeunes plantules c'est plus difficile. Et pourtant ce serait bien utile parfois ! Merci Chris

      Supprimer
  10. Merci Pascale l article est vraiment complet et très logique

    RépondreSupprimer
  11. Merci Pascale, j'ai aussi les doigts qui me démangent.
    Le penstemon m'a jusqu'ici bien réussi.
    Je vais en essayer d'autres.
    Je vais tenter la chose.
    En septembre j'ai essayé les crocosmias lucifer et ils sont tous venus.
    Pour les iris sibirica c'est 0lus timide, mais il y en a.
    On se retrouve très bientôt pour le sol.
    Amitiés jardinières. Catherine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. J'ai les doigts qui démangent toute l'année pour les semis... mais pas de SOL pour moi. Bises et bon amusement à toi.

      Supprimer
  12. Wow Pascale tu as fait un article passionnant et tellement détaillé! Bravo pour le temps passé à expérimenter avec les semis et à préparer cet article. Et puis un grand merci pour ton esprit de partage. Tes articles sur les plantes et semis sont toujours instructifs et pratiques. Bon semis d'hiver, très bonne année 2021 et de grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Judith. J'aime beaucoup tes articles aussi. Belle année et vivement les prochaines foires aux plantes...

      Supprimer
  13. Merci Pascale. C'est toujours un plaisir de te lire. Me voilà boostee apres une période de léthargie Noël et ses tralala. La maison est rangée et l'envie de voir arriver semis et plantules est bien là. Merci pour tous tes conseils et idées bien nécessaires pour nous guider. A très bientôt chère amie.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Pascale....Tous mes meilleurs voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année 2021.
    Ton article, comme toujours est très instructif : une vraie vocation chez toi, pour notre plus grand plaisir.
    Je voulais juste une précision pour le semis des Dianthus : peut on essayer avec tous comme les Barbatus...?
    Merci..Annick ( Charente )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui ! Mais certains sont plus chipote au niveau du sol. Il faudra ajouter un peu plus de sable pour que le substrat soit bien drainé. Bises Annick

      Supprimer