lundi 6 mai 2024

Belamcanda chinensis

 
Voici une jolie exotique pour le jardin. 
 
La Belamcanda (Iris tigré ou Fleur Léopard) est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Iridacea comme les iris.
 
Hauteur 40 à 60 cm
Floraison estivale
Sol drainé en hiver
Soleil ou mi-ombre
 
Cette jolie plante est un cadeau d'Antoine qui m'avait envoyé quelques graines en 2020 et je l'en remercie encore. J'adore cette plante aux allures exotiques. 
 
La floraison a lieu entre juin et août suivant le climat. Chez moi c'est plutôt de mi-juillet à août. Elle redoute les hivers humides. En sol argileux, elle disparaît.
 
Je l'ai installée chez moi au sommet d'un muret. Elle se plait bien même si elle a failli périr lors d'un hiver plus rigoureux. En cherchant, j'ai vu que sa limite de rusticité était -10° à -15°. Il faut alors la protéger en cas de température très basses en hiver. Un tapis de feuilles fera l'affaire; si j'y pense...
 
J'ai également appris sur le site de Promesse de Fleurs qu'il faut couper les fleurs fanées pour éviter l'épuisement de la plante mais laisser une branche pour la récolte des graines et afin d'assurer la pérennité de la plante en cas d'hiver plus froid.  Bon à savoir !



Pour le semis, j'ai procédé de 3 manières :

1- Semis au jardin directement ... rien n'est sorti.
2- En pot à l'extérieur, sous un toit en mars => Ok levée en mai (année sans gel printanier)
3- D'abord au frigo jusque avril, puis dans l'eau tiède jusqu'à apparition du germe car elle aime une humidité constante pour la germination. Puis repiqué en pots. => Ok plantules en mai

Les méthodes 2 et 3 ont fonctionné donc je garde la méthode la plus simple... Dehors sous toit en mars-avril !


Mi-mai 2020 : deux méthodes mais résultats semblables

 
 
Juin 2020 : Les 3 plants conservés se développent de manière égale.
 
 
 Juillet - Août 2020 : Il n'y en a plus que 2... Merci les chats !
 
 
Installation au jardin en octobre 2020 (L'année de la canicule) 
J'ai évité toute plantation durant cet été là, sinon dès juin ils auraient déjà rejoint le jardin.
 
 
 
 
Avril 2021 : Les deux ont bien passé l'hiver dans ce parterre en hauteur. 
J'ai eu une fleur en juillet 2021 mais pas de photo.

 
Juillet 2022 : je l'attendais avec impatience. Pas très longue floraison c'est vrai, mais si belle...

Août 2022

J'adore ces petits tourbillons que forment les pétales fanés. 

C'est rare que la fanaison d'une fleur soit si jolie.

 
Août 2022 et Octobre 2022 : Presque 3 mois pour que les graines soient mûres.

 
 Il paraît que ces capsules séchées sont appréciées dans les bouquets secs... A tester !
 
 Une belle bille bien noire...


 et de nouvelles plantes pour le jardin, si la nature le veut bien...

Bon semis à tous

5 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour votre blog très "vif". J'apprecie beaucoup vos explications de recueil et semis de graines. Moi aussi j'aime semer mais avec peu de réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela vous plaise. N'hésitez pas à aller faire un tour dans l'onglet Techniques et notions de bases. Vous y trouverez peut-être des réponses à vos questions suite à vos manques de réussite en semis.

      Supprimer
  2. Ravissante ,je ne la connaissais pas .Mais pas adaptée à ma terre je pense .On ne peut pas tout avoir ..
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , je l'ai depuis plusieurs années (par semis) effectivement sa floraison n'est vraiment pas longue mais tellement jolie sans oublier l'éclosion des graines extrêmement graphique, jamais de semis spontanés. Au fil des années la touffe s'agrandit donc il suffit d'en faire des éclats comme les iris pour l'installer dans un autre endroit . Attention aux limaces elles adorent grignoter les jeunes pousses au printemps

    RépondreSupprimer