dimanche 2 juin 2024

Printemps 2024, un record de précipitations

J'ai envie de garder une trace de ce printemps humide et sombre. Je recopie ici deux observations de l'institut royal de météorologie.

"Le mois de mai est déjà le huitième mois consécutif avec des précipitations supérieures à la moyenne, égalant le record absolu établi en 1905 (mesures à partir de 1833). De mars à octobre 1905, nous avions également enregistré huit mois consécutifs de précipitations supérieures à la moyenne." (Ref IRM)

"Sur l’ensemble de notre territoire, les précipitations les plus faibles sont tombées sur la côte (environ 135% de la normale) tandis que les précipitations les plus importantes sont tombées dans le Pays de Herve (environ 285% de la normale)." (Ref IRM). 

Le pays de Herve c'est chez moi !

 Certes ces jours sombres et humides nous minent le moral, mais le jardin lui à l'air d'en profiter au maximum. Certaines plantes atteignent des records de hauteur ! J'ai pincé les phlox, les asters, les heleniums, les persicaires et les sedum bien plus bas que les autres années.

 
Les orlayas se ressèment toujours abondement dans mon jardin drainé.  Ils s'installent dans les trous entre les vivaces plus tardives.
 
 
Mes digitales sont . . . géantes


Les fougères resplendissantes ! 
Elles qui ont bien du mal d'habitude, cette fois c'est leur année.
 

 
 
Les ancolies ont fait leur show comme chaque année. 
 


 
Je les laisse vagabonder où bon leur semble et si j'en ai de trop, hop, je les déterre et les offre aux amies.
 
Le Peltaria alliacea forme toujours un aussi beau nuage blanc et elle est comestible en plus.

 
Les geums s'en sont donné à coeur joie

 
 
Dans les geums, j'ai acquis l'an passé 3 geums de la série "Tempest" 
Fairy Tempest rouge bien rouge, Tropical Tempest d'un bel orangé et la très célèbre Scarlet Tempest est entre les deux. 
Les "Tempest" se distinguent des autres par la remontance de leur floraison en fin de saison
Ces photos reflètent mal les couleurs réelles mais on peut y voir les 3 nuances.
 
Ici mon préféré, Tropical Tempest au couché du soleil mi-mai.


J'aime quand les choses se mélangent, même si je sais que tôt ou tard il faudra intervenir pour calmer les ardeurs de certaines.

 
 Pour les iris, ce ne fut pas leur "saison"
Du gel au mauvais moment, trop de pluie ... bref, pas fameux cette année même si certains ont tiré leur épingle du jeu.
Mais ils vont prendre des forces pour l'an prochain.
 
Iris graminea (Merci Roger)

Iris Change of Peace et Iris Alizé


 Iris Tunderbird (Merci Marie-Noelle)
 
Un Iris de semis jaune doux (Merci Antoine) et une ancolie jaune (Merci Monica) le tout agrémenté des floraisons des Hesperis matronalis mauve. 


Un autre mélange qui me donne satisfaction :
Euphorbia martinii Ascot Rainbow, Iris Sibrica Yellow Tail et un semis de la Campanula patula qui s'intègre facilement entre les autres vivaces (Merci Marie-Noelle, je l'adore) 
 
 
La pluie a fait du bien à certains arbustes qui avaient beaucoup souffert des dernières canicules.
Le Viburnum plicatum Mariesii en est un bel exemple.
 

 
 En ce qui concerne les semis... ben, c'est pas l'année de la réussite. 
 
Je repense à Martine qui me questionnait avec mes semis : 
"Mais comment fais-tu pour garder des semis avec tous les gluants ?" 
 
Sur le moment, je n'ai pas su trop quoi répondre mais depuis j'y ai réfléchi.
 
D'habitude, j'ai peu de problèmes. Je pense que mon jardin assez ensoleillé, drainé et rocailleux par endroit, n'est pas un biotope idéal pour les limaces, mais bien pour les escargots par contre.
 
Deuxièmement, depuis longtemps, je suis un prédateur sans pitié pour les baveux : Coup de ciseaux pour les limaces ou coup de talon pour les escargots. Oui certains sont parfois choqués par la technique mais laisser des bestioles se noyer lentement dans un bac ou agoniser sous une application de sel... je ne suis pas certaine que c'est mieux. Juste pour rappel pour les défenseurs des animaux : une limace peut pondre jusque à 300 oeufs sur une saison et les prédateurs naturels sont de moins en moins fréquents dans nos jardins. Alors il faut parfois endosser le rôle de régulateur naturel des gluants.

Mais cette année est si humide que je suis bien obligée de constater que la population a fortement augmenté. J'ai subi pas mal de dégâts dans les semis, beaucoup ont été dévorés rapidement. Le potager a été rasé 2 fois...On recommencera en juin ! Le manque de soleil a probablement joué un rôle dans le manque de vigueur de certains semis.

Une saison n'est pas l'autre, ainsi va la vie ! 
 
J'ai une pensée pour ceux dont c'est la source de revenu : 
les agriculteurs, les maraichers, les producteurs de plantes...
Eux c'est leur gagne pain qui est mis en danger par de telles conditions climatiques pour nous ce n'est qu'un passe temps.
 
Nous verrons ce que juin nous réserve !
 


 


11 commentaires:

  1. Effectivement, c'est pluvieux, humide, boueux. Ce n'est pas la première fois que ça nous arrive, cela dit : je me souviens de mes collègues profs qui pestaient pendant les examens de juin parce qu'elles ne pouvaient pas mettre leurs petites robes d'été. Ici, pas besoin de raccourcir asters et phlox : les limaces s'en sont chargées. dans le jardin fleuri, je laisse faire, la plupart des plantes résistent et repartiront quand il fera beau (quand ?). Dans le potager, j'utilise des granules de ferramol (verts). Mais le jardin est tout de même magnifique, malgré tout. Tout est luxuriant, verdoyant, les fougères sont gigantesques. C'est le bordel, mais un bordel comme j'aime bien. ça me manque tout de même de ne pas pouvoir m'installer sous mon pommier avec un bon livre mais comme toi quand je "pestelle" trop, je pense aux maraîchers pour qui essayent de tirer ce qu'ils peuvent de leurs terrains boueux. Tes photos sont magnifiques (je fais du coq-à-l'âne, je sais !). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien anonyme... Annick ?? Qui aime le jardin bordel et qui a une chaise longue sous un pommier ? Bisous

      Supprimer
  2. J'étais tellement contente d'avoir réussi quelques semis d'annuelles cette année mais les petits plants sans défense ont été bien vite ravagés par les limaces. N'ayant pas l'occasion de faire la chasse tous les soirs, j'ai un peu baissé les bras. Ce sera probablement mieux (différent) l'année prochaine !! Ou alors j'installerai des plantes adultes. Je dis çà mais il me semble qu'il y a des semis de vivaces qu'on peut débuter dans pas longtemps (je vais aller voir dans ta liste). Hâte de m'y remettre :)
    Bonne journée
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident cette année, mais c'est ainsi. On fera mieux l'an prochain

      Supprimer
  3. Encore Bravo pour ton jardin Pascale 👍😉

    RépondreSupprimer
  4. Nous n'avons pas été les plus mal lotis, en Bretagne ( je parle de l'eau, pas des tempêtes) mais malgré tout on a eu notre lot. Pour ma part je cours après le temps, et ma petite tondeuse est en panne, donc monsieur fait le gros avec le tracteur, et moi je peaufine largement ! Avec la débroussailleuse. Bon ne nous plaignons pas, il y a pire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui vous n'avez pas été épargné ainsi que le nord de la France. Courage Bises

      Supprimer
  5. Je me sens petite dans mon jardin tant tout est luxuriant !
    Des plantes que je pensais mortes ont réapparues ,des hortensias et rosiers qui végétaient ont pris leur élan ,et surtout les nappes phréatiques sont reconstituées .
    On a remplacé la haie et planté pas mal d'arbustes en mars et je n'ai pas eu de corvée d'arrosage .
    Bref je vois le bon coté des choses ,d'autant qu'on ne peut faire autrement !
    Le point noir chez moi :les limaces qui ont dévoré asters ,héléniums ,héliantus ...J'ai cédé et utilisé du ferramol .
    J’espère que tout cela repoussera .
    Bonne journée dans ton beau jardin Pascale !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je pense que pour le potager je vais passer au Ferramol. Mais bon on verra. Bon amusement dans ta jungle. Bisous

      Supprimer
  6. Oh oui ! Tout est très haut et bien vert ! Pour les semis, ils patientent sur des étagères dans le jardin ou en serre où je leur ai gardé une petite place. Mes semis au potager ne lèvent pas et ceux qui lèvent sont immédiatement rasés. Patience ! Un jour, mon prince ☀️☀️☀️ viendra🎵🎶🎵... Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil... Tu as raison mais la patience c'est pas toujours mon fort !

      Supprimer