lundi 17 juin 2024

Visite de 3 jardins en région vervietoise

 Dimanche 9 juin, j'avais envie d'aller faire un tour dans les 3 jardins régionnaux qui ouvraient leur porte ce WE-là.

Le premier est celui de ma Potefleur Anne-Marie à Jehanster.

J'aime beaucoup son jardin qui est travaillé comme un tableau avec des touches de couleurs et des formes structurées. Cela ne m'étonne guère qu'elle soit également très douée avec un pinceau... elle fait de superbes tableaux à l'acrylique que j'ai eu l'occasion de voir en vrai ce jour-là. Double régal.


 
Un joli hydrangea a immédiatement attiré mon attention. 




 
Les rosiers prennent doucement place dans la gloriette. 

Joli travail de taille en nuage.


Un massif qui devient de plus en plus beau... le coin rouge-pourpre !
Même si le soleil rend la photo trop sur-exposée.

Je laisse Anne-Marie à ses visiteurs et je m’éclipse vers le jardin suivant...

 Famille Leclerc à 1 km du premier ! 

Vous n'avez jamais remarqué comme les jardins ressemblent à leur propriétaire...

 Ici tout est ombre, douceur et lumière. De grands arbres, un jardin ayant déjà une grande maturité tout comme son propriétaire. Sagesse d'un jardinier accompli.

Lumière et ombre


De jolies plantes peu courantes à observer si on en prend le temps


 
Un petit jardin certes mais un petit bijou et un proprio aux petits soins.
 
Je quitte Mr Leclerc et sa gentillesse pour la troisième étape: 
Jalhay à quelques kilomètres de là ! On pourrait presque les faire à pied.

Jardin de Rudi Claudot

Comme je le disais, chaque jardin ressemble à son propriétaire. 
Ici le ton est donné dès le départ : haut en couleur !
 
Une haie pourpre de laquelle dépasse des Gleditsia au feuillage doré ! 
Je me suis dit... ici ça va "péter" !
 
Au bas de cette haie un lamier pourpre qui fait couvre sol
 
 
 
Le propriétaire organisait une visite guidée et commentée très intéressante sur la manière dont il a conçu son jardin. Son métier... une évidence quand on l'écoute : paysagiste !

Avec toute la verve d'un professeur, nous suivions pas à pas ses envolées lyriques sur les perspectives à regarder, le prolongement de l'axe de tel endroit. Même si j'avais parfois l'impression que pour certains visiteurs cela leur passait au-dessus de la tête, perso j'ai apprécié ! Je me suis même faite remarquer sans vraiment le vouloir en posant une question sur le nom d'une plante précise. J'ai eu droit à un ironique "Mais qui êtes-vous ?" Juste une passionnée des plantes fut ma réponse. Puis, à plusieurs reprises, il m'a testée sur l'identification de certaines plantes. J'en ai juste loupé une mais ça va je pense avoir réussi le test !



 
 Le jardin est taillé, structuré, compartimenté . . .
 
 
Les plantations sont serrées et le tout donne une impression de continuité. 
J'ai beaucoup aimé ces courbes taillées dans ces arbustes couvre-sols.



 
Contraste jaune et bleu

 
 ou doré et pourpre ! 

 
L'arrière du jardin ayant une forte pente est travaillé en paliers.
 Jolie idée ce massif avec les roses "Betty Prior" et le Lonicera Red Tip au centre qui s'associent à merveille
 
 En contre bas, une belle pièce d'eau
 
 
J'ai bien aimé ce propriétaire convaincu par l'importance des grands arbres qui n'a pas plié lorsque sa voisine (pensant avoir un certain pouvoir) a réclamé la taille sévère de ces grands sujets car elle n'avait plus le soleil sur sa terrasse après 19h. Morale de l'histoire : SI vous respectez les distances de plantations, vos arbres pourront pousser comme ils veulent. Et si vous plantez un arbre dans votre jardin n'oubliez jamais de vous renseigner sur sa taille adulte.


 
 Je pense qu'il sera intéressant de voir l'évolution de ce jardin dans quelques années .



















 

2 commentaires:

  1. C’est toujours un bonheur d’écouter les passionnés parler de leur jardin ! Très bon moment passé dans la roseraie Emile Foucart, avec Marie-Rose, et dans le Jardin de Barges il y a 2 semaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vais chez Claudine dans 15 jours (Jardin de Barges) j'y ai déjà été et ce fut un coup de coeur. J'aurais bien aimé aller voir la roseraie Foucart mais impossible. Bises

      Supprimer