dimanche 12 janvier 2025

Klasea bulgarica / Serratula bulgarica

 Moi qui cherchais une plante haute pour donner un peu de verticalité à mon nouveau parterre...j'ai trouvé la plante idéale. 


KLASEA BULGARICA (Syn. Serratula Bulgarica)

Vivace rustique

Hauteur : Plus de 2 mètres

Sol : Drainé léger

Soleil

Floraison de juillet à septembre

 

Cette jolie vivace a l'allure d'un chardon et cependant elle ne pique absolument pas. Les fleurs blanches tiennent admirablement en bouquet. Gros avantage : elle n'a besoin d'aucun tuteur. Fin de saison 2024 elle a été balayée à plusieurs reprises par des vents conséquents et elle est restée parfaitement droite. Faut dire que la base de sa tige avait la taille d'un petit tronc d'arbre. Son feuillage est également très beau : des lames de scies vert-bleu qui s'associent parfaitement avec des graminées ou des plantes de prairies.



Quand j'ai reçu ces graines de mon ami Laurent (Merci) dans une petite enveloppe, j'étais loin d'imaginer ce que ces petites promesses allait me donner. Je suis souvent émerveillée par la force de la nature : cette semence de quelques millimètres qui donne sur 2 ans une plante de plus de 2 mètres... Respect et fascination. 

En ce qui concerne le semis, c'est une plante assez facile. Qui dit vivace rustique dit semis à l'extérieur. J'ai donc installé un ravier avec la terre de mon jardin sous un petit toit pour éviter les fortes pluies. J'ai fait un premier semis à l'automne 2022 et un deuxième en février 2023. Les deux ont levé en même temps. Mais pour une autre fois, je me contenterai d'un semis en fin d'hiver, certaine que ça suffira largement.

 Et dès les premiers jours d'avril, c'est parti ! 

 
 
Début juin, j'ai installé les jeunes semis à deux endroits différents au jardin. 
Ils sont restés en place toute la saison sans beaucoup évoluer.

 
Mais au printemps suivant, elle dévoile enfin tout son potentiel
 
 
 
 Son feuillage d'abord se développe formant une belle masse. 
Puis rapidement, des hampes s'élèvent. Je dois avouer que j'étais loin d'imaginer leur taille définitive.

 


 
 
  A l'automne, les capitules floraux se remplissent de plumets et les graines sont présentes en grande quantité. J'ai alors décidé de couper toutes les têtes florales afin d'éviter trop de semis spontanés. Vu la quantité de graines, je pense avoir bien fait. 

Graines récoltées aussi tôt partagées avec des amis.

Si le coeur vous en dit, essayez de semer vos plantes : c'est un peu de bonheur garanti.
 






 



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire