samedi 1 décembre 2018

Platycodon





TYPE : Vivace herbacée

COULEUR : blanc – mauve - bleu

HAUTEUR : 60

ETALEMENT : 30

FLORAISON : juin à août

SOL : tous même calcaire plutôt bien drainé

EXPOSITION : soleil


PARTICULARITES, SOINS ET MULTIPLICATION :

J'aime beaucoup cette plante. La variété que je possède est au départ double. Je pense qu'elle s'est ressemée toute seule en m’agrémentant le jardin de fleurs simples mais si jolies.

Maintenant j'ai une belle touffe composée de fleurs doubles et simples.




Plante se prêtant bien à l'art du bouquet. Cependant sa base est assez dégarnie et a besoin d'une compagne à son pied. Comme un joli géranium ou une campanule basse.

A l"automne son feuillage prend de jolies couleurs.




Sa souche est particulière. Elle forme une sorte de grosse racine en surface. Au printemps, elle prend son temps pour sortir de terre si bien que parfois on peut l'oublier lors des premiers coups de binette N'hésitez pas à bien marquer son emplacement.

Le tuteurage peut être nécessaire si elle est isolée et en plein vent. Sinon elle se plait bien entre des vivaces bien rigides qui lui servent alors de tuteur naturel.

La variété existe aussi en bleu et mauve mais elle a un peu souffert chez moi d'un coup de binette malheureux. Cependant, j'ai vu le pied repartir. J'ai donc bon espoir de la voir à nouveau fleurir. 

En ce qui concerne le semis, il est très simple. C'est une belle résistante. Je sème en extérieur entre novembre et mars. On laisse dehors tout l'hiver le semis en gros pot avec du bon terreau.


Elle mettra du temps à fleurir. Au moins trois ans avant d'avoir un beau bouquet. En plus, elles sont une cible de premier choix pour les baveux. Donc patience.


On récolte les gaines fin de saison. Il faut laisser une branche faner et quand les fruits sont bien bruns, on coupe et on place tête en bas dans un sac en papier.

(Photo des graines et fructification à venir)


2 commentaires:

  1. Superbe, cette variété double ! J'en ai au jardin des simples, en mauve et en rose. Mais les pieds ont souffert de la canicule, je ne sais s'ils réapparaîtront l'an prochain !

    RépondreSupprimer