mercredi 2 mars 2022

Pulsatilla vulgaris

 



 
Vivace de rocaille
 
 30 cm
 
Soleil et sol bien drainé  

Voici encore une petite beauté que j'apprécie pour son très long intérêt au jardin. 
Cette plante me fascine : sa floraison généreuse dès mars-avril et surtout la finesse de sa fructification qui prolonge l’intérêt jusqu'en mai-juin. 3-4 mois c'est pas mal pour une plante.

 
 
Ce n'est pas toujours une plante facile à vivre. Je pense que si les conditions n'y sont pas, elle ne survivra pas. Chez moi la plus ancienne est dans un tas de gravats aménagé comme rocaille.
 
 
Et même sans fleur, elle reste intéressante toute la saison avec un joli feuillage tout en finesse. 
 
J'ai déja tenté le semis à plusieurs reprises. Je récolte les graines en juin lorsqu'un simple effleurement de son fruit permet le détachement des graines.
 
 
 J'ai testé un semis en automne-hiver.... Raté ! Les jeunes pousses ne sont pas très résistantes aux gelées bien que la plante adulte le soit parfaitement.
J'ai réessayé en avril-mai, peu ou pas de réussite... (Découragement)
 
Puis j'ai réfléchi et me suis dit si la plante fait ses graines en juin c'est qu'il faut semer à ce moment là. J'ai donc semé en juin-juillet des graines fraîchement récoltées et . . .
 OOOOh miracle : Tout a fonctionné magistralement !
Comme quoi la nature peut apprendre beaucoup à celui qui l'observe attentivement.
 
 
 
 Mi-juillet, mon petit pot de semis placé à l'ombre légère se rempli de jeunes pousses. 
Le pot rond restera dehors jusqu'à la saison suivante (hiver compris) et elles n'ont pas gelé. 
Je l'ai ai installées autour de ma rocaille dès le printemps qui a suivi.

 
Bon amusement et bons semis







6 commentaires:

  1. Toujours de précieuses observations et de judicieux conseils (que je mets en applications régulièrement)
    Merci de partager vos expériences!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile pour les encouragements. Beaucoup de plaisir au jardin

      Supprimer
  2. Hello Pascale
    Contente d'avoir de tes nouvelles !
    J'ai cette beauté aussi ,rouge sombre ,elle vit depuis plusieurs années en bordure d'allée .Elle commence d'ailleurs à pousser ,je viens de vérifier .
    Je vais essayer de penser au semis !
    Dominique
    Beau dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rouge sombre, mmmh elle a l'air superbe. Si tu as des graines on fera un échange

      Supprimer
  3. Exactement ! Elle est juste magnifique quand elle a quelques années au compteur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer