vendredi 18 mars 2022

Papaver Sokol

Voici un joli cadeau de ma pote fleur Annick (Jardin des 4 moineaux). Dans son article, elle présente pleins d'informations intéressantes sur ce pavot pas comme les autres. Je suppose que, comme moi, vous connaissez la grande famille des pavots. Et bien en voici un dont les graines sont blanches. Elle peuvent servir en cuisine : grillées ou encore en pâtisserie, Annick nous en présente plusieurs aspects sur son blog.

Une fois n'est pas coutume, je commence par vous montrer le résultat. La capsule (comme l'avait noté Annick ne porte pas d'ouverture ce qui permet aux graines de rester à l'intérieur et d'avoir donc une belle récolte.

 
Le semis : Je l'ai débuté en février-mars directement en ligne dans le potager. 
Une particularité que j'ai remarquée : les jeunes feuilles sont ponctuées de blanc.
 
 
Et puis la fleur, éphémère comme tous les pavots mais si gracile. 
Puis j'ai laissé les capsules tranquilles jusqu'à ce qu'elles deviennent beiges.


Je compte bien en ressemer en masse dès maintenant, afin d'avoir un stock plus grand avant de l'inclure dans un dessert ou un repas car la récolte ne fut pas fameuse. 

2 commentaires:

  1. Je le trouve superbe ce pavot, inhabituel bien entendu ! Je vais aussi en semer cette année au jardin mais en grande quantité car avec les chats (j'en ai 11) j'en perdrai probablement beaucoup lorsqu'ils grattent la terre. D'autres pavots orientaux cette fois sont par contre bien en place mais je les ai achetés en plants et ils se plaisent beaucoup dans mon terrain. Belles photos !
    Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Siam. Et oui pour les pavots annuels il vaut mieux les semer en masse. Pour le jardin fleuri, la variété vivace (Papaver orientalis) est bien plus intéressante. Bon WE

      Supprimer