lundi 21 mars 2022

Petit tour du jardin et grands projets

Je suis très absente depuis quelques temps sur la toile mais dans la vie il faut choisir ses priorités. Alors oui je diminue fortement le temps consacré aux écrans et par conséquent au blog. Mais je continue quand même, comme carnet de mémoire du jardin.

Les cyclamens coum ont toujours l'art de se ressemer partout, pour mon plus grand plaisir. Je les déterre et les replace un peu partout au jardin. Je les adore.


 
 
En hiver, on aime aussi les plantes au feuillage persistant. 
Dans la rocaille, il y en a plusieurs qui valent le détour. 


 
 
Pour le sempervivum jaune et rose ci-dessus, il s'agit de Chick Charms Gold Nuggets. Je remercie Fredric Stutz de me l'avoir fourni et Malorie pour l'avoir "rapproché". J’espère qu'il fera des petits . . .  

 Les premiers travaux au jardin ont repris : Déplacement et division des vivaces, nettoyage des massifs et taille des rosiers. Je tiens à remercier Marie-Noelle car je faisais beaucoup de bêtises et j'ai eu droit à un cour particulier de taille durant lequel j'ai entendu souvent : "Aaaah Nooon stooop ! Attends, regarde mieux". Je crois que l'élève était un peu "éléphant dans un magasin de porcelaine". Hi hi hi. Heureusement que la prof était très pédagogue, sympa et patiente ! Merci Marie !

 
Oh mais que vois-je dans la haie ? Ben oui deux bébés hellébores !


 Je ne pense pas pouvoir les récupérer alors laissons les faire puisqu'ils se plaisent là !

Pour l'instant dans tous les jardins, c'est la fête aux hellébores. Chaque année j'en rajoute l'un ou l'autre. Ces plantes sont intéressantes tant pour leur floraison précoce que pour leur feuillage que j'utilise souvent comme base pour des bouquets.


 

 

 
 
 
 







 Après ce rapide journal des jolies choses au jardin, place à la douce rêverie qui prend soudain une forme plus concrète. Je me suis lancée dans un grand projet d'aménagement d'une zone laissée à l'abandon pendant plus de 10 ans. 

 J'ai longtemps négligé (sciemment) cette zone du jardin. Il s'agit d'une allée qui contourne les propriétés des voisins et qui arrive à l'arrière de ma maison. C'était la jungle. Mais j'avais envie de mettre un peu d'ordre là-dedans depuis très longtemps. De l'ordre et surtout des envies de plantation. Des fruitiers, des graminées . . . mais je savais que ça allait être des plus compliqué au vu du sol.

 

 Ici on voit bien le souci. J'ai dessiné la future bordure pour bien visualiser le travail. J''ai à droite de la future bordure le sol est composé de gravats, de déchets de démolitions en tout genre sur 1m de large et 30 cm de profondeur. Il va falloir enlever tout ça mais pas à la main; il y a des limites à mon courage.

 

Aux grands maux les grands remèdes! Après avoir bien identifié les "ATTENTION Y A UN TRUC A GARDER ICI !", mon chéri a demandé à qqn de venir gratter tout le bazar !

 

Sur la zone qui ne sera pas creusée j'ai opté pour la technique de la couverture en carton. J'ai demandé à une grande surface un ballot de cartons. Je pense qu'ils doivent payer pour s'en débarrasser alors on est tous les deux gagnants. Ensuite je les ai consciencieusement étalés en plusieurs épaisseurs. Cela va faire mourir une bonne partie des indésirables en dessous.

 
Puis on recouvre toute la zone avec un bon compost-fumier-broyat en évitant le contact direct avec les arbustes en place. Cela restera comme ça au moins un an.

 
Mais j'ai aussi pris de l'avance. J'ai déjà acheté quelques plantes et graminées que j'ai installées le long de ma terrasse dans mon parterre consacré en général aux annuelles. Elles pourront y grandir et se développer et l'année prochaine je pourrai les diviser pour en installer encore plus dans la zone de l'allée. J'ai également fait pas mal de divisions de plantes du jardin dans le même but. Jardinière patiente mais prévoyante !
  
Chez moi, rien ne se jette et tout est récupéré au maximum. Les gravats extraits du sentier ont été étalés devant les box des chevaux afin qu'ils aient une zone moins marécageuse à cet endroit. Une pierre deux coups oserais-je dire ?
 

 
Voilà, la zone est préparée. Reste à mettre la bordure en place ! 
Et aussi l'allée à gravillonner. Quand je vous disais que j'avais peu de temps pour l'instant...
 

 
Donc vivement la prochaine étape terminée et je vous montre ça !
Alors à très bientôt . . .
 
Bon jardinage à tous !
 
 
 
 








19 commentaires:

  1. Ah ça y est, c'est parti les grands travaux. J'imagine que j'aurai l'occasion de voir tout ça "en vrai" un jour ou l'autre... et peut-être d'y ajouter une petite plante, qui sait ? Bisous et bon travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que je m'appelle désormais "Unkown" : je te révèle ma véritable identité : je suis Annick (de Bouillon).

      Supprimer
    2. Mais oui Annick, tu viens quand tu veux. Hi hi hi tu m'as fait rire avec ton identité. Mais non quand même tu n'es pas la seule à avoir des soucis pour poster un com sur le blog. Je ne sais pas la raison car je n'ai rien changé mais je vais demander à qqn qui s'y connait pour voir d'où vient ce blocage.
      Bisous

      Supprimer
  2. génial je passe en vrai
    je voudrais savoir si tes plantes grimpantes ont prit leur envol et se sont bien développées?

    RépondreSupprimer
  3. Quel chantier... c'est enthousiasmant un beau projet comme celui-là !
    Je vois que tu as des chevaux, bienvenue au club.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai 3 en fait ! Là c'est notre papy Flammy. Bises

      Supprimer
  4. Oh là là, c'est top ! Tu écris moins souvent mais quand tu viens tu nous donnes l'eau à la bouche !
    J'adore ton projet. Et tu as une jolie vue derrière sur la campagne... Hâte de voir tout ça prendre forme, tu sais comme j'adore ça les projets d'aménagement ! :-D
    Moi aussi j'ai tellement de surface que je fais des plantations et je divise l'année suivante pour pouvoir planter au mieux. Cette année, je me suis occupée de mon sous bois. Les heuchères sont arrivées et seront divisées l'année prochaine ;-) Il faudra que j'ajoute des Hellébores quand je vois celles qui ont été exposées sur les réseaux sociaux tout l'hiver.
    Hâte de voir la suite chez toi.
    Belle journée Pascale, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je viens de lire ton article. Si j'en ai je t'enverrai des graines d’hellébores. Chez toi aussi il y a eu beaucoup de changements. Bisous

      Supprimer
  5. J'aime toujours lorsque tu nous emmènes faire un tour de ton jardin.
    Quant à ton "grand projet", je pense que tu seras récompensée de tout le travail que tu auras accompli lorsque les plantations montreront le bout de leur nez.
    P.S. J'avais déjà laissé un commentaire via ma tablette mais parfois elle me jour des tours !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique. Et oui les plantations ce sera pour l'an prochain. Je m'y vois déjà. Bon WE

      Supprimer
  6. Mazette quel travail !!!!
    Bravo en tout cas pour le courage, c'est déjà bien entamé et on visualise bien à quoi tu veux en venir. Courage donc et j'espère que tes plantations vont s'étoffer avant transplantation.
    J'ai hâte de découvrir le résultat final mais il ne faut pas brûler les étapes... Bon courage donc pour la suite, un nouveau projet c'est si excitant !
    Bon dimanche. Siam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Siam et oui tu as raison, une chose après l'autre et ne pas bruler les étapes. Merci et belle semaine à toi aussi

      Supprimer
  7. Coucou de Bastogne merci pour les semences je vous ai envoyée un mail mais il n à pas été délivré . J espère que vous êtes Pascale Rahir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien Pascale Rahir on s'était rencontrées chez Frédéric Gabriel. Je n'ai pas eu votre mail mais je reçois votre réponse ici. Mais de rien et avec plaisir. J'ai également ressemé cette année le Panicum Magic Funtain. J'espère que vous réussirez le semis également. A bientôt

      Supprimer
    2. Bonsoir , Si vous voulez voir un beau jardin il y a le premier week-end de juin un jardin à Bastogne qui ouvre: Le parc d Aurélie Rue des chasseurs Ardennais magnifique jardin . Encore merci pour les semences moi je suis plutôt boutures . Si vous passez par Bastogne vous pouvez toujours passer c est avec plaisir . Bonne soirée . Au plaisir de vous revoir .

      Supprimer
    3. Merci pour l'information. Je prends note. N'hésitez pas à me contacter en privé. Il y a un lien dans la colonne de droite de ce blog. Vous encodez votre nom, Email et message et comme cela nous pourront converser par Mail. Belle semaine

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer