vendredi 29 janvier 2021

Digitalis purpurea

 
Bisannuelle
Hauteur 150 cm ou plus
Soleil 
Tout sol sauf détrempé
Floraison 
 
Plante sauvage très connue. Elle donne un bel aspect naturel au jardin. Elle apporte de la verticalité. Attention toute fois à sa toxicité, lavez-vous bien les mains après toute manipulation.
C'est une bisannuelle. La première année vous n'aurez que des feuilles, la floraison débutera l'année suivante puis la plante mourra mais en éparpillant ses nombreuses semences.
 
Une fois installée, il suffit chaque année de repérer les jeunes semis et les déplacer là où bon vous semble. Un semis directement en place est possible toute l'année.
 
Bien rustique, elle peut aussi être semée en fin d'été, à l'automne ou même en hiver. C'est d'ailleurs la méthode que je préfère. Un petit bac dehors sous un toit pour éviter les fortes pluies et la levée est rapide même par temps froid. Les jeunes plantules ne craignent pas les gelées.


 Voici un jeune semis de quelques mois !

 
L'année suivante, votre semis doit ressembler à ça ! Une masse de feuille duveteuse.
Au centre apparaîtra bientôt la tige florale.

 
De mai à juin, c'est le festival des floraisons.



 
 Il existe tout une panoplie de coloris dans les tons de roses plus ou moins soutenus
Mais elle n'est pas très fidèle au niveau du coloris. Ces belles ont tendance à s'hybrider joyeusement.


 
N'hésitez pas à couper les hampes défleuries pour éviter trop de semis spontanés.
Une plante parfaite pour les jardiniers paresseux. Une fois installée, elle se ressème partout.
 
Ce qui m'impressionne c'est le rapport de grandeur entre la graine et la plante. 
 
 
Ces minuscules semences donneront naissance à une plante de plus d'un mètre cinquante.
 
La nature m'impressionnera toujours !
 


 

6 commentaires:

  1. Ah les digitales, très présentes dans les forêts par ici. Et aussi dans le jardin, bien-sûr.Les tiennes sont particulièrement opulentes. Et bien mises en valeur. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je les adore ! J'aime particulièrement la tienne. La Lutea ! Une petite merveille. Bises

      Supprimer
  2. Je les adore mais elle ne veulent pas de moi ou plutôt de ma terre !
    Après plusieurs essais infructueux j'ai renoncé .
    Bonne journée pascale !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours facile, faut composer avec son sol et son climat.

      Supprimer
  3. J'adore les digitales...mais elles ne se sèment pas seules dans mon sol lourd. Il fait penser à les semer soi même...et j'oublie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. J'ai de la chance d'avoir un sol bien drainé. Mais d'un autre coté, tout jardin a des avantages et des inconvénients. Bisous

      Supprimer