lundi 25 janvier 2021

Pause !

Cela fait un moment que je n'ai plus rien publié ici, mais je n'ai pas rien fait pour autant.

J'ai tout d'abord finalisé mon échéancier de semis.


 
Je vous explique... J'ai reçu de ma fille une jolie boite à thé pour y ranger mes graines. J'y classe ce que je désire semer cette année par date de semis. Je débute en février et j'ai un intercalaire tous 15 jours jusque juin. 

Le plus difficile c'est de choisir parmi ma collection de graines. Je ne peux pas tout semer chaque année. Ce que je ne sème pas, je place une partie au congélateur dans un tout petit sachet et le reste je partage avec les copines locales ou lointaines. 
 
Je verse une petite quantité de ce que je souhaite semer dans mon échéancier, juste ce dont j'ai besoin pour cette année. Je relis mes infos semis dans mon cahier et je note brièvement sur le sachet le nom et la procédure à suivre : intérieur ou extérieur, au chaud ou au frais, etc.

 
Cette année j'ai commandé plusieurs semences chez Vreeken's Zaden ainsi que quelques bulbes.
J'ai reçu le tout en octobre. Chose à retenir : Ils ne prélèvent l'argent de votre compte uniquement lorsque le colis est arrivé. C'est assez rare pour être souligné. Je suis très contente du service.


Chez Semailles, j'ai aussi commandé quelques graines, principalement des légumes, dont la courge Lady Godiva dont les graines sont nues (sans enveloppe dure autour) et qui sont cultivées principalement pour la production de graines comestibles. J'ai longtemps cherché le nom de cette courge avant de le trouver en regardant une émission sur le net parlant de l'histoire du maïs.

 
 
Mais j'ai également été très gâtée par les copains et copines du jardin. J'ai reçu des graines de toutes sortes. Je les remercie tous et toutes pour ces beaux cadeaux. Je n'ai pas pensé à photographier chaque courrier mais j'ai beaucoup de nouveautés à tester grâce à eux. Je vous en reparlerai très certainement ! Dont une pour laquelle je me réjouis particulièrement.
 
MERCIIIIII !
 
 
 
 

Je vais aussi me lancer dans des semis de grande envergure (pour moi) de croisement d'Hémérocalles. Il faudra être patiente car il faut deux à trois ans de culture avant de voir à quoi ressemble la fleur. Merci à Antoine et Belina qui ont été mes premiers fournisseurs. Et j'en attends encore d'autres. Affaire à suivre donc !

Au sujet des semis, j'ai bien sûr déjà débuté ceux des poivrons et piments. Merci à Annick et à ma cousine pour leurs envois. A propos du piment, c'est un test ! J'ai trouvé dans la nourriture de mon perroquet un petit piment séché et qu'ai-je fais à votre avis ? Ben oui, j'ai tenté le semis et ça a germé : Dingue ! Je verrai ce que ça donnera en été. 

Au jardin, je n'ai pas fait grand chose. Entre deux invasions hivernales, j'ai juste coupé les feuilles des hellébores. Je n'ai pas eu le temps de faire autre chose car la neige est réapparue. De toute façon je ne coupe rien avant mars !

Ci-dessous : un avant-après !

 
Quand la neige aura fondu, les première fleurs seront là pour égailler le jardin.
 
Mais les premières semaines de janvier ont été créative pour moi. J'ai fait quelques travaux nécessaires dans la maison (plancher à rénover, murs à repeindre...) mais aussi quelques céramiques.
J'ai un gros projet pour bientôt, je vous en reparlerai ! 



Et quelques peintures à l'acrylique avec la technique des Aborigènes Australiens
(Faire des petits points avec des bâtons de différentes tailles)


C'est une technique très agréable presque "Zenifiante" même si ce mot n'existe pas.

Alors, profitez d'un moment de liberté pour vous amuser, un peu de peinture et un bout de bois et c'est partit. 

Bonne semaine à tous





16 commentaires:

  1. Mais quelle affaire ! Tu n'arrêtes jamais ? Je suis béate d'admiration, sincèrement : une organisation pareille, ça m'époustoufle. J'imagine qu'en fin de compte ça doit te faire gagner pas mal de temps mais programmer ce que je vais semer à l'avenir et en quelle quantité... rien que d'y penser, j'ai envie d'aller me coucher ! Cela dit bravo ! Et merci pour cet article qui donne la pêche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout compris. Certes je passe quelques heures en janvier à tout préparer mais après, je ne me pose plus de question. Et tout roule.
      Mais bon y a toujours des rajouts de dernière minute aussi. On ne se refait pas.

      Supprimer
  2. Mais comment fais-tu pour trouver le temps de faire tout cela ? Je suis admirative !

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est une bonne idée dis donc ! Moi je me bats pour que toutes mes graines rentrent dans une seule boite (que je trouve déjà énorme) et je me prends la tête pour savoir ce que je vais semer, pas semer... J'ai fait des intercalaires mais je ne les voient même plus entre les paquets de graines ;-)
    C'est joli cette peinture en pointillés. Je suis persuadée de son effet "zénifiant" :-)
    Belle journée Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc c'est vraiment de séparer ma collection (Par ordre alphabétique) et mes semis prévus. Je perds un peu de temps en janvier mais après je ne dois plus réfléchir à rien. Je suis mon calendrier. Bisous

      Supprimer
  4. Hé hé !! Heureusement que l article s appelle " pause " !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement le contre-pied qui me plaisait. Hi hi hi

      Supprimer
  5. Waouh...moi j ignore totalement ce que je dois mettre dehors gros soucis de place dans la maison qui est pourtant grande...si tu as une documentation informatique facile à partager je suis preneuse. Si j avais su j aurai partager des graines d hémérocalles de marc hemero que j espère rencontrer cette année. Il habite pas loin de la maison..vers là où j ai grandis. Ses graines sont en train de tremper. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh encore un qui est très intéressant à suivre sur le groupe des Hemerocalles. Je partage toutes mes expériences sur le blog. Si tu regardes dans les onglets au dessus, il y a les catégories avec les listes de plantes.

      Supprimer
  6. Le jardin de Barges26 janvier 2021 à 14:19

    Mais quelle organisation!! je ferais bien de prendrr exemple surtout pour le stockage des graines!! car je passe toujours beaucoup de temps à chercher les graines dont j ai besoin!! bisous! Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai longtemps tout conservé dans une boite à chaussure tout mélangé. Puis j'en ai eu assez de perdre du temps à chercher. Maintenant tout est classé par ordre alphabétique pour la collection.

      Supprimer
  7. Non seulement tu es sacrement organisée mais tu es aussi une artiste !
    Bonne journée !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  8. Ca c'est de l'organisation. Quelle bonne idée ce "semainier" pour graines.
    Faut que j'en prenne de la graine !

    RépondreSupprimer