samedi 20 octobre 2018

Antirrhinum majus



Vivace peu rustique mais se ressème facilement.
La graine étant plus résistante au froid que la plante.

H: 40 à 60 cm

Fl : 12 semaines après le semis

Plein Soleil et en tout sol bien drainé.
Plus le sol est drainant, meilleure est la résistance au froid. Donc il se peut que chaque année elle reparte de la base. Sinon elle se sera certainement ressemé aux alentours.

Couleur : Jaune orange rouge blanc rose pourpre


Les variétés pourpres et orangées sont des cadeaux de Caroline du Jardin des Pixies et de Ines lors du SOL 2016. 
La variété blanche est un achat dont j'ai récolté les graines. La rose à lèvres pourpre se nomme "Lucky Lips"



L'antirrhinum ou plus communément appelée le muflier est une plante qui est cultivée comme annuelle dans les régions comme la mienne. Mais beaucoup disent que si on introduit le muflier chez soi, on le garde pour toujours. En tout cas, elle n'est pas si gélive que cela puisqu'elle est repartie de sa souche après l'hiver dernier pour mon plus grand plaisir. Ou alors, ses graines passent l'hiver sans soucis. Après observation, si on a un hiver "sympa" elle peut repartir de sa base. Mais les semis spontanés eux sont bien présents. La graine résiste mieux au froid que la plante en elle même ! C'est une possibilité du moins !

Elle forme ici une belle association avec la Salvia splendens Redcoq

Pour le semis, j'ai tenté de deux manières. Dans un premier temps, j'ai fait mes semis à l'intérieur (car je la pensais gélive) en mars mais ils ont filés : trop chaud pas assez de lumière = raté !
En deuxième lieu, j'ai semé en avril en serre froide et ils ont fleuri tout l'été sans discontinuer.


On peut aussi les semer à la volée en pleine terre dès la mi-mai. Cela vaut la peine de semer en plusieurs fois pour étaler encore plus la floraison.


La récolte des graines est assez simple. Fin de saison, ne pas couper les fleurs fanées et laisser grossir les fruits. On coupe la tige quand elle est brune et on place tête en bas dans un sachet de papier.


Voici la gousse sèche et les fines graines 



Qui dit graines fines, dit on ne couvre pas le semis !

Bon semis à tous




2 commentaires:

  1. Encore des infos précieuses ! Je note les semis pour avril dans la serre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Il est facile celui-ci. Pas trop d'arrosage ce qui convient bien à ma tête de linotte. Bises

      Supprimer