samedi 20 octobre 2018

Commelina communis albiflora


Vivace peu rustique (-10°) donc annuelle chez moi
Hauteur : 30 à 50 cm
Floraison estivale
Convient pour l'ombre claire

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur cette petite plante que j'ai reçue de Marie-Noelle.
Sur le site "Jardin l'Encyclopédie" j'ai trouvé un descriptif de la variété bleue et une mention indiquant qu'il existait aussi une forme blanche. De sites en pages, je me suis retrouvée sur des blogs japonais ou visiblement elle est plus connue ! 
Baptisée au nom d'un docteur Makino, cette Commelina est d'un blanc très pur. 

Le semis est assez facile. En serre froide, en mars-avril ou dans un petit abris pour éviter les pluies trop fortes du printemps. Ne pas trop couvrir la graine.



Cette année, je les ai semées en mars et elles sont sorties en avril. Donc je pense qu'il leur faut une température extérieure suffisante pour germer. 
L'an prochain je ne les commencerai pas avant avril . . . on verra ce qui fonctionne le mieux ! 


Le jeune feuillage est très particulier, les feuilles semblent imbriquées les une dans les autres. Les jeunes plantes seront facilement identifiables si j'ai des semis spontanés au jardin.


Mi-mai elles sont placées au jardin et en juin elles commencent leur floraison.
Je leur trouve une forte ressemblance avec les Tradescantia qui sont vivaces.


Ce que j'aime beaucoup c'est sa couleur blanche nacrée. La fleur en elle même ne dure pas longtemps mais d'autres apparaissent continuellement tout au long de la hampe florale. Je ne suis pas parvenue à faire une photo en gros plan convenable (j'ai bcp à apprendre au niveau de la photographie). De plus, avec l'été caniculaire que nous avons vécu, elle s'est rapidement mise en mode "économie".


Les gousses sèches sont récoltées quand elles sont brunes et mises en sachets pour le semis de l'an prochain. Je trouve que cette fructification est juste magnifique.


Voici les graines d'un peu plus près !


 Bon semis à tous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire