vendredi 19 octobre 2018

Ricinus

Voilà une plante que je qualifierai d'architecturale. 
J'ai reçu ces graines de Lo Marcy que je remercie encore !


Vivace arbustive gélive (Annuelle)
Hauteur : 150 à 200 cm
Pourpre vert
Info : Toute la plante est toxique (surtout les graines) merci à Marie pour ce rappel.

Cette vivace arbustive est gélive chez moi. Je la cultive donc comme une annuelle. Ce qui fait qu'elle dépasse rarement le mètre chez moi ! Son feuillage pourpre est magnifique. Mais c'est surtout sa fructification fuchsia pétant qui me plait ainsi que sa présence forte au jardin.


Elle peut apporter une petite touche d'originalité dans un montage de fleurs.


Comment la semer ? Très facile
Au chaud (20° min) dès le mois de février, en enfonçant la graine (1 cm) dans un gros pot.
Inutile d'utiliser une terrine ou un petit godet, ils seront très rapidement trop étroits.

Pourquoi si tôt ?  J'ai remarqué que si je sème en avril, les fruits ne sont pas mûrs avant les premières gelées d'automne et je ne peux pas récolter les graines pour l'année suivante !


Je conserve à l'intérieur (comme une plante verte) jusqu'au mois de mai.
Une fois les dernières gelées terminées, je place au jardin avec un peu de compost pour une bonne reprise.


Comme elle a un grand développement, il lui faut un peu d'énergie au pied.
La floraison est minimaliste. Ce sont les petites fleurs blanches ici dans le bas ! 

Le reste en fuchsia, ce sont les futures fructifications.
Ci-dessous, la même hampe quelques semaines plus tard ! 


Pour la récolte des graines, il faut vraiment attendre le fendillement de la gousse. En effet, l'an passé j'avais récolté des graines sur les fruits encore rouges, j'ai eu du mal à les extraire d'ailleurs et elles me semblaient bonnes . . .

Mais, lors du semis de cette année, elles ne sont pas sorties de terre, elles ont toutes pourri. Heureusement qu'une copine, avec j'avais partagé mes anciennes graines, m'a offert un de ses plants. Merci France ! 

Mon analyse est la suivante : Ou j'ai totalement raté mon semis (ce qui est tout à fait possible) ou les graines étaient mauvaises et pas assez mûres. Etant donné que France n'avait que des anciennes et moi que des nouvelles . . .  j'ai quand même un doute sur la qualité de ma récolte ! 

Donc cette année, j'attends que les gousses se fendent comme ici ! Avec la belle arrière saison dont nous profitons actuellement, j'espère en récolter suffisamment pour pouvoir les partager ensuite.


A ce moment, les gousses se détachent très facilement preuve de leur bonne maturité.
Et voici les graines bien mûres à conserver hors gel évidemment


7 commentaires:

  1. Je suis très contente de voir que mes petites graines ont bien poussées chez toi. Cette année, j'ai oublié d'en semer ( petite tête que je suis !!) Mais il m'en reste et je ne manquerai pas de suivre tes conseils pour l'année prochaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais que partager des expériences, tant mieux si ça peut aider mais cela ne vaut que pour ceux qui ont un climat similaire au mien. Ailleurs il en va peut-être tout autrement ! Encore merci Laurence

      Supprimer
  2. A mon avis, tes graines n'étaient pas assez mûres en effet. Fais bien attention, tout est très toxique dans cette plante mais surtout les graines (chien, chevaux...). Mais j'aime son graphisme aussi ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, je vais même rajouter cette info sur la fiche ! Merci pour ce rappel ! Bises à toi

      Supprimer
  3. Bonsoir Pascale
    J ai besoin de ton aide concernant le semis de ricin... j ai semé le 5 fevrier en intérieur et la toujours rien nous sommes le 20...
    Avais tu fait tremper tes graines au prealable????
    J ai semé deux sortes de graines... meme resultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui se passe chez toi, je l'ignore. Mais je sais qu'elle n'aime pas trop l'humidité. As tu peut être trop arrosé ? Gratte un peu et vois si elle n'est pas pourrie. En tout cas je n'ai pas fait tremper les miennes avant. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus.

      Supprimer
  4. Ah tu as peut etre mis le doigt dessus. En effet j ai pas mal arrosé . je vais essayer

    RépondreSupprimer