jeudi 9 janvier 2020

Androsace septentrionalis


En voici une dont j'ai eu bien du mal à comprendre son mode de fonctionnement.

Vivace rustique (-20°)
H: 5 cm feuillage persistant / 25 cm floraison
Floraison : mai-juin
Sol drainé mais pas aride.
Soleil ou mi-ombre


J'ai reçu ces graines de Mano que je remercie au passage. J'ai trouvé sur le web des choses contradictoires au niveau de son mode de vie. Mais tous s'accordent sur un point, elle redoute l'humidité hivernale. Nous verrons si elle revient naturellement l'an prochain ou non.
En tout cas, j'ai apprécié sont aspect graphique dans ma rocaille.

Pour le semis : Facile, en mars en serre froide. 
J'avais lu quelque part qu'elle aimait l’alternance de froid-chaud pour germer. 
Et bien, la serre froide en mars oscillant entre 0° et 20°, c'est l'idéal !


Aimant les sols drainés, j'ai ajouté un peu de vermiculite au terreau et en surface.
Les semences ont germé dès les premiers jours d'avril dès (+10°)


Comme cette année nous n'avons pas eu de gelée ni en avril ni en mai, je les ai laissées dehors sous un toit pour éviter les fortes pluies et elles se sont rapidement développées.


En été de jolies fleurs en ombelles, sont apparues. Je n'ai pas pu les placer immédiatement au jardin car mon jardin secret des fées était encore en construction. 


Mais cette plante est restée jolie, même lors de sa fructification.


Les fruits sont restés longtemps décoratifs. Je songe même en faire sécher quelques uns pour les bouquets secs mais il faudrait encore en avoir un peu plus au jardin.

J'ai taillé les fructifications en novembre en écrasant tous les fruits sur place afin qu'elles se ressèment naturellement et élargissent ainsi la quantité de plantes à cet endroit.


Mais j'ai tout de même récolté quelques unes pour refaire un semis au printemps prochain. 
On ne sait jamais !

Reste à observer au printemps si elle revient et de quelle manière.
Suite à mes observations, je modifierai cet article en fonction des résultats.
Est-ce une vivace ou annuelle chez moi ? On verra !
 
 
 
 Qu'en est-il après quelques années de culture ?

 

Progressivement, elle a colonisé ma rocaille pour mon plus grand plaisir.

 

 

 Voici comment cette plante est devenue l'une de mes chouchoutes en rocaille.

 La voici en pleine floraison en mai 2023 accompagnée d'un saxifrage.

 

 

 

 
En premier, il m'a fallu prendre en compte son mode de vie à l'état sauvage : la montagne !
La culture est donc facile en climat frais et drainé. Elle ne supporte ni les climats chauds, ni les terres lourdes, ni les situations arides. Elle trouve sa place en massif surélevé, en rocaille, au-dessus d'un muret ou en bordure d'un massif empierré.

 

Une fois qu'on a compris tout ça, il est très simple de la multiplier facilement.

La manière "paresseuse" (celle que je préfère) c'est écraser les fructifications sèches en juillet  à l'endroit désiré. Dans le mois qui suit, un tapis vert se forme rapidement.


 

 

Mais pourquoi la première année, ai-je eu des fleurs seulement en fin d'été ? Parce que évidemment si on sème en mars et bien la floraison a lieu au milieu ou à la fin de l'été.
 
Mais dans son cycle naturel, la floraison a lieu en avril-mai. Les fruits sont mûrs et bien beiges en été. Le semis spontané se fait alors à ce moment-là et les jeunes plants ont tout l'automne pour se développer et le feuillage reste persistant même en hiver

   

Photo de ce 13 janvier 2024  

 


Je me réjouis de voir cette bordure tout en fleurs au printemps prochain ! 

 

On est fin mars et ça démarre doucement !

 


 Autres photos vont suivre ...


Je pense tout de même que la durée de vie de cet androsace est relativement courte. Mais comme elle se ressème abondement chaque année au même endroit, ça ne se voit pas. Mais petit conseil suite à cette observation : ne coupez pas les fleurs fanées, laisser-la bien monter en graines et écrasez-les quand elles sont brunes en laissant tout au sol ! Laissez faire la magie de la nature !

 

Bon amusement !











6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui elle est très jolie et semble avoir passé l'hiver, je viens d'aller voir. On verra si elle passe février ! Bises

      Supprimer
  2. Ici je les ai divisé avant l'hiver car j'en avait vraiment beaucoup , c'est vraiment facile . Elles sont dans un parterre avec des pierres de lave 😉
    Pour la deuxième année, elles ont vraiment bien résisté aussi bien en terre qu'en pot .
    Je les aimes vraiment beaucoup pour leur légèreté.
    Super ton article Pascale 😍😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Maryse, ton parterre de pierre de lave est l'idéal. La division peut se pratiquer sur les jeunes pousses en automne. Merci Maryse pour ton retour d'expérience.

      Supprimer
  3. Je viens de lire ton intéressant article ….inconnue pour moi elle n’a plus de secret maintenant J’essaierai de trouver quelques graines pour mettre dans ma rocaille.Merci Pascale .Elle me fait penser à du gypsophile qui donne de la légèreté dans les parterres,Bonne fête de Pâques 🥰🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicole, j'en aurai pour toi si tu veux mais faudrait voir quand on se reverra.

      Supprimer