mercredi 15 janvier 2020

Asarina erubescens


Grimpante 
Vivace jusque -5°
Hauteur 200 cm
Floraison estivale
Sol riche 
Soleil

J'ai reçu ces graines de Marie-Noelle que je remercie d'ailleurs. Cette jolie grimpante mexicaine est relativement frileuse. Elle serait résistante jusque -5°. Comme cet hiver, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de cette limite, elle est repartie sans broncher.


Je l'ai semée en mars à l'intérieur directement dans un gros pot. 
La levée a eu lieu 4 semaines plus tard début avril.


A l'intérieur de la maison elle s'est rapidement développée si bien que j'ai pincée à plusieurs reprises.
Elle formait un beau volume et franchement il n'y a pas eu de signe de manque de lumière.

Début juin, je l'ai mise dans un grand conteneur et au pied d'une structure pour qu'elle puisse grimper à son aise.



Mais voilà, on ne peut pas tout réussir et les pots . . .  c'est pas mon truc !
Ou alors je dois changer mes pots et partir sur des volumes plus grands.


Le manque d'arrosage (entièrement ma faute) et le fait que je ne donne jamais d'engrais chimique à mes plantes, font que le résultat ne fut pas à la hauteur. La plante a végété à 1 m de hauteur et m'a fait une dizaine de fleur mais aucune n'est parvenue au stade du fruit pour récolter les graines.


Voici tout de même une photo des graines avant semis.

Cela fait trois ans que les hivers chez moi sont plus que doux. Avant, en général, on frisait les -20° chaque année avec de nombreuses semaines à -15°. Cela fait 3 ans que nous ne dépassons pas les -5° voir -10° mais sur de très courtes périodes. Ce qui fait que certaines plantes que je perdais auparavant reviennent en force et me surprennent. Un bon coté du réchauffement climatique. 

Bon semis à tous
 
 
PS : La plante est bien repartie de sa base. Cependant, je l'ai traitée non pas en grimpante mais en "retombante" (Merci Marie pour le conseil) Et bien ma foi, je l'aime mieux ainsi. Quoi que je ne suis pas certaine d'arriver à la graine quand même. Si je n'en ai plus, ce n'est pas bien grave, il y a tant de plantes à découvrir.
 

 


 





4 commentaires:

  1. Me voilà sur ton blog et je découvre en fait une douce fêlée du semis , rah je me sens moins seule!!! je surveille aussi en ce moment celles qui profitent du changement climatique ,il y a 5 mm je grattouillais pour chercher des oxalis triangularis laissés dehors pour test ... peut être pour ne pas sombrer dans le désespoir. Bon si tu veux des graines ...il n'y a qu'à...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis très tentée. J'aime beaucoup ton appellation Douce Félée du semis. Mais on est plusieurs je pense à aimer ça et cela fait tant de bien à la nature humaine de semer et observer. Tiens que tu parles d'Oxalis, j'ai un pied que je n'ai jamais su identifier mais il résiste bien au gel chez moi. Faudra qu'on en parle un jour. Bises

      Supprimer
  2. Je trouve qu'elle donne mieux en suspension qu'en grimpante. Mais bon... faut aussi arroser les suspensions ! :D bisous!!

    RépondreSupprimer