dimanche 19 janvier 2020

Trésors de janvier



Un petit rayon se soleil et la nature nous émerveille.
Malo a publié un article consacré à ses trésors de janvier et nous a mis au défi : Et vous ?

Et bien voici les petits trésors de janvier à Welekete.

 
Le jasmin d'hiver est un incontournable de décembre à janvier

Puis ci-dessous, les cyclamens Coum


Cela fait plus de 10 ans que je les ai au jardin. 
Ils se naturalisent facilement en s'hybridant joyeusement.


Feuillage marbré ou vert uni. Ils se ressèment partout surtout dans le petit chemin de gravier.


Un autre roi du jardin en janvier : l' Helleborus


Les premières fleurs sortent du sol



Il y a aussi les primulas (Cadeau de Claire)



Un joli feuillage qui éclaire ce coin sombre : 
Pulmonaria David Ward


 Les feuillages peuvent aussi apporter une belle présence au jardin : Hebe buxifolia


le beau feuillage doré de l'Anthriscus Golden Fleece


 ou encore celui de cette bisannuelle : Lychnis coronaria



Des floraisons "rescapées" sont toujours là !
Scabiosa et Cerinthe


Je clôture ce mini tour du jardin avec les fructifications


Aster f. Monch et Rosa Pois de senteur

Et enfin mon petit nouveau : Salix Mount Azo


 Un saule dont les chatons sont roses. 
Pour ceux ou celles que ça intéresse, j'ai encore 6 boutures de ce dernier à partager.

Prenez vous aussi un temps pour découvrir vos trésors au jardin.




12 commentaires:

  1. Oh que c'est beau. Les hellébores commencent aussi. Certaines sont déjà en fleurs depuis début décembre, une orientalis. Les cyclamen coum sont aussi en fleurs. Certains perce-neige aussi. J'ai aussi ajouté beaucoup d'erica darleyensis, j'en ajoute chaque année. Oh je veux bien une bouture de ton saule, je trouve ses chatons superbes. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée les ericas. Les perce-neige je pensais en avoir, mais je ne sais plus où. Un de mes bébés saules est mis de coté pour toi. Bises

      Supprimer
  2. Oh comme c'est chouette que tu m'aies pris au mot pour relever ce défi!
    Le jasmin est un vrai rayon de soleil en ce moment!
    Peu de mes hellébores sont déjà aussi épanouis. Tu en as de très beaux doubles en tout cas!
    Je n'ai que des cyclamen de Naples, il me faudrait des Coum...
    Très lumineux tes Pulmonaria 'David Ward"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te faut des Coums, je peux t'en garder. Il n'y a que ces deux hellebores là qui sont un peu en avance. Tous les autres sont en boutons. Bises

      Supprimer
  3. Oh j'oubliais, ravissants ces petits chatons roses sur ton nouveau salix!

    RépondreSupprimer
  4. Très joli petit tour de janvier Pascale. Déjà de fleurs sur les coum c'est sympa. Je n'ai pas de jasmin d'hiver pour le moment il est vrai que c'est super pour égayer l'hiver. Il me semble que j'ai la même hebe, j'en avais deux en pots mais l'une a rendu l'âme cet été, du coup je ferai bien de planter en terre la deuxième j'imagine. Proposes-tu tes boutures du ravissant salix juste aux personnes qui peuvent venir les chercher ? Sinon çà me tenterait bein je crois que c'est l'un des chouchoux de Nathalie du petit Jard'Ain non ? Passe une belle soirée Pascale. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux essayer de t'en envoyer un. Faut que je me renseigne sur comment faire. Bises

      Supprimer
    2. Heu Maryline, peux tu me contacter par Messenger ou sur Facebook ?

      Supprimer
  5. Bonjour
    C'est toujours avec gd plaisir que je lis votre blog même si je ne me manifeste pas bcp.
    Je serais éventuellement intéressée par une bouture de ce saule avec ses ravissants chatons s'il en reste ...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarah, peux tu me contacter sur FB ou messenger pour qu'on s'organise.

      Supprimer
  6. Oh ce saule... ça donne envie. Mais c'est gourmand en eau, ça non ? Pas sûre que chez moi ce soit une bonne idée ;-)
    Bises Pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'il pousse partout, je pense que ton sol sableux risque d'être un soucis. Maintenant s'il te faut des graines n'hésite pas...

      Supprimer