lundi 20 janvier 2020

Briza


Briza maxima
Annuelle rustique
Hauteur 50 à 70 cm
Soleil ou mi-ombre
Sol drainé

Voici une graminée annuelle qui fait son petit effet. Originaire de l'Asie, ses inflorescences composées d'épillets retombants dansent joyeusement au moindre souffle de vent. De plus ils durent très longtemps. On peut même les conserver pour les bouquets secs.

Le semis : 
En mars, mais à l'extérieur. Soit en pleine terre (comme ici) 
soit dans un pot protégé des fortes pluies.

La levée est rapide si le printemps est doux mais attention au désherbage.
Les jeunes pousses ressemblent au chiendent.


Le 20 mai, les premiers épillets apparaissent. Et c'est parti pour le show.


De juin à septembre leur présence aérienne me ravit.


N'est elle pas jolie, cette amourette ?
C'est son nom commun. Le nom latin complet étant Briza maxima.


Lorsque les épillets sont bien beiges, il est facile de récolter et mettre en sachets.
Le but étant de récolter pour partager car elle se ressème seule très facilement surtout dans les jardins drainés comme le mien.

Dans le cadre, on voit bien la graine dans son enveloppe.


Info : Il existe d'autres variétés de Briza.
Dont celle-ci qui ne dépasse pas 20 cm : Briza minima


Dans les commentaires ci-dessous, SGBD nous informe qu'il existe une variété vivace de Briza : Briza media. Elle a cependant besoin d'être soutenue car ses tiges sont fines.
Merci pour l'info !

13 commentaires:

  1. Bonsoir Pascale,
    Ahhh, je suis déçue.. J'étais persuadée qu'elle était vivace.. 😕 😉
    Bises
    Bonne soirée
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais elle se ressème au pied donc...on a l'impression qu'elle est vivace et franchement elle se comporte comme une vivace. Elle revient chaque année au même endroit et même un peu plus loin. Bises

      Supprimer
  2. j'espère que au printemps elle va se ressemer , je l'adore . Bises Pascale

    RépondreSupprimer
  3. Voici une annuelle,super sympa au jardin elle apporte beaucoup de légèreté dans les massifs
    Une fois installée vous aurez les années suivantes des semis spontanés effectivement on peut l'arracher facilement car ressemble a de la mauvaise herbe....
    Si vous voulez une brisa vivace semer la brisa media attention sa tige est plus fine il faudra un peu d'aide pour la maintenir bien droite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais quelle belle info. Merci ! Je vais ajouter cette info à l'article.

      Supprimer
  4. J'en suis fan depuis que je l'ai découverte dans un jardin que j'avais visité en Normandie! Tu as raison, il faut faire attention à ne pas la confondre avec de la "mauvaise herbe". C'est ce que j'ai fait l'année suivant sa plantation, et j'ai bien consciencieusement tout arraché...La belle ne m'en a pas voulu et est revenue malgré tout. Ouf!
    Bonne journée, Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aussi fait cette erreur. Mais je laisse une étiquette pour me rappeler l'endroit. Bises

      Supprimer
  5. Merci pour cet article Pascale! et pour la photo des nouvelles pousses ;-) Je crois que la mienne s'est abondamment ressemée, j'en ai plein partout! Est-ce que tu crois qu'elles supporteraient d'être réimplantées ailleurs? j'en partagerais bien autour de moi. Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui. Mais il faut prendre une belle motte de terre. Moi quand je transplante, je prends beaucoup de terre autour et en général, j'ai pas de soucis. Même celles réputées difficiles à transplanter. Bises

      Supprimer
  6. J'adore cette petite graminée, douce et légère, très poétique mais elle n'a pas encore trouvé sa place au jardin... Il va falloir remédier à ça au printemps !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait elle trouve sa place toute seule, entre les autres plantes, très facilement. Bonne semaine aussi à vous

      Supprimer
  7. J'adore! Marie-Paule m'avait donné des pousses et des graines de Briza maxima l'année dernière quand j'ai visité son Jardin du Partage. Chez eux, ils se ressèment à foison!
    J'avais aussi des briza media...J'espère les retrouver cette année... et ne pas les arracher par mégarde! ;)

    RépondreSupprimer