samedi 24 août 2019

Mon jardin secret

Voilà, ça fait quelques temps que je cogite, que j'amoncelle des images en tous genres pour habiller le pied de mon vénérable tilleul.  Le voici en hiver 2019 et j'avais envie de mettre en valeur sa large base.

Très vite, une image précise c'est formée dans mon esprit. Mais avant de vous parler de ce jardin secret, je vais replonger quelques temps en arrière pour que vous compreniez d'où me vient cette idée dingue.

Déjà petite, j'aimais les histoires extraordinaires peuplées de lutins, farfadets, gnomes et elfes en tous genres.



Mon mari m'a même offert pour mon anniversaire un séjour chez les trolls.
Que voulez vous . . . j ai une imagination débordante.

Je n'ai jamais renoncé à mon âme d'enfant, ni à certains de mes rêves comme celui de créer un jardin secret de fées.  Et bien c'est chose faite à présent.



Il m'a fallu quelques brouettes de pierres de récup et un peu de ciment pour la base. Et le village prend forme peu à peu.


En attendant les futures plantations,  j'ai étalé de la pierre de lave sur toutes les surfaces planes, ceci permettant de garder un sol uniforme et propre. 


J'ai aussi commencé à dessiner les premiers sentiers


et installé les premières maisons que j'ai réalisées en céramique. 





Au sommet, il y a un étang qui servira de bain d'oiseau.


Évidemment,  il me reste encore beaucoup de travail. Tant au niveau des plantes à intégrer que de la décoration à y ajouter. Mais la structure de base est terminée.  Des niveaux seront certainement ajoutés mais pour l'instant l'ensemble me plait bien.

Voici une liste de plantes que j'ai déjà ailleurs au jardin et que je compte ajouter à l'ensemble. Mais je dois tenir compte de plusieurs facteurs. Il faut des espèces qui supportent la sécheresse en été car l'eau n'atteint pas le sol à cause du feuillage du tilleul. L'hiver peut être rude. Le sol n'est composé que de gravats avec un peu de terre de remblais. Et il faut surtout que les plantes aient un très petit développement pour pouvoir garder l'aspect miniature. Beaucoup de restrictions finalement !

Androsace septentrionalis
Armeria juniperifolia 
Azorella
Campanula garganica
Cyclamen coum ou hederifolium
Dianthus deltoides
Epimedium 
Geranium cinereum
Ipheon
Iris reticulata
Jovibarba
"Mousse des bois"
Papaver rhoea
Petrorhagia saxifraga
Pulmonariae
Pulsatilla
Saxifraga (en tous genres)
Sedum (couvre-sol en tous genre)
Sempervivum
Silene alpestris
Thymus repens
Tulipes naines botaniques
Veronica armena

Bonnes idées de copines : 
Allium Molly
Euonymus
Fougères pour lieux secs
Nepeta walker's low
Silene maritima Druetts Variegated (Famiflora)
Sisyrinchium bellum

Si vous avez des conseils de plantation pour ces conditions là, n'hésitez pas à me proposer des variétés en commentaire. Je les ajouterai à ma liste pour pouvoir y revenir plus tard. 
Merci d'avance



29 commentaires:

  1. Pascale Chambon24 août 2019 à 13:33

    Coucou Pascale
    Wouah....est ce notre prénom qui attire le monde des fées et elfes....mais moi aussi j'ai toujours adoré ces histoires et j'en raconte plein à mes petits enfants. ..et j'ai la même idée de faire un petit coin jardin de fées.....
    J'adore ton installation...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale ! Il ne faut jamais laisser tomber ses rêves. Bisous

      Supprimer
  2. Magnifique ! ... J'en avais entendu parler et voici la réalisation ! Pas contre j'ignorais que tu étais également douée en céramique. Bravo pour les réalisations.As-tu pensé aux fougères ? Certaines aiment l'ombre sèche et ce sont des plantes mystérieuses. Bisous bonne construction. j'adore ce projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui bien sur tu as raison ! Des fougères pour l'ombre sèche. Va falloir que je fouille de ce coté aussi. Merci Annick

      Supprimer
    2. Au fait, quand tu reviendras par ici (je veux dire Bouillon) je t'emmènerai visiter un endroit qui devrait te plaire, ça s'appelle "la ferme des fées" et c'est à les hayons, tout près de chez moi. J'attends un peu de fraicheur pour repiquer les plantes que tu m'as apportées par contre , je vais déjà commencer quelques semis !

      Supprimer
    3. Merci pour cette info. Et bon amusement !

      Supprimer
  3. Très originale cette idée. La réalisation est pleine de charme . Puis tu es douée côté céramique. Une fois tt en place cela sera adorable.
    Lysimaque dorée rampante qui pourrait cascadeur, lamier panaché, helxine...
    Tout sera bientôt terminé ton projet est bien avancé
    À bientôt pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la lysimaque, je vois très bien mais comme le lamier ils sont trop prolixe. Helexine ? Je ne connais pas je vais creuser l'idée. Merci Jacqueline

      Supprimer
  4. Oh je me perds aussi dans ce monde...j'en dessinais étant enfant. J'ai d'ailleurs failli cacher de toutes petites maisons de "fées" dans les parterres pour surprendre ma fille. Bravo et c'est déjà une belle réalisation. Les maison sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caro, si tu veux je t'en fais une pour Sarah ! Bises

      Supprimer
  5. Bravo pour cette audace et pour les petites maisons en céramique elles sont trop cute. J'attends de voir le résultat une fois terminé ; aménagement pas évident à végétaliser. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elmo. Oui ce n'est que la base, et je vais prendre mon temps pour tout agencer. Et certainement souvent changer d'avis. Je me connais ! A bientôt !

      Supprimer
  6. Bravo pour cette belle idée et pour la réalisation ! En plus tu as fait toi même les maisons, chapeau ! Et merci pour la liste pleines de plantes que je ne connaissais pas. Sinon comme Jacqueline j'aurai pensé au lamiers, lysimaques rampants, qui sont faciles, peut être quelques coquelicots, je leur trouve un coté jupon de fées ;)
    Bonnes plantations, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les annuelles comme le coquelicot feront le tour extérieur. C'est vrai que ça fait jupon. J’adore l'idée. Merci Marie

      Supprimer
  7. Excellent !! Et en plus je sens que tu vas t'amuser, garder quelque part son âme d'enfant c'est super et un peu ce que l'on voudrait tous et toutes sans en avoir forcément les moyens ou disponibilités. J'adoooore la maison en forme de bottines, je ne sais si tu as des enfants en bas âges ou des petits-enfant, ils en seront enchantés et très admiratif de tes talents. Il me semble qu'il te faut taper dans les plantounes dites alpines, souvent miniature et qu'aussi un épimédium ou plus y aurait forcément sa place. Bizzzzh et encouragements, on suivra ce eprojet avec une grande délectation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline, et bingo pour l'epimedium, la fleur des elfes et dire que je n'y avais pas pensé ! Merci pour tes encouragements. Mes filles ont 20 et 16 ans : pas assez grandes ou trop grandes . . . quoi que !

      Supprimer
  8. Vive les mondes imaginaires, Pascale ! J'aime beaucoup ton projet et ce que tu as réalisé laisse entrevoir de beaux moments de rêverie. Peut-être planter de petits euonymus, qui sont très résistants à la sécheresse ? Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une bonne idée merci Betty. Je note la famille des Euonymus. Bises

      Supprimer
  9. quel joli projet déjà bien avancé! Tes maisons sont mignonnettes et réalisées avec talent! Bravo Pascale! Le Petit Peuple attire beaucoup de monde, j'en fais partie :-) Mon mari m'avait fabriqué une maison de lutins avec un tronçon d'arbre, c'était un beau cadeau de Noël! Le nom de la plante suggérée par Jacqueline est bien l'helxine ( et non pas helexine) En Bretagne, elle pousse spontanément dans les coins ombragés, elle est moyennement rustique. Allez, j'y vais aussi de ma petite contribution, en te proposant la Pulmonaire qui ne dépasse pas les 30 cm et et elle est bien résistante au froid! Sinon, j'ai une silène rampante panachée, très lumineuse, elle se développe bien en faisant de nouvelles tiges avec des racines, si elle t'intéresse, je peux t'en envoyer des bouts :-) Bon dimanche Pascale!

    RépondreSupprimer
  10. C'est une bonne idée les pulmonaires. Si tu as le nom de ta silène rampante, ça m'intéresse je vais essayer d'en trouver près de chez moi. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après quelques recherches, j'ai réussi à trouver son nom: il s'agit de la Silene maritima 'Druett's Variegated. Tu peux la trouver chez Famiflora.

      Supprimer
  11. Quelle jolie idée , pleine de poésie....
    Au pied de mon tilleul pousse un nepeta Walker's Low qui pourrait jouer une jolie"forêt" pour le futur petit monde...Il y aussi des cyclamens (coum ou de Naples)qui font de jolis tapis et les alliums Molly, tout petits et bien gais....
    Merci de nous avertir de l'arrivée des trolls....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui les cyclamens ! J'en ai au jardin en plus. Je note aussi ce nepeta et l'allium Mollu. Au sujet des trolls, ils sont très timides et très discrets. Je vais avoir du mal à les surprendre. MDR Bises

      Supprimer
  12. L'utilisation des pierres est parfaite ! Votre jardin de fées est magique, juste rien que sur les photos (alors en vrai ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ce compliment me touche. Ce ne fut pas facile de poser toutes ces roches. Certaines étaient plus que lourdes...

      Supprimer
  13. Quelle jolie idée, mettre en scène son monde d'enfant! Tes créations en céramique sont réussies, tu as du talent!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fatima. J'ai encore d'autres idées pour l'embellir. Mais ça attendra un peu. Bises

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Très belle réalisation mais attention, ne jamais remonter (ni enterrer) le collet d'un arbre!!
    Cette action peut entraîner: l'accumulation d'eau, l'annulation des échanges gazeux essentiels au niveau du collet, l'apparition de pourriture et de champignon... et qui entraînera inevitablement à terme... la mort de ce beau tilleul. Ce qui serait très dommage et dommageable.

    Bien à vous,
    Arnaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce conseil, du genre mince si j'avais su. La base du collet était déjà plus haute que le jardin autour. Je n'ai fait que mettre à l'horizontale le parterre autour. J'ai essayé d’éviter au maximum l'enterrement (10 cm au maximum). Il n'y a que des gravillons en contact avec le tronc. J'espère que l'avenir ne vous donnera pas raison. Je n'ai vraiment pas envie de déplacer tout cela.

      Supprimer