vendredi 16 août 2019

Échanger des graines, quelle richesse !

Cette année, j'ai fait quelques échanges de graines avec les copines du jardin. J'ai eu quelques belles réussites et quelques grands ratés. Avec ce billet, je voudrais remercier celles qui m'ont envoyé un petit bout de leur jardin.

Elsadore

En premier, je remercie Elsadore ! Qui a été trèèèès généreuse car j'ai eu de quoi remplir mon nouveau parterre autour du potager. Et encore bien d'autres coins.


Des cosmos en mélanges et des zinnias aux couleurs flamboyantes . . .


Zinnia Coral Dahlia Flower et Cupid Mixture


Zinnia Scabious Mixed (Coup de coeur) et Super Yoga à la très jolie teinte rose tendre

Et les très surprenants : Nicotiana Alata Lime Green



Encore une belle surprise de Elsadore : La grimpante : Thunbergia alata Susie White



Même si elle a souffert de la sécheresse 

Un autre semis qui lui a adoré ce temps sec et chaud : Limonium sinuatum Apricot Beauty


J'ai par contre échoué lamentablement l'autre variété : Limonium Suworowi
Elle restait désespérément minuscule et a fini par disparaître. 

Les callistephus sont encore en boutons mais ça ne saurait tarder. 
J'ajouterai la photo de la fleur dès que possible.


Laetitia

De Laetitia, j'ai reçu des graines d'achillea Pretty Belinda. 


Ce sont des vivaces et elles ont fleuri dès la première année mais elles sont moins vives que la couleur de la plante d'origine. Conclusion : Les achillees ne se ressèment pas à l'identique.

Par contre, mes semis de Digitale Saumon n'ont rien donné, je tenterai un semis automnal.

Veronique H

De Véronique, j'ai reçu :
Zinnia Rose, Ageratum rose 


et Delphinium consolida Rose


J'espère bien récolter quelques graines pour l'an prochain.

MaNo C




De Mano, j'ai réussi seulement les Androsaces septentrionalis. C'est normalement une vivace. Je l'aime beaucoup et j'espère qu'elle passera l'hiver sans encombre. J'adore son coté aérien.

J'ai raté les portulaca à quatre reprise ! Tant pis !



Ingrid T

De Ingrid, j'ai reçu des graines de Persicaria Orientalis qui n'ont rien donné.
Puis un deuxième échec : J'avais pourtant bien réussi l'asphodelina lutea, 


mais l'été caniculaire a eu raison de son développement. 
Eh oui, on ne gagne pas à tous les coups !

Pascale C

De mon homonyme, j'ai eu un delphinium consolida bleu pâle, un dianthus barbatus Chocolate pas encore en fleur et une astrantia blanche qui n'a jamais germé. 



Corinne Del.

Un joli cadeau de Corinne que ces petits Clarkia. Une petite annuelle très facile.


La jolie Monarde fistulosa attend son heure. Nous verrons son minois l'an prochain probablement.


Eliane R

D'Eliane, le Darmera restera un mystère pour moi : Rien, Nada, Nixtedoen !

La linaria a bien fleuri mais par contre, l'Hesperis matronalis (Mauve) devrait me ravir au printemps prochain.
 

Charlotte

L'Iris pseudoacorus Golden Queen a été semé en pot non percé pour garder une humidité constante.
 

et à coté le Thalictrum perfume star qui ira bientôt prendre place au jardin.

 

La Nicotiana Kim's Gold est également en fleur. Couleur très particulière

Marie-Noëlle M

Comme d'habitude, elle m'a refilé plein de trucs.


Muflier en mélange, Campanula medium



Un joli Dahlia, des Oeillets en tous genres


Des digitales et quelques graines de Giroflée


Et pour le plus grand plaisir de ma fille Elodie, 
Lagurus Bunny Tails (Queue de lapin)


Istariel

J'ai aussi reçu quelques semences du Jardin d'Istariel.
La plus belle réussite est la Salvia Cera Potosi.


D'après ce que j'ai trouvé, elle serait vivace mais pas tout à fait rustique. 
Elle restera dans son pot et sera remisée à l'intérieur pendant les grosses gelées hivernales.

Annick B

Annick c'est ma ressource d'infos potagères mais pas que ! Elle m'a envoyé un colis surprise qui m'a fait très plaisir. J'irai bientôt visiter son paradis "Le Jardin des quatre moineaux" et vous aurez un retour, c'est promis. Mais revenons au colis !
Si j'ai raté le Yacon, la liane de Madère et la coriandre vietnamienne ont été un succès.








L'an passé, elle m'avait envoyé de jolies Digitalis lutea. Elles ont fleuri cette année relativement bien malgré la canicule. Je les trouve magnifiques. Tout en finesse. J'adore !













Voilà, je pense que je n'ai oublié personne. Sauf Catherine D qui m'avait envoyé des graines de Pivoine Coraline et qui ont été semées dans un coin du jardin. On verra si quelque chose se présente un jour. Il faut les oublier m'a confié Catherine. . . c'est ce que j'ai fait !



Bon jardinage à tous et tout simplement

MERCI



8 commentaires:

  1. Sacré travail de synthèse !
    J'ai vu récemment que la pivoine Coraline était classée dans les espèces végétales en voie de disparition et donc protégées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien qu'elle sortira un jour. Merci pour m'avoir permis de tenter l'aventure. Bises

      Supprimer
  2. C'est super! Que de réussites et du coup, de belles découvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai gardé des graines de Delphinium Consolida. Je pense que tu en voulais

      Supprimer
  3. Bon, je croyais avoir commenté, mais je vois que non ! Je disais simplement que je me réjouissais de ta visite... apporte tes petits sachets !

    RépondreSupprimer
  4. Wouaw ! Quel succès dans tes semis ! On ne peut pas dire la même chose ici... Entre celles qui n'ont pas levé, celles qui ont gelé en serre en avril, celles qui ont séché l'été, et les potagères qui ont monté en graines, je n'ai ... rien ! Ou presque. 2019 : une année semis à oublier au plus vite ! Je commence les semis d'automne : il fait humide et chaud, ça devrait marcher ! Vite cette fin de semaine pour notre escapade-jardin ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je me réjouis aussi. Et c'est vrai que cette année a été plus difficile pour les semis.

      Supprimer