samedi 12 novembre 2022

Ca faisait longtemps...

 Après une longue pause, je reprends le clavier pour vous raconter la suite de mes aventures au jardin.

J'ai vérifié . . .  presque 3 mois sans rien écrire sur le blog mais pas sans rien faire. Il faut faire des choix quand le temps manque. 

 
J'ai fait "quelques" changements . . . J'ai arraché sans état d'âme ce qui avait dépéri pendant les dernières canicules, mis d'autres à l'ombre des arbres dans la nouvelle allée en croisant les doigts pour qu'ils se refassent une santé à leur nouvelle place. Et évidement comblé les vides par de nouveaux sujets qui je l'espère résisteront mieux à notre évolution climatique.
 
Tiens tant qu'on parle d'arbres et d'arbustes, l'automne c'est un moment magique même si cette année, les couleurs sont moins présentes que les autres années. La température trop clémente y est peutêtre pour quelque chose ! Je ne peux que le supposer.

 Hydrangea quercifolia (le seul résistant au plein soleil) et un simple hêtre.
Mon Cercis Forest Pansy
 
 Le pommier d'ornement : Malus Indian Magic

 
Mais même les vivaces la jouent en couleur ! 
 
Ancolie Leprechaun Gold, Hakonechloa Macra Aureola et son voisin Carex Comans Bronze
Le sublime feuillage du Gillenia trifoliata

 
Et les rosiers sont sur la fin . . .
Munsted Wood, Lugdunum Orafarcum et Hedi Grim

Puis on est parti, avec mon chéri, en amoureux pour quelques jours sur la côte d'Opale. 


 
Tant qu'à faire un petit voyage autant passer par les pépiniéristes qui se trouvent "presque" sur mon chemin. Pour ne pas les nommer : Thierry Delabroye et Jean-Lin Lebrun 
Il y avait de bien nombreuses tentations et je me suis fait plaisir.
 
A présent, tout est planté dans la nouvelle zone le long de l'allée, je vous en reparlerai au printemps très certainement. Car il y a encore beaucoup de travail pour remplir tout ça avec les semis, boutures et divisions qui attendent sagement dans mon parterre près de la terrasse. Ce dernier a été cette année franchement moche mais j'avoue avoir fait exprès de laisser venir les "mauvaises herbes". Elles ont bien protégé mes jeunes plants lors de la canicule de cet été. Parfois la négligence a du bon !

 
Mais voyons aussi les bons cotés de la chaleur : Les Nérines ont été superbes ! Je les avais oubliées à l'automne passé et elles sont restées tout l'hiver dans mes bacs. Une bien belle surprise.

 
Dans les annuelles, voici ma préférée : Salvia coccinea Summer Jewel 
En fleur, de juillet à novembre (et même décembre si le temps doux continue ainsi)


 
Il y aussi le Cuphea viscosa : Une petite fleur mauve qui se ressème seule dans ce coin depuis deux ou trois ans. Et je la laisse faire, bien entendu. 

 
En ce mois de novembre les cosmos sont toujours en fleurs ainsi que les persicarias.
Une très bonne note pour ce tout simple Persicaria amplexicaulis alba qui a remarquablement résisté au soleil ardent. D'autres ont eu le feuillage brulé, lui non ! Merci Laurent pour ce joli cadeau.

 
Et puis, mes chouchous, mes chéris, qui avec ce mois de novembre très doux 
sont au sommet de leur art : Les chrysanthèmes !  
 
Poésie : Juste quelques boutures de l'an passé mises dans le potager !

 
 
 
Juste à côté, Empereur de Chine qui a a lui aussi été bouturé de la même manière. En mai-juin, au moment du Chelsea Chop (comme on dit) je plante en rang d'oignon toutes les branches coupées dans le potager sans autre traitement qu'un arrosoir ou deux au début pour assurer la reprise.
 
Pour ceux qui l'ignorent, le Chelsea Chop c'est la taille que l'on fait en mai-juin sur certaines vivaces afin de ramifier la plante et faire en sorte que la vivace soit plus compacte et plus florifère.
 
 
 Orchid Hélène 
 
 
 Cottage Apricot

Corinna

 
Les jumeaux : Julia et Mei Kyo

 
Gold Marianne
 
 
 
 Et entre les coups, je prépare les semences pour la saison prochaine !
 

A très bientôt 

Pascale, la dingue de graines !

13 commentaires:

  1. Eh bien, tu n'as pas chômé. Je sens qu'il va encore y avoir des choses à découvrir dans ton jardin la saison prochaine...profite bien, le temps est parfait. Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. La récolte de graines : une passion communicative ! Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous mais il y a quelques belles surprises. Je me dis qu’avec la pratique ça viendra...
    Merci,Pascale. Bon dimanche
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile, oui récolter et semer ses propres graines ce n'est pas toujours facile mais avec un peu de connaissance, les résultats sont là !

      Supprimer
  3. Ravie d'avoir de tes nouvelles Pascale !
    Ton hydrangéa quercifolia ressemble au mien et pourtant il a complétement brulé en juillet ,je n'avais jamais vu ça , mais miracle il a refait de nouvelles feuilles juste après et il est somptueux comme toujours en cette saison .
    Mes persicarias ont bien résisté aussi à la canicule ;red dragon et amplexicailis blackfield.
    Je viens de planter Alba !
    Mes sauges aussi sont superbes ;Amistad est devenu carrément un arbuste et mes microphylla n'ont jamais été aussi plantureuses .
    Je profite de cet si bel automne pour réorganiser un peu mon petit Jardin .
    Bon courage Pascale pour le travail qui t’attend !
    Bon dimanche !
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous avais manqué :-) Finalement après cet été torride, on ne s'en sort pas trop mal côté automne je trouve. Oui c'est moins flamboyant mais on a quand même quelques couleurs.
    Je viens de commander le Hakonechloa Macra Aureola. Je le planterai en pot que je poserai sur ma terrasse nord, car je crains que chez moi il ne s'adapte pas du tout dans mon sol. Il est dit avoir besoin d'une terre fraiche, ici c'est mort ;-)
    Hâte de découvrir ta nouvelle allée pleine de tes trésors... Mais avant nous devons en passer par l'hiver... ;-) Si tu te remets à la poterie, je suis toujours ok pour 2 ou 3 oiseaux en bout de tuteurs. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de revenir aussi ! J'ai du faire une pause dans le jardin et dans mes envies créatives. J'ai été "en incapacité" avec mon bras gauche pendant 3 mois. Tendinite et épicondylite. Maintenant c'est derrière moi. Pas grave mais rageant quand même. Et oui je vais me remettre à la poterie. J'en fait plus l'hiver en fait. Big bisous

      Supprimer
    2. Oui je comprends. Moi j'ai des douleurs lombaires qui ne me permettent plus de bricoler ou jardiner aussi longtemps qu'avant. C'est rageant aussi ;-)
      Big bisous

      Supprimer
  5. Très beaux articles, merci;))

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont ravissants tes chrysanthèmes. Moi qui n'étais pas fan, voilà que tu vas me faire changer d'avis, et en apprivoiser un ou deux l'an prochain. Je garde ton blog en favoris pour ne pas oublier ! Merci... ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, sympa ta collection de graines ! :D
    Moi qui en ai dix fois moins j'ai déjà du mal à m'y retrouver...
    Un conseil de rangement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour le rangement... toujours le même format d'enveloppe. Je les fait moi-même et je note les infos primordiales dessus: mois de semis, lieu de semis int ou ext, ... Ta question est très pertinente et je pense que la réponse pourrait intéresser beaucoup de monde. Je vais réfléchi pour faire un article là dessus. Quand j'aurai le temps... hi hi hi

      Supprimer
    2. Merci d'avance ! Mais le temps n'est pas à penser au jardin en ce moment ! Belles fêtes à toi, et à plus tard...

      Supprimer