samedi 4 décembre 2021

Novembre au jardin et toujours les mains dans la terre

Novembre, le jardin s'endort. Mais il a de beaux restes. Et les premières gelées n'ont pas leur pareil pour souligner les formes et les couleurs au jardin.





 
Les chrysanthèmes sont les champions de la floraison tardive. 

 
Un rayon de soleil et tout s'éclaire !
  

 
Les fructifications apportent leur lot de couleurs.
 
  
 
 

Puis ce fut le moment de gros travaux : en plus de l'isolation de la toiture, nous nous sommes attaqués à la mauvaise surprise de cet été. En effet un peu de terre s'était effondrée et nous avions constaté qu'une grosse citerne se cachait dans le sous-sol au niveau de l'entrée du jardin.



Ayant déjà (juste un peu plus loin) une ancienne cave reconvertie en citerne de 24 m3, nous avons décider de la combler. Quand je vois cela, je me dis que nous avons eu beaucoup de chance que tout cela ne se soit pas effondré lors de l'un de nos passages à cet endroit.

 

 
Les travaux dans le grenier étant terminés, mon bureau contenant tout mon matériel d'animation, de couture et de peinture a déménagé vers les nouveaux combles où je peux à présent m'étaler à mon aise et profiter de ce nouvel espace.
 
Et que vais je faire de mon ancien bureau au rez-de-chaussée ? C'est tout trouvé !

Un atelier céramique , c'est quand même mieux à la lumière du jour que dans la cave non ? 
Seul le four restera en bas (trop lourd) !

 

 J'avance au gré de mes envies et de mon temps libre dans la production de quelques pièces pour le jardin.

 
Mangeoires . . . (J'ai déjà plein d'idées pour des nichoirs aussi)

Oiseaux, Pavots et Champignons pour protéger nos yeux des tuteurs, ...

 
 
Quelques bols en préparation ...

 
 
 
Une pièce unique en cours de création 
pour le projet de fin d'année à l'atelier créatif auquel je participe
Thème : Morue et Cie 
(Je vous laisse imaginer le sens que j'ai choisi de donner à ce thème déjà décalé au départ)


Je vous laisse sur cette sculpture que j'ai réalisé il y a déjà un bon bout de temps (Technique du Raku) mais dont je n'avais jamais eu l'occasion de terminer. Il me fallait la mettre en valeur sur une belle souche. Ce qui est fait à présent !
 
 
Prenez soin les uns des autres !
 
 
 


6 commentaires:

  1. Ben dis donc, le sol est un vrai gruyère dans ta région ? C'est impressionnant.
    C'est vraiment très joli tout ce que tu fabriques en céramique, j'aime vraiment beaucoup. Le couple d'oiseau sur sa branche c'est une très bonne idée :-)
    Belle journée Pascale, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle. Oui le trou...j'ai surtout compris pourquoi rien ne poussait dans cette zone à part les fraisiers. Bisous et merci pour les compliments

      Supprimer
  2. Ah chic ! Des nouvelles de Pascale !
    C'est vrai ton jardin a de beaux restes sublimés par les premières gelées .Chez moi aussi de beaux restes mais pas encore de gelées ,juste beaucoup de pluie ,c'est moins photogénique !
    Ton histoire de trou fait froid dans le dos dis donc!
    Je te laisse à tes belles céramiques .
    Bon dimanche !
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dominique et oui on a eu de la chance je pense. Belle semaine

      Supprimer
  3. Magnifiques tes créations Pascale ! Gros coup de coeur perso pour les têtes de pavots, surtout en format nichoir, quelle idée géniale ! :)
    Bises !

    RépondreSupprimer